Aller au contenu

Led Bleue Clignotante 212J


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS Synology depuis 2 ans et aucun souci.

Tout à l'heure, mon fils a appuyer sur le bouton de la multiprise qui alimente entre autres le NAS.

J'ai rebooté mais le NAS ne passait jamais en STATUS OK, la LED LAN et les deux HDD sont vertes, mais la LED bleue clignote en continu.

Le NAS n'est pas reconnu par le Synology Assitant.

Après prise d'infos sur le net, j'enlève les deux DD et boote là sans problème avec le son qui va bien, le statut en orange, la LED bleue continue et l'assitant syno qui le reconnait.

Apparemment le NAS fonctionne donc je pense à un souci DD.

J'ai essayer le reboot avec un seul des DD puis l'autre, pas mieux.

HS : y'a besoin de réxpécter un ordre dans le montage des DD dans le syno ou si on les inverse, c'est pas grave ?

Je crois me souvenir être en Jbod (enfin j'ai 2 DD 3 To et j'avais une partition unique de 6 To il me semble et j'avais coché de mémoire pour que ça écrive aléatoirement sur l'un ou l'autre.

Les DD sont tous les deux reconnus sur W7 mais pas moyen d'accéder aux fichiers

J'ai essayé de lire le DD avec Ubuntu comme indiqué chez syno ( http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579 ) : aucun résultat mais apparemment je suis en EXT3 donc ça serait normal.

J'ai installé Ext2Fsd : j'arrive pas non plus à accéder aux fichiers (mais j'ai peut-être pas tout compris) même s'ils sont reconnus.

Bref, j'aimerais pouvoir récupérer mes données : quelqu'un a déjà eu un cas similmaire à traiter ?

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement tu as un souci grave. Garde tes deux disques montés dans le syno et dans le bon ordre. Tente un double reset et essaye de recharger le DSM, même version adapté à ton modèle de syno. L'ordre des disques est important, il y a un maitre qui comporte le DSM et la table d'allocations et un disque esclave totalement tributaire du premier. En tout cas si tu es vraiment en JBOD.

Si ça ne repart pas, là je crois que tu est très mal.

En JBOD le disque 1 est maitre, c'est lui qui possède la table d'allocation des secteurs pour les deux disques. En fait les deux disques sont électroniquement vu comme si il n'y en avait qu'un seul. Les secteurs des fichiers peuvent indifféremment être placés sur l'un et l'autre disque suivant l'état de la fragmentation. Tout ça pour dire qu'en JBOD la perte d'un disque est synonyme de perte à peu près totale de tous les fichiers. On ne peut pas non plus, bien sûr, en remplacer un.

Sur ce système la sauvegarde est impérative. C'est la seule sécurité pour les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai essayé le double reset mais rien de ne passe.

L'assistant ne reconnait le NAS que si je le branche sans DD : il le reconnait en, mode non installé.

Je suis prêt à tout formater (j'ai perdu espoir de récupérer mes données) mais quand je branche les DD l’assistant ne le reconnait pas donc impossible de résinstaller le DSM...

Je précise que mon PC reconnait le DD (pas les données qui sont en EXT4) : je dois passer par un formatage sur le PC pour repréparer les DD ?

Ou est-ce que ça veut dire que quelque chose à cramer dans le syno qui fait que ça bugg quand on branche un DD ?

Merci.

Modifié par malcolm x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement j'ai quand même réessayé en inversant les deux DD (j'étais sûr de ne pas les avoir intervertis mais j'ai du me tromper).

Le NAS a bippé, était reconnu sur l'assistant en "Pouvant être migré",. J'ai installé le DSM 5.0, du retoucher quelques droits utilisateurs et ça marche.

Le volume 1 était indiqué en "a planté, j'ai réparé et tout marche nickel.

Alors allez savoir pourquoi ça plantait au départ avec LED cligno et plus maintenant...

Mais bon au final ça marche, c'est ce qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard tu avais un disque de disponible, essaye de réinstaller le syno avec lui.

En principe si le syno est bien reconnu sans aucun disque, c'est que lui fonctionnerait normalement. Ton souci proviendrait alors d'un défaut sur un des disques.

Si j'ai bien compris tu serais en JBOD. Tu ne peux donc pas relire les disques ailleurs ni même sur un ordi linux. En JBOD les deux disques n'ont fait virtuellement qu'un. Le second disque (esclave) n'a pas de table d'allocation, il dépend entièrement de la seule table d'allocation du système placée sur le premier disque (maître).

Si l'un des disques cafouille toute la table est désorganisée et plus rien ne marche. les données sont alors pratiquement toujours perdues;

Le JBOD ne devrait être utilisé qu'associé à un système de sauvegarde très rigoureux et sans aucune faille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je crois que je referai une install avec sauvegarde dès que j'aurai un nouveau DD pour faire une sauvegarde des 2 actuels. Genre un RAID histoire d'être tranquille si y'a un souci. Mais bon ça fait chier d'avoir besoin de deux disques pour n'utiliser la capacité équivalente d'un seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.