Aller au contenu

Messages recommandés

Débutant dans le domaine du NAS et assez curieux par nature je n'ai pu trouver mon bonheur dans ma quête d'informations.
En effet, il y a de nombreux topic très intéressants mais la plupart du temps sur un sujet très précis et il manque à mon sens un tuto ou du moins une explication plus général sur les bases utiles pour tout débutant comme moi.

Je ne parle pas de la doc Synology fournie avec la machine diabolique et qui a surtout pour objectif (et c'est déjà très bien !) de permettre à (à peu près) n'importe qui de se débrouiller à faire fonctionner son serveur. Non je parle d'information plus technique, car on ne peut pas y échapper: il s'agit d'un sujet éminemment technique dont certains ont même fait leur métier.


Il faudrait par exemple détailler par ordre chronologique ou d'importance les grandes étapes pour paramétrer correctement son installation, puis aborder un peu plus en détail chaque sujet.

Je sais, la tâche est complexe car il s’agit de vulgariser un sujet pas si simple mais je suis sûr que le résultat permettrait à beaucoup d’y voir plus clair et éviterai surement de nombreuses questions redondantes.

Avis aux utilisateurs avertis, geek et autres informaticiens près à faire profiter les autres de leur précieux savoir.

D’avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle d'information plus technique, car on ne peut pas y échapper: il s'agit d'un sujet éminemment technique dont certains ont même fait leur métier.

Bonjour,

Je ne cherche pas à faire de mauvais esprit, mais les professionnels sont aussi là pour ça justement. Pourquoi vouloir leur sucrer leur boulot en demandant aux autres de le faire gratuitement?

Sinon, les seules étapes nécessaires sont celles décrites dans le guide d'installation rapide de Synology. Tout le reste c'est selon les besoins/souhaits de chacun. Personnellement, j'ai passé en revue une par une les sections du panneau de configuration, en cherchant dans la documentation et le forum les points obscures, et en ayant recours à un professionnel pour les plus épineux (avec le téléphone et TeamViewer, c'est aisé et hyper efficace, sans même payer un déplacement en sus).

Je sais, la tâche est complexe car il s’agit de vulgariser un sujet pas si simple mais je suis sûr que le résultat permettrait à beaucoup d’y voir plus clair et éviterai surement de nombreuses questions redondantes.

Malheureusement, même si un tel "super-tutoriel" existait, il y a trop peu de lecteurs assidus pour que les questions redondantes soient éliminées. Note qu'il y a déjà un grand nombre de tutoriels édités par Synology (rendez-vous sur google.com).

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation qui est faite du NAS varie en fonction des utilisateurs.

Un tel tuto serait si indigeste que personne ne le lirait.

Le principe est de mettre la machine en route comme expliqué plus haut (grâce au guide d'installation rapide) et ensuite de paramétrer ses propres applications et fonctions "aux petits oignons".

Ainsi pas de dispersion, et avec l'utilisation de ce forum (en consultation pas seulement en ouvrant des sujets déjà mille fois traités) on arrive à faire tourner une config acceptable pour son utilisation.

Sinon, plus généralement, ce forum est la réponse à ta question concernant une description de toutes (c'est exhaustif) les possibilité du NAS.

Si tu veux en plus des conseils personnalisés car tu n'aimes pas chercher ou bien lire ou encore si tu n'es jamais sûr de toi, il te faudra passer par un pro et payer le service fournit.

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut sortir du tuto tout fait et se poser la bonne question...

ex: la question récurrente: je n'arrive pas à me connecter à mon NAS de l'extérieur...

elle est posée 10x par semaine. comme tout le monde veux un "tuto" adapté, avec les écrans de sa box, de son provider de son truc ou son machin, il n'y a jamais de tuto valide parce qu'on est hors configuration. la question est (à mon avis) "accéder à un équipement de mon réseau interne depuis internet". après, il faut comprendre le principe et l'adapter à ses équipements. Accéder à son nas, c'est la même problématique qu'accéder à son PC du réseau interne en bureau à distance ou autre...

un NAS, c'est "du serveur", "du réseau", ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut sortir du tuto tout fait et se poser la bonne question...

ex: la question récurrente: je n'arrive pas à me connecter à mon NAS de l'extérieur...

elle est posée 10x par semaine. comme tout le monde veux un "tuto" adapté, avec les écrans de sa box, de son provider de son truc ou son machin, il n'y a jamais de tuto valide parce qu'on est hors configuration. la question est (à mon avis) "accéder à un équipement de mon réseau interne depuis internet". après, il faut comprendre le principe et l'adapter à ses équipements.

