Aller au contenu

Passage Jbod -> Shr


Messages recommandés

Hello,

J'utilise depuis 7 mois mon premier NAS, un DS214se actuellement configuré avec 2 HDD (1To et 500Go) en JBOD sous un seul volume.

Je me suis rendu compte (débutant oblige) que cette configuration n'est pas cool du tout et suis confronté au problème suivant : je souhaite remplacer le disque de 500Go par un 2To, et passer en SHR (1To en RAID1 et 1To en JBOD du coup).

J'ai 930Go de data, pensez vous qu'il est possible de réaliser une telle opération sans perte de données ? Si oui comment ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il va falloire travailler en plusieurs temps:

1- recopier d'abord tes 930Go sur un disque externe temporaire.

2- supprimer le volume JBOD du nas.

3- remplacer ton 500Go par le 2To

4- recréer un volume en SHR

5- recopier tes données du disque externe vers le nouveau volume.

par contre pour ton raid1 + jbod (volume basic en fait), ça ne pourra pas se faire.

si tu créés ton raid1, alors le 1To restant du 2To ne pourra plus être utilisé. DSM ne supporte pas cela.

tu peux utiliser le simulateur ici pour te faire une idée des configs possible:

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Modifié par bagou91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me greffer au sujet qui ressemble à ma préoccupation.

Mon frère a acheté un NAS DS414J, il a des disques mais assez plein, donc il ne peut monter son NAS qu'en mettant un premier disque vide dedans et puis en copiant des données dessus pour progressivement arriver à 4 disques dans le NAS.

Comment procéder pour terminer avec 4 disques en SHR ?

En particulier, que faut-il choisir comme type de volume du premier disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise depuis 7 mois mon premier NAS, un DS214se actuellement configuré avec 2 HDD (1To et 500Go) en JBOD sous un seul volume.

Je me suis rendu compte (débutant oblige) que cette configuration n'est pas cool du tout et suis confronté au problème suivant : je souhaite remplacer le disque de 500Go par un 2To, et passer en SHR (1To en RAID1 et 1To en JBOD du coup).

J'ai 930Go de data, pensez vous qu'il est possible de réaliser une telle opération sans perte de données ? Si oui comment ?

Si tu veux remplacer un disque sur un JBOD il faut le supprimer, et donc copier les données autre part au préalable.

Le SHR n'est pas non plus ce que tu souhaites car dans ton cas (1 disque de 1To et un disque de 2To) tu n'auras qu'un volume de 1To.

Le plus simple est de configurer tes disques en basique et donc d'avoir deux volumes

Je me greffer au sujet qui ressemble à ma préoccupation.

Mon frère a acheté un NAS DS414J, il a des disques mais assez plein, donc il ne peut monter son NAS qu'en mettant un premier disque vide dedans et puis en copiant des données dessus pour progressivement arriver à 4 disques dans le NAS.

Comment procéder pour terminer avec 4 disques en SHR ?

En particulier, que faut-il choisir comme type de volume du premier disque ?

Difficile de faire cela s'il n'y a qu'un seul disque ses disques. Quelles capacités ont ses disques ? Modifié par Fravadona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fravadona & bagou91 : Mais avec le SHR dans ma nouvelle configuration ça ferait 1To redondant + 1To non redondant non ?

@bagou91 : Pas moyen de tout migrer vers le 1To et de sortir de 500Go du volume ? Il est vraiment impossible de s'affranchir d'une sauvegarde sur des disques externes ?

Modifié par Arno Cost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me greffer au sujet qui ressemble à ma préoccupation.

Mon frère a acheté un NAS DS414J, il a des disques mais assez plein, donc il ne peut monter son NAS qu'en mettant un premier disque vide dedans et puis en copiant des données dessus pour progressivement arriver à 4 disques dans le NAS.

Comment procéder pour terminer avec 4 disques en SHR ?

