Aller au contenu

Port Trunking, Load Balancing Et 802.3Ad...


raphy1982

Messages recommandés

Yop!

petit topo du bazar.....

- Switch D-link DGS 1210-24 (manageable)

sur le switch:

- Synology DS1813+ (4 ports)

- Qnap TS-412 (2 ports)

- 2 ordinateurs et box multimedia.

et pour être complet: routeur Linksys pour le wifi des portables. Imprimante.

Contexte: je me sers du Qnap comme backup du Synology

Mon problème: le débit du Qnap est famélique, entre 8 et 16 Mo/s en écriture, que ce soit du Synology vers le Qnap ou de mon pc vers le Qnap

Evidemment c'est un ARM, pas un foudre de guerre, mais je ne m'attendais tout de même pas à ça. c'est de l'ordre d'un réseau 10/100 je pense, non?

tentative de résolution: activer le load balancing dans les différents modes sur le Qnap, aucune différence. (sauf en le mettant en "broadcast" ça débitait sur les 2 ports mais ça ne se vérifiait pas dans le débit en lui-même.

2ème tentative en activant le 802.3ad sur le switch et les nas, pareil.

J'ai également fixé les trames à 9000 sur les nas et le switch.

Maintenant je sèche.... Qu'aurais je mal fait?

Mercikondi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le Qnap ne sert que pour les sauvegardes, pourquoi te casses tu la tête ?? Surtout que comme tu le dis, c'est un ARM et entre le QNAP / PC tu obtiens pas mieux en terme de débit...

Tu programmes les sauvegardes de nuit et puis voilà.

Dans ta situation le Trunking ou load balancing n'apportera aucune interêt / amelioration. Par contre le réglage des frames, peux apporter un "petit gain" (inutile de mettre 9000 d'un coup, il faut tester par palier) mais la chaine dois être compatible et avoir les mêmes valeurs (Syno / Switch / Qnap). Mais aprés un de tes equipement, pourrais avoir du mal a communiquer avec le Syno. Comme c'etait le cas avec le lecteur Dvico en ma possession qui refusait de se connecter si le frame etait different de 1 000....

A+

Edit : aprés recherche, ce sont des ports Gigabits... donc tu n'est pas limité par ces ports reseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me casse la tête parce qu'hier j'ai transféré 236 Go en plus de 6h hier, ça m'a cassé les pieds :D

effectivement pour le moment je programme la nuit, mais de temps en temps en journée, comme hier, faudrait que ça avance plus vite...

visiblement, les trames à 9000 ne posent de problème à personne sur le réseau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la doc c'est 129.5 mo/sec en ecriture pour le qnap

pour le 1813+ c'est 211.88 mo en lecture sur les gros fichier

donc, meme si c'est le qnap le + lent, 129 mo c'est loin de tes 8 à 16 mo --> il y a un problème

sur ton switch, tu peux verifier que les port sont bien en gigabit full duplex, j'ai connu des switch cisco qui passait des pc en 100 mbps alors qu'il avait des carte gigabit lors de l'autonegociation, on ne sait jamais

2 eme iddée pour essayer de trouver d'ou viens le problème : connecter en direct un lien entre les 2 nas avec ip en manuel pour tester juste pour voir si la copie est + rapide que 8 à 16 mo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula!! Si il est censé avoir de tel débit, on peut vraiment dire qu'il y a un souci quelque part!!

Comme dit Gaetan, verifie qu'il est bien en mode gigabit avec le switch .... voyant vert (1000) au lieu de jaune (10/100) sur le switch D-Link....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après la doc c'est 129.5 mo/sec en ecriture pour le qnap

pour le 1813+ c'est 211.88 mo en lecture sur les gros fichier

donc, meme si c'est le qnap le + lent, 129 mo c'est loin de tes 8 à 16 mo --> il y a un problème

J'ai tout fixé en full duplex, ça c'est ok, par contre sur le switch j'ai laissé MDI/MDIX en automatique, j'imagine que c'est câble croisé ou droit.

je veux bien mais du coup j'y accède comment? je vais creuser ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Bon Bon... Avant d'investiguer la solution de Gaetan, j'avais tiqué sur la réflexion de Serpinh sur les jumbo frames.

puisque tout le ptit monde sur le réseau supportait le MTU à 9000, je me devais de fixer ça.

fallait pas.... désactiver les jumbo frames et en laissant le LACP je suis passé en écriture sur le Qnap à 25-35 (dans le sens Syno=>Qnap) et en lecture (envoi vers le Syno) de 25 à 50, là ça fait yo-yo

le processeur du pauvre Qnap atteint plus de 90% il arrive peut-être bien à ses limites mais si quelqu'un a une idée pour paufiner la configuration je suis toujours preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.