C'est un peu (voir exactement) ce que je dis : il faudrait peut être un "macro" tuto qui donne les grandes étapes du paramétrage par ordre chronologique. Ce qui permettrait déjà d'avoir le "squelette" des idées à développer par la suite.

On pourrait alors greffer des tutos (dont certains existent déjà) plus spécifiques pour chaque thème.

A mon avis, et ce n'est que mon avis, cela contrebalancerait un peu avec les questions très spécifiques (liées à un cas précis) que l'on trouve partout et de manière récurrente.

Tu prends l'exemple de l'accés au NAS depuis l'extérieur, pourquoi ne pas détailler un peu plus les bases nécessaires à la compréhension de ce sujet plutôt que de répéter 100 fois la même chose mais de manières différentes en fonction des demandes.

Une chose est sure: dans tous les cas il faut "mouiller le maillot" et faire ses propres essais et recherches plutôt que d'attendre des réponses toutes faites.

En résumé: donner les bases et charge à chacun de se débrouiller à la mise en oeuvre. Ce qui n'empêche pas de demander l'avis ou l'aide d'autres personnes de temps en temps. ;)

Aller, je retourne à mes recherches sur sujet, il y a tellement à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour,

je resterai une débutante ad vitam eternam :)

J'ai trouvé beaucoup d'informations ici et dans d'autres forums et par les fichiers de Synology.

Cependant, pour quelqu'un qui, comme moi, n'a aucune notion technique, si je veux en savoir plus, je ne lis que des termes techniques et je suis lasse de parcourir le web pour savoir ce que signifie VPN, ssh, tls et autres.

A titre d'exemple, aujourd'hui je suis restée coincée pour quelque chose qui va vous paraître extrêmement simple.

La petite histoire :

je regarde un tutoriel vidéo concernant l'installation du logiciel Foobar et le gars indique comment mettre le chemin vers sa musique (Library). Le gars explique que sa musique est sur son Nas.

Super, me dis-je, moi aussi j'ai ma musique sur un Nas. Je vais faire pareil :)

J'ai suivi aussi la suite du tuto sur les plugin, la carte mère, Asio et tout le tralala.

Et bien non, ça ne fonctionne pas !! Grrr

J'écoute bien la musique du Nas sur l'ordinateur, mais je croyais que le son sortirait des haut-parleurs reliés au Nas.

Je n'ai pas les base nécessaire et je resterai débutante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir/Bonjour,

je resterai une débutante ad vitam eternam :)

J'ai trouvé beaucoup d'informations ici et dans d'autres forums et par les fichiers de Synology.

Cependant, pour quelqu'un qui, comme moi, n'a aucune notion technique, si je veux en savoir plus, je ne lis que des termes techniques et je suis lasse de parcourir le web pour savoir ce que signifie VPN, ssh, tls et autres.

A titre d'exemple, aujourd'hui je suis restée coincée pour quelque chose qui va vous paraître extrêmement simple.

La petite histoire :

je regarde un tutoriel vidéo concernant l'installation du logiciel Foobar et le gars indique comment mettre le chemin vers sa musique (Library). Le gars explique que sa musique est sur son Nas.

Super, me dis-je, moi aussi j'ai ma musique sur un Nas. Je vais faire pareil :)

J'ai suivi aussi la suite du tuto sur les plugin, la carte mère, Asio et tout le tralala.

Et bien non, ça ne fonctionne pas !! Grrr

J'écoute bien la musique du Nas sur l'ordinateur, mais je croyais que le son sortirait des haut-parleurs reliés au Nas.

Je n'ai pas les base nécessaire et je resterai débutante :)

Ce sont des termes qui sont employés en informatique.

C'est un métier "informaticien" qui s'apprend à l'école et dans de lourdes formations...

Le chirurgien, l'architecte, le pompier, le policier ou tout autre professionnel utilise également un vocabulaire et un jargon incompréhensible pour un néophyte.