En particulier, que faut-il choisir comme type de volume du premier disque ?

Je suppose que tu parles d'autres disques que ceux qui seront dans le NAS. Donc comme Fravadona l'a dit il faut commencer par savoir quelle est le volume total de données à transférer et acheter un disque au moins aussi gros, s'il doit n'y en avoir qu'un seul au début.

Mais si l'idée est aussi de "recycler" ensuite les disques individuels pour qu'ils participent à un volume plus gros dans le NAS, attention ça ne va pas être possible car:

- en SHR, tout disque ajouté doit être au moins aussi grand que le plus grand des disques existant

- en Raid 5: si tu as commencé avec un seul disque en Basic, tu devras ajouter au moins 2 disques pour faire un Raid5, et je ne sais pas (je ne *crois* pas) qu'il soit possible de passer de Basic à Raid5 en ajoutant des disques plus petis car en Raid5 le volume obtenu est calculé comme si tous les disques avaient la capacité du plus petit, donc le Raid5 créé pourrait être plus petit que le volume Basic initial; ce qui bien sûr ne colle pas en particulier si le volume Basic initial est déjà pas mal rempli.

=> quelques liens intéressants à consulter:

http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/559

http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/564

@Fravadona & bagou91 : Mais avec le SHR dans ma nouvelle configuration ça ferait 1To redondant + 1To non redondant non ?

@bagou91 : Pas moyen de tout migrer vers le 1To et de sortir de 500Go du volume ? Il est vraiment impossible de s'affranchir d'une sauvegarde sur des disques externes ?

  1. non, cette configuration n'est pas possible avec DSM: dans le cas présent, que ce soit en Raid1 ou en SHR, le volume créé avec protection des données sur 1 disque fera la taille du plus petit disque, le reste sera momentanément "perdu".
  2. non, pas moyen, sauf à tenter une bidouille très dangereuse pour les données et dont je ne suis même sûr qu'elle fonctionne à chaque fois.
    Remarque au passage: si avec un volume en JBOD tu n'as pas déjà une sauvegarde, c'est que tu ne tiens pas vraiment à tes données...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc aucun intérêt d'acheter un disque de 2To, mais plutot un disque de 1To, ou bien 2 de 2To.

En fait, j'ai des films que je peux retélécharger, donc pas besoin de sécurité la dessus, si c'est perdu tant pis. Donc un gros volume JBOD sans redondance pour ces data la me va. Par contre j'ai des photos, musique, documents et vidéos de concerts que j'ai absolument besoin de stocker de manière redondante.

==>> en gros j'ai besoin de 500Go redondant et 1To ou plus en JBOD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien tu peux faire comme moi:

2 volumes basic.

et une sauvegarde mirroir en hebdo ou quotidienne de certains dossiers partagés sur le 2ème volume.

Intéréssant comme solution. On peut faire ça via l'outil de sauvegarde ?

Autre question qui me vient en tête, niveau perf de lecture/écriture, le RAID1 est-il plus rapide que le JOBD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

comme en Raid1 l'écriture se fait en même temps sur les 2 disques, même avec la vérification de cohérence entre les 2 avec le processeur du 214 je ne pense pas qu'il y ait une grande différence entre le JBOD et le Raid1.

C'est en Raid0 (encore plus risqué, je crois, que le JBOD) que les perfs sont nettement différentes: c'est à relativiser car le 211J est beaucoup moins puissant que ton 214 et ce n'était pas les mêmes disques dans les 2 cas, mais pour donner un orde d'idées, sur le 211J:

2 x Seagate Barracuda 1,5To en Raid0 => env 61Mo/s en écriture

2 x Seagate NAS 4To en Raid1 => env 40Mo/s en écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :) Du coup je pense que j'ai trouvé ma prochaine config (ie. un 2To en disque principale et un 1To en daily backup du 2To pour les données sensibles). La migration des data devrait être on ne peut plus simplifiée du coup.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.