Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un synology 214.

Toute heureuse de l'avoir, je me suis précipitée pour copier mes dossiers dessus en passant par l'explorateur, sans avoir défini le RAID :

Or ce n'est qu'hier que j'ai enfin lu ​le guide le l'utilisateur du synology nas basé sur DSM 5

et je vois qu'il est indiqué ceci :
"Avant d'utiliser les fonctions ou services sur votre NAS Synology, vous devez créer des RAID Groups et gérer les espaces de stockage. Ce chapitre explique comment créer et gérer les RAID Groups, les volumes et les iSCSI LUN et iSCSI Target, ainsi que comment accéder aux disques externes et gérer les disques durs ou le cache. Pour des informations ou instructions plus détaillées, veuillez consulter l’Aide de DSM."
Mais je n'ai pas créé de Raid Groups et j'ai déjà copié des tonnes d'éléments sur le synology.
Faut il que j'enlève tout à nouveau du Synology pour installer le RAID SHR ?
Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un syno 2 baies et si tu as suivi la procédure "standard" d'installation proposée par synology sans rien modifier ton syno est est "SHR à un seul volume avec protection des données". C'est fait une formule trés proche du RAID1 modifiée par synology. Tu disposes d'un volume de stockage composé des deux disques en miroir l'un de l'autre.

Tu ne disposeras donc que d'une capacité de stockage limitée à la capacité du plus petit des disques. Par contre tu disposeras d'une continuité de service du syno même en cas d'arrêt d'un des disques.

C'est tout.

Ce n'est surtout pas une quelconque sauvegarde et encore moins "une sécurité des données". C'est pour cela que l'on recommande très vivement de mettre en place une vraie sauvegarde rigoureuse.

Par ailleurs le logiciel RAID/SHR supporte trés mal les coupures de courant et là encore un onduleur est très vivement recommandé.

Sur ces deux points faire un petit tour sur le forum, c'est édifiant.

Mais la chose primordiale que tu ne nous dit pas est à quelle fonction tu destines ton syno, pour quels services tu en attends ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tes recommandations

J'ai un portable, un pc fixe et un smartphone.

Je ne veux désormais accéder qu'à un seul endroit pour travailler , retrouver mes fichiers, mes photos aussi à un seul endroit etc

donc la 1ère chose que je souhaite c'est de regrouper toutes mes données sur mon Nas (j'ai 2 dd de 2To) et le fait d'avoir un disque miroir me rassure

ensuite pouvoir accéder de l'extérieur à mes données

Pouvoir partager mes photos

et enfin pouvoir héberger quelques sites.

Voila en gros ce que je souhaite mettre en place

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Explique un peu plus précisément ce en quoi "avoir un disque miroir te rassure" ?

Ce principe n'est pas une sécurité des données, on se tue les uns et les autres à le répéter à longueur de forum.

Il semble que tu veuilles te servir de trois types de fonctions différentes. Toutes sont possible avec un syno.

La première (centralisation des données) est certainement le but initial de ces machines. Là encore il y a plusieurs options.

Soit les fichiers de travail n'existent que sur le syno et alors les ordis sont entièrement dépendants du syno. Si l'accès est coupé les ordis ne peuvent plus travailler du fait que les fichiers de travail sont alors inaccessibles.

On peut aussi créer des systèmes de "synchronisations" des fichiers entre les ordis et le syno. les ordis possèdent des copies des fichiers de travail et de ce fait peuvent travailler en autonome si besoin est. Périodiquement ces fichiers sont synchronisés avec ceux du syno. Ainsi tout le monde disposent des dernières mises à jour des données.

Installer des sites internet est possible sur un syno mais en fait il n'est affuté pour cet usage et la réactivité est assez lente. C'est jouable pour de tout petits sites subissant très peu de trafic. Personnellement je ne me sers de cette fonction que pour la création et la mise au point de futurs sites qui migreront vers un serveur dédié à cet effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour

Le fait d'avoir un second disque dur (miroir) me rassure en cas de défaillance du 1er

Je sais bien que pour avoir une vraie sauvegarde, il faut que les éléments soient sauvegardés à un autre endroit

Concernant les sites internet, je vais faire comme tu me l'indiques, me servir du syno pour la mise au point.

Est il important de créer un raid group ?

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'accord, je change rien, je suis en SHR

Je n'ai pas trouvé de tutos pour expliquer comment indiquer la redirection des ports dans free

Il est vrai que lorsque on est débutant en réseau, il est difficile d'appréhender l'installation du Sino

Enfin c'est mon avis, car je bute à chaque ligne.

Voila pourquoi je l'ai acheté il y a presque un mois et je n'arrive toujours pas à y accéder de l'extérieur (avec QuickConnect)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la box free mais je sais par des copains qui l'ont que la procédure de configuration d'une box free est un peu spécifique.

Une notice détaillée n'existerait pas sur le site de free ? Dans une rubrique comme télécharger ou support/aide ?

Déjà ce n'est pas free qui afresse ses box non pas en 192.168.0.1 mais 192.168.0.254 ?

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.