Mon avis est qu'il est urgent de sortir de l'assistanat et de se prendre en main tout le temps et sur tout, on ne peut pas révolutionner une discipline pour une individualité.

De plus le "?" en haut à droite de chaque élément à configurer dans le DSM du NAS est très explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un mode d'emploi fourni sur le site de Synology et il est très explicite.

Certes, il explique les grandes lignes mais le squelette dont on parle plus haut existe déjà, pourquoi refaire la roue ?

De plus, le site de Synology propose pas mal de tutos qui répondent à pas mal de questions, dont celle de l'accès au NAS de l'extérieur (http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/456), suffit de chercher un peu.

Comme le dit pluton212+, on vit tellement dans un monde d'assistanat que plus personne ne cherche à se débrouiller par lui même et pire, plus personne ne prend le temps de lire un mode d'emploi qui, dans les 3/4 des cas, solutionne directement le problème rencontré ou explique la meilleure façon de faire.

Alors koblar, pourquoi tu ne te lancerais pas dans l'aventure de la création du tuto que tu demandes ?

Ça te permettrait d'apprendre les termes techniques, de comprendre les bases de l'informatique et d'un réseau, et de faire profiter à la communauté de tes nouvelles connaissances ;)

Et pour musikomaniak, si tu installes un logiciel sur ton PC et que tu lui indiques où chercher les fichiers à lire, c'est normal qu'il va les lire sur ton PC et donc sur les enceintes qui y sont reliées, le logiciel étant installé dessus et pas sur le NAS... Le NAS sortira la musique sur les enceintes qui lui sont reliées que dans le cas où tu lis "à partir" du NAS, pas à partir de ton PC, ça me parait logique ;)

Modifié par ZenAir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour musikomaniak, si tu installes un logiciel sur ton PC et que tu lui indiques où chercher les fichiers à lire, c'est normal qu'il va les lire sur ton PC et donc sur les enceintes qui y sont reliées, le logiciel étant installé dessus et pas sur le NAS... Le NAS sortira la musique sur les enceintes qui lui sont reliées que dans le cas où tu lis "à partir" du NAS, pas à partir de ton PC, ça me parait logique ;)

Justement, je n'ai pas l'esprit logique :)

Et s je veux écouter les fichiers qui sont sur le Nas, en utilisant foobar, mon esprit non logique se demande si c'est possible de faire sortir le son par les haut-parleurs qui lui sont reliés.

Quant à l'assistanat, c'est un vaste sujet. Depuis des années je parcours le web et j'ai aussi plusieurs livres pour apprendre, comprendre, depuis mon 1er PC, j'ai appris à utiliser la souris (oui, oui, ne vous moquez pas). Les années passent. Après html, css, il y a eu le smartphone - comment le rooter, et puis foobar (les plugins, les skins, les scripts) et maintenant le Nas, dont j'ignorais l'existence, il y a quelques mois.

Je l'ai même mis à jour 2 fois récemment.

Oui, vive l'assistanat, comment ferai-je autrement ? Il ne suffit pas de se documenter, il faut aussi être capable de comprendre :D

Modifié par musikomaniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'ai pas l'esprit logique :)

Et s je veux écouter les fichiers qui sont sur le Nas, en utilisant foobar, mon esprit non logique se demande si c'est possible de faire sortir le son par les haut-parleurs qui lui sont reliés.

Quant à l'assistanat, c'est un vaste sujet. Depuis des années je parcours le web et j'ai aussi plusieurs livres pour apprendre, comprendre, depuis mon 1er PC, j'ai appris à utiliser la souris (oui, oui, ne vous moquez pas). Les années passent. Après html, css, il y a eu le smartphone - comment le rooter, et puis foobar (les plugins, les skins, les scripts) et maintenant le Nas, dont j'ignorais l'existence, il y a quelques mois.

Je l'ai même mis à jour 2 fois récemment.

Oui, vive l'assistanat, comment ferai-je autrement ? Il ne suffit pas de se documenter, il faut aussi être capable de comprendre :D

L'assistanat, c'est demander aux autres d'anticiper tes problèmes sans même que tu aies exprimé de besoins.

Pour une question particulière, le forum est justement là pour ça, rien de déconnant là-dedans.

