Aller au contenu
  • 0

Avis Achat Nas - Usage Pro


jeanM314

Question

Bonjour a tous,

la forme?

Je viens a vous pour avoir des conseil sur l'achat d'un NAS.

Dans notre societe nous sommes 3 dans le meme bureau et devons travailler dans un dossier commun qui contient des fichiers assez volumineux (~200mo), pour des raisons pratiques on est obligé de bosser dans le meme dossier.. et donc il ya plusieur lecture/ecriture a intervalle régulier , au fils des sauvegardes et des sauvegardes automatique.

Pour l'heure nous sommes tous relié en filaire sur une Bbox, et un 4 eme ordi sert de serveur de stockage et partage.

J'aimerais investir dans une "vrai" solution, pour pouvoir partager et travailler sur les meme fichier en meme temps, avoir une tolérance à la panne.

A priori il nous faudrait 2To d'espace utilisable ( donc 2xTo si j'ai bien compris)

Il faut que les temps d'acces au fichier soient le plus rapide possible

Quel model/config me conseillez vous? ( dans un premier temps en mode "no limit" niveau budget, puis en mode "raisonnable")

Merci pour votre aide.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

C'est le "travailler sur le même fichier en même temps" qui risque de poser problèmes car la limitation vient des applications, pas des nas.

Selon les applications et selon le type d'action, les comportements peuvent être très différents, certains applications posent des verrous, d'autres copie intégralement le fichier en mémoire, voir sur le disque, par exemple :

-selon les réglages et les versions, les outils de la suite Office MS modifient les fichiers dès qu'ils sont ouverts, même sans faire "save", si on veut éditer un même fichier à plusieurs, on doit le mettre en mode "partagé", de plus à l'ouverture une copie du fichier est créée sur le nas, donc si le fichier est gros, l'ouverture peut prendre le double de temps

-à l'inverse, les applications qui font du streaming de données (lecture d'une ISO, d'un fichier multimédia, d'une image disque, ...) ne posent aucun problème

Pour la gamme, la plupart des modèles en "+" devraient convenir, après c'est fonction du budget et de l'environnement réseau.

Si tu as un switch capable de faire de l’agrégation, prends un syno avec au moins 2 cartes réseaux. Bien sur si tes utilisateurs sont en wifi, ce n'est pas la peine, c'est le wifi qui sera la limitation (même avec un nas bas de gamme)

L'un ou l'autre de ces modèles devrait convenir (le 1514+ et peut être le 1814+ devraient sortir bientôt) :

DS1813+ : 8disques, 4*rj45

DS1513+ : 5disques, 4*rj45

DS713+ : 2disques, 2*rj45

Sans agrégation de liens, tu seras limité par le réseau à 1gbits, tous ces modèles peuvent faire plus (pour des gros fichiers)

Tu peux regarder les perfs ici : http://www.synology.com/fr-fr/products/performance/#4_bay

Ma recommandation personnelle va à 1 DS1513+ accompagné d'un autre modèle (peu importe le quel tant que c'est du raid avec un espace disque suffisant) servant uniquement à faire les backups du premier, l'idéal et d'avoir 2 modèles équivalents pour s'en servir en remplacement en cas de gros problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse.

Au niveau de l'utilisation des fichiers, c 'est bien travail dans un au meme dossier de travail, chacun a son propre fichier, bloqué en lecture seule une fois ouvert. pas de soucis de ce coté la (on fait deja comme ca)

Peux tu m'en dire un peu plus sur l'utilité d'avoir 2 cartes reseau ( ou plus???) sur un nas? On est tous en filaire.

En lisant pas mal de chose sur les NAS je me rend compte que ce n'est pas une solution de stockage ultime, dans le sens ou la fiabilité n'es tpas tjrs présente : on a une tolérance à la panne du disque, mais en cas de coupure de courant, on peut corrompre les data. C'est pour ca que tu me conseille de prendre 2 NAS : un nas de folie pour bosser et un NAS "normal" pour faire un backup du premier sur le second de temps en temps. Est-ce bien le ca?

Niveau budget je me limierais au DS713+ : a ce prix la avec 2 disque de 2To, ca semble ok? http://www.amazon.fr/Synology-Disque-r%C3%A9seau-Station-DS713/dp/B00AC4Q5F8/ref=sr_1_3?s=electronics&ie=UTF8&qid=1398518872&sr=1-3&keywords=DS713%2B#productDetails ou il ya mieux ailleurs?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

puisque tu vas faire du Raid, n'oublie pas dans ton budget un onduleur compatible avec les Syno.

En ce qui concerne les 2 prises réseau, cherche sur le forum les sujets qui parlent de "agrégation de liens", tu verras si ça peut être utile ou pas dans ton cas.

Attention, l'agrégation de liens nécessite l'usage d'un switch spécifique => a prévoir aussi dans le budget car je ne pense pas que le switch intégré à la box dispose de cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Peux tu m'en dire un peu plus sur l'utilité d'avoir 2 cartes reseau ( ou plus???) sur un nas? On est tous en filaire.

Comme le dit Oooops!, c'est principalement pour faire de l’agrégation de liens (meilleur débit, tolérance aux pannes) mais il faut un switch compatible

En lisant pas mal de chose sur les NAS je me rend compte que ce n'est pas une solution de stockage ultime, dans le sens ou la fiabilité n'es tpas tjrs présente : on a une tolérance à la panne du disque, mais en cas de coupure de courant, on peut corrompre les data.

Oui, d'où l’intérêt des onduleurs et des backups

C'est pour ca que tu me conseille de prendre 2 NAS : un nas de folie pour bosser et un NAS "normal" pour faire un backup du premier sur le second de temps en temps. Est-ce bien le ca?

Entre autre, mais pas seulement, ça permet aussi d'avoir une copie des données en cas de mauvaise manip ou pire (incendie, vol, ... si on ne laisse pas les 2 au même endroit)

Niveau budget je me limierais au DS713+ : a ce prix la avec 2 disque de 2To, ca semble ok?

Les 7xx+ sont de bons modèles (j'en ai 3) à la condition de bien gérer son espace disque.

Un 713+ sans disque c'est moins de 450€

1 disque de 3To c'est environ 100€

450+2*100 = 650

Donc il y a mieux ailleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.