Aller au contenu

Enlever Les Disques Durs D'un Nas


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis peu je possede un nas DS214Play. D'apres ce que j'ai pu lire, il ne devrait pas etre trop bruyant. Mais moi je le trouve bruyant.

Sur differents sites ou forum, il semblerait qu'on peut changer le ventilo pour corriger ce probleme. Mais j'ai plutot l'impression que c'est le nas qui "vibre" et pas le ventilo qui fait du bruit. Je ne suis pas sur...

Pour ca j'aimerais faire des tests, et je voulais savoir si il y a moyen d'enlever les disques durs, demarrer le nas pour essayer de trouver l'origine du bruit, et remettre les disques durs sans perdre les données, et surtout ma configuration RAID (j'ai deja mis des données dessus).

Merci pour les reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les disques durs, et effectivement, quand je demarre le nas sans disque dur, il fait pas de bruit. Mais je vois le gros ventilo tourner, par contre, je vois pas le ventilo du processeur. Peut-etre que ce sont les disques durs qui font vibrer. La j'ai tout remis, et j'ai l'impression qu'il fait moins de bruit. Peut etre juste une impression...

Sinon j'essaierais en remplacant les ergots de fixation par des vis.

Merci pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais.

Alors je sais pas si c'est le fait d'avoir enlevé et remis les disques durs qui a changé quelque chose, mais on dirait que ça fait moins de bruit. Après j'ai jamais eu de NAS, je sais pas ce qui est un bruit normal ou pas.

Au démarrage, il fait pas de bruit. Après 10-15 secondes, il se met a faire du bruit. Peut être les disques durs qui démarrent, le ventilo qui accélère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est un peu curieux car mes Syno se comportent comme décrit par Mic13710 => bien que ça m'étonnerait un peu que ça change quelque chose à cette époque de l'année, as-tu vérifié dans DSM le réglage de la ventilation?

Et, accessoirement, quid des paramètres connexes: NAS à proximité d'une source de chaleur? encastré dans un meuble? posé sur une surface "molle" qui peut limiter l'entrée d'air par le dessous? température des disques? etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le comportement logique il me semble, le ventilo tourne à fond avant qu'il soit ralenti par le systeme.

Dans DSM la ventilation est réglée sur mode calme.

Mais la il est beaucoup moins bruyant, peut etre que le fait d'avoir enlevé puis remis les disques durs a corrigé le probleme.

Sinon pour l'endroit, il est posé sur un meuble en bois entre ma freebox et mes disques durs externes, mais il y a au moins 10 cm entre chaque.

Les disques durs ont une temperature normale d'apres DSM.

J'ai réécouté pour faire une description plus precise. Quand je demarre le NAS, j'entends quasiment rien, il y a bien le ventilo qui extrait l'air du boitier qui tourne, mais il est silencieux. Puis au bout de 15-20 secondes, on dirait qu'il y a quelque chose qui demarre, peut etre les disques durs, avec quasiment en meme temps un bruit qui pour moi ressemble a une sorte de vibration. Je pense pas que ce soit un probleme de chaleur, ca n'aurait pas le temps de chauffer aussi vite.

Je verrais ce soir, parce que j'avais remarqué le probleme en soirée, la il y a trop de bruit ambiant. Entre mon PC qui tourne, les voitures qui passent dans la rue, je me rends moins compte.

Sinon, pour les disques durs ce sont des seagate SV35. J'ai lu qu'ils etaient silencieux mais peut etre d'autres personnes ont un avis different?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que vous en parlez, sur le DS214+, j'ai effectivement remarqué lors de son installation que les disques démarraient bien après que le NAS soit alimenté. C'est sans doute le bruit que vous évoquez. A mon sens, il doit plutôt s'agir de vibration des racks ou des disques eux-mêmes. Je crois même que les disques démarrent en cascade pour éviter de trop charger l'alimentation. Mais comme il tourne 24/7 et qu'il est situé loin de mon bureau, je ne suis pas en mesure de confirmer.

Le comportement du 710 est différent car les disques se lancent au démarrage du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

la famille SV35 est vaste (cf cette page)... => si ce sont des "génériques" de la famille (SV35.6) et pas des "spécifiques" (Surveillance HDD), ce sont des modèles à 7200tr/mn, qui sont normalement plus bruyants que les modèles à 5900tr/mn.

S'il s'agit de bruit d'origine mécanique tu peux essayer de mettre des petits patins absorbants sous les pieds du NAS; à défaut de produits spécifiques, une double épaisseur de petits carrés de moquette avec sous-couche en mousse font bien l'affaire.

Je ne pense pas non plus que la chaleur soit en cause: j'avais juste évoqué cette éventualité car elle peut modifier la vitesse, donc le bruit, de la ventilation; mais dans les conditions que tu décris ce n'est pas la raison.

De toute façon, si tu veux avoir le cœur net à propos de la ventilation et si le connecteur est facilement accessible, il suffit d'essayer en débranchant le ventilateur de la carte-mère; bon, il faudra limiter l'expérience à quelques minutes et composer avec l'alarme de DSM -à désactiver ponctuellement-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est difficile à dire avec certitude, surtout à distance, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment à un défaut du NAS; surtout que d'après ce que tu écris (NAS soulevé) il est possible aussi que le support en bois fasse un peu caisse de résonnance.

=> je penche plutôt pour ma suggestion de départ, càd que des disques 7200tr sont en général plus bruyants que des 5400 ou 5900tr; mais la seule façon d'en être sûr serait de changer les disques, ce qui n'est pas réaliste.

Je ne connais pas le DS214Play, mais si ça se rapproche du 209 je crains qu'il n'y ait pas la place à l'intérieur pour tenter d'appliquer les techniques qu'on peut mettre en œuvre dans un PC pour le rendre silencieux (plaques absorbantes, etc) => comme ça va dans le sens de ton essai NAS soulevé tu devrais essayer la méthode que j'indiquais précédemment càd placer des supports isolants (différentes sortes à bricoler et à tester) sous les pieds du NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Au démarrage tant que les disques travaillent ou si vous les nourrissez

les lumières vertes clignotent et les disques sont content ils ronronnent peut être est ce cela

enfin chez moi c'est comme ça

au Démarrage aussi mais après silence aucun bruit

DS410j placé sur étagère en glace

Amicalement

DD

Modifié par DD45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les disques sont en hibernation, plus aucun bruit.

Mais je pense avoir trouvé la cause du bruit. J'ai fait un test en posant le NAS sur un autre support (mon bureau en verre) et la le bruit est beaucoup moins gênant. C'est un bruit beaucoup moins fort et plus grave.

Par contre, le fait que ce soit des 7200tr/mn ça doit quand même jouer pour le niveau sonore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait du changement. J'ai déplacé la freebox, le NAS et les disques durs externes. J'ai tout mis ailleurs, et la le NAS ne fait plus de bruit. Comme l'a dit quelqu'un, je pense que le meuble en bois faisait caisse de resonnance.

Sinon une autre question qui n'a rien à voir, juste comme ca. Vu que la Freebox n'est plus dans la meme piece que mon PC, j'ai du changer le cable ethernet pour en mettre un plus long. Mais maintenant, je trouve que mon PC télécharge et upload beaucoup moins bien. C'est possible qu'un cable de mauvaise qualité puisse affecter la vitesse de téléchargement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.