On peut commencer à (tenter de) démêler les noeuds: je ne connais pas foobar, mais il s'agit apparemment d'un logiciel, pas d'un appareil à brancher. Je ne vois pas à quoi ressemble ton montage: sur quoi sont branchés les hauts-parleurs (et quel type de prise)? sur quoi est installé foobar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le hors sujet :

On peut commencer à (tenter de) démêler les noeuds: je ne connais pas foobar, mais il s'agit apparemment d'un logiciel, pas d'un appareil à brancher. Je ne vois pas à quoi ressemble ton montage: sur quoi sont branchés les hauts-parleurs (et quel type de prise)? sur quoi est installé foobar?

Si on parle bien de la même chose, Foobar2000 est un lecteur audio avancé sous windows. Etant donné que le logiciel tourne sur le PC, j'ai du mal à comprendre comment le son pourrait sortir ailleurs que sur celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je n'ai pas l'esprit logique :)

Et s je veux écouter les fichiers qui sont sur le Nas, en utilisant foobar, mon esprit non logique se demande si c'est possible de faire sortir le son par les haut-parleurs qui lui sont reliés.

Quant à l'assistanat, c'est un vaste sujet. Depuis des années je parcours le web et j'ai aussi plusieurs livres pour apprendre, comprendre, depuis mon 1er PC, j'ai appris à utiliser la souris (oui, oui, ne vous moquez pas). Les années passent. Après html, css, il y a eu le smartphone - comment le rooter, et puis foobar (les plugins, les skins, les scripts) et maintenant le Nas, dont j'ignorais l'existence, il y a quelques mois.

Je l'ai même mis à jour 2 fois récemment.

Oui, vive l'assistanat, comment ferai-je autrement ? Il ne suffit pas de se documenter, il faut aussi être capable de comprendre :D

(mode misogyne doublé du mode macho = on)

Si tu achètes une nouvelle machine à laver le linge dernier cri, tu vas te jeter sur le mode d'emploi pour apprendre les dernières fonctions ultra modernes et surtout ne pas bousiller 1000€ de linge

à chaque cycle de lavage et au bout de deux ou trois utilisations tu serais une killeuse en lavage de (ton) linge :-).

Je suis convaincu que tu n'aurais aucune incapacité à comprendre...

(mode misogyne = off)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol !

Je vous avais bien dit que je n'ai pas l'esprit logique :blink:

[mode anti-macho]

Mon mari, l'homme parfait, ne se donne même pas la peine de lire les instructions de la machine à laver et il met en route en bousillant le linge (le sien et le mien)

[/off]

Oui, Foobar est un logiciel sur Windows qui sert à écouter la musique. J'arrive sur le contenu du Nas par mon ordi ou un smartphone par le wi-fi. Avec mon imagination divagante j'ai supposé qu'avec je ne sais quel plugin ou paramètre dans Foobar ou dans le Nas je pouvais écouter toute la musique par les haut-parleurs de la chaîne hifi. Bon, laissez tomber. :D

[re-mode anti-macho]

Vos femmes sont-elles capables de se débrouiller toutes seules avec tous ces logiciels, programmes et autres informatiques ?

[/off]

La blonde de service

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du HS.

Oui, j'ai réussi :P

Avec un plugin dans Foobar et quelques paramètres auxquels je n'ai rien compris et depuis audiostation > serveur Foobar, j'ai pu écouter par les hauts-parleurs de la chaîne hi-fi.

Ca ne sert pas à grand chose, ça m'a juste permis d'écouter provisoirement, sans avoir besoin de transférer les fichiers sur le Nas.

Merci à vous tous de m'avoir lue et supportée.

Pardon à Koblar d'avoir pollué ton sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet ne tournait pas à la polémique.

Il était juste question de faire comprendre qu'on ne peut pas tout attendre des autres et qu'il faut parfois mouiller le maillot pour arriver à ses fins ;)

Expérience perso : jamais touché un ordi avant mes 27 ans (j'en ai 41 maintenant) mais 1er "vrai" boulot en tant que technicien hotline malgré cela en 2000 (donc à 27 ans) avec d'autres postes dans l'informatique ensuite et depuis, même si je ne travaille plus dans l'informatique, je touche à tout ou presque, juste en apprenant par moi-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.