Aller au contenu

2 Disques En Panne Sur 4, Panique !

Featured Replies

Posté(e)

Salut à tous ! J'espère que je poste dans la bonne section !

J'ai un DS413j sous DSM 5, avec 4 disques de 3To.

Voici mon souci :

Après avoir effectué la dernière MAJ du DSM 5, bip bip bip ! Volume dégradé !

J'ai 2 disques sur mes 4 qui apparaissent comme "en panne" (erreur smart confirmée suite à test)

- Il me semblait qu'avec 2 disques en rade je perdais des données... bizarrement elles sont toujours là, que se passe-t'il ??

- Dois je vraiment changer mes disques ou est-ce un bug suite à la mise à jour ?

- Si je dois changer mes disques, dois-je les remplacer l'un après l'autre, avec une reconstruction à chaque remplacement ?

Merci de votre aide !!

Posté(e)

- Il me semblait qu'avec 2 disques en rade je perdais des données... bizarrement elles sont toujours là, que se passe-t'il ??

Quel type de RAID utilises-tu ?

As-tu fait une sauvegarde de tes données ?

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour, merci de ta réponse :)

Je suis en SHR (avec sauvegarde sur 1 disque, d'où mon inquiètude quand je vois que 2 disques posent problème)

Et non je n'ai pas de sauvegarde... 6To ce n'est pas évident à sauvegarder :(

Posté(e)

Je suis en SHR (avec sauvegarde sur 1 disque, d'où mon inquiètude quand je vois que 2 disques posent problème)

Qu'entends-tu par "avec sauvegarde sur 1 disque" ? (Quelle est la description exacte de ton volume SHR dans le Gestionnaire de disques du DSM ?)

Car jusqu'à preuve du contraire le RAID/SHR n'est pas une sauvegarde.

Posté(e)
  • Auteur

exact erreur de vocabulaire, je voulais dire "avec protection sur un disque" ;)

Bon après investigation il semble bien que mes 2 disques aient un problème (SMART) des soucis sur certains secteurs, mais ils fonctionnent encore, raison pour laquelle je n'ai pas perdu de données, enfin j'espère.. j'ose espérer que le NAS gère les secteurs defectueux et que si des fichiers étaient touchés il saurait me le dire..

J'ai lancé la procédure d'échange des disques, encore sous garantie, et je vais les remplacer un à un.

Posté(e)

Si tes 2 disques ont ete ejectés du raid alors tu peux considérer tes données comme corrompues. Plus qu''essayer de reconstruire le RAID avec des disques neufs tu dois d'abord tenter de réassembler ton volume avec tous les disques et sauvegarder les données

Posté(e)

Pas forcément, un disque peu être éjecté pour beaucoup moins que ça, un secteur pas suffisamment vite realouer par exemple, il est possible de forcer le remontage des disques en console ;-)

Posté(e)

Je partage le même avis que Einsteinium, si son volume est en mode dégradé, il a une chance de récupérer ses données.

Mais un conseil si cela fonctionne prévoit quand même une sauvegarde pour la suite ;)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.