Aller au contenu

Remplacement Des Deux Disques Sur Ds212J


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je ne suis pas vraiment un grand connaisseur dans les NAS. Je possède un DS212J qui s'est planté entièrement avec les deux disques présentant des erreurs. J'ai pu récupérer les données, mais les disques sont déclarés défaillants.

Du coup, j'ai acheté deux nouveaus DD Seagate, compatible avec mon NAS.

Je les ai installés dans le boîtier et ensuite, sur le volume 1, j'ai installé le DSM.

Maintenant, dans mon gestionnaire de stockage, je vois le volume 1 d'une capacité de 1,79 TO. Il est en SHR avec la protection de données sur un disque. Je souhaite que toutes les données que je vais mettre sur le volume 1 se copie automatiquement sur le volume 2.

J'ai vu que sous l'onglet volume, je peux créer un second volume ou gérer le volume 1. J'ai tenté de gérer de volume 1 en mettant que je souhaitais augmenter la capacité de stockage et là, maintenant, je pense que je n'ai pas fait juste...

Comme dois-je faire ?

J'avais auparavant essayer de créer un nouveau volume, soit le volume 2 qui était aussi en SHR mais lorsque j'étais dans le diskstation, il me proposait d'enregistrer des données dans le disque 1 ou le disque 2. Je pense que j'étais aussi faux là.

Par chance, pour le moment, je n'ai pas encore transférer de données dessus, donc je peux encore tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds volumes et disques.

Sur un syno on ne parle que de volumes. Un volume est l'endroit où les données seront inscrites. Ce volume peut être construit de plusieurs manières. le deux plus fréquentes sont le "BASIC" et le "SHR/RAID1"

Dans le basic chaque volume est construit avec un disque. Si on a deux disques dans le syno on aura alors deux volumes. Chaque volume aura comme capacité la même que celle du disque qui le compose.

Dans le SHR/RAID1 il est créé un seul volume construit avec deux disques en miroir l'un de l'autre. La capacité du volume ne sera égale qu'à celle du plus petit des deux disques. Ce système assure la continuité de service du syno en tant que serveur de données en cas d'arrêt d'un des disques et lors de son remplacement.

EN AUCUN CAS CELA DOIT ETRE CONSIDERE COMME UNE QUELCONQUE SAUVEGARDE. Si l'on détruit malencontreusement un fichier il est détruit instantanément sur les deux disques et on n'a plus rien pour le récupérer. De plus les RAID sont des systèmes logiciels sensibles aux bugs et très sensibles aux coupures d'alimentation.

C'est pour cela que l'on recommande très vivement d'une par l'emploi d'un onduleur USB et d'autre part de mettre en place un vrai système de sauvegarde (autre disque, autre machine, autre lieu). Beaucoup ici ont pleuré à chaudes larmes après une tout bête coupure EDF.

Si tu choisis la formule d'ajouter le nouveau disque sur le volume existant puis "d'augmenter" le volume tu seras en RAID1 (SHR sur volume unique avec protection de données) quoique cet intitulé soit trompeur, cela ne "protège" pas les données.

Dans ce cas tu auras avec deux disques de 2To un volume de capacité d'environ 1.79To puisque les deux disques seront en miroir l'un de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas encore mis de données dans ton syno le plus simple et le plus rapide sera de reformater les deux disques et de refaire l'installation du DSM. Lors de la configuration des disques ne surtout pas valider le choix préréglé (SHR sur volume unique avec protection des données) mais choisir "SHR sur volumes séparés" si on ne veut pas de RAID mais juste du basic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commence à mettre mes données ce matin. Mais en soit, le RAID me va très bien. Je comprends bien le risque en cas de coupure de courant. Mais en principe, je l'éteins une fois le transfert des données terminées. Il faut juste pas que la panne arrive lorsque je transfert mes données :blink:

Modifié par vince17ch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu éteins ton syno une fois ton travail terminé c'est que tu ne te sers pas de sa fonction serveur de données.

Alors dans ce cas pourquoi utiliser un système RAID qui est justement conçu pour assurer la continuité de la fonction serveur en cas de problème de disque dont tu ne te sers pas, système qui par ailleurs fragilise les données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les RAID de quelques types qu'ils soient ne sont pas des solutions de sauvegarde. Leur vrai rôle ne consiste qu'à assurer la continuité du système de serveur de données en cas d'arrêt d'un disque. C'est tout.

Il ne faut pas suivre la fausse croyance que la sécurité des données viendrait des disques en miroir. En cas d'effacement accidentel d'un fichier il sera immédiatement effacé sur les deux disques, donc totalement perdu. Alors qu'avec une vraie sauvegarde la copie est conservée à part et toujours récupérable quand on le désire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.