Aller au contenu

A Quel Moment Faire Un Raid 1?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à de nombreux conseils sur le choix et la config. J'ai enfin décidé à me lancer dans l’installation et la config de mon DS415 Play

A l’intérieur il y a 2 DD de 4TO WD Red.

J'ai bien lancé la config de base en allant sur le site Synology Disk Station. Mais pour le Raid je n'ai pas eu le choix!

D'office je devais absolument cocher Raid Hybryde, en fait c'est le disk station qui à tout choisi automatiquement.

Qu'est ce que m'a échappé?

PS : autre question (dans le topic installation normalement) au niveau de l'onduleur. J'ai branché le Nas sur la prise maître et j'ai raccordé le cable usb fourni sur la box. Car mon pc est dans une autre pièce. Est ce la bonne installation?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est assez vicelard comme truc. Si je me souviens bien il y a un moment où il y a un choix à faire pour la configuration des disques ou volumes. Il y est pré proposé "SHR sur volume unique avec protection des données". Si tu cliques "suivant" tu seras sur un système similaire au RAID1, un seul "volume" composé de tes deux disques en miroir. La capacité de stockage de ce volume sera égale à la capacité du plus petit disque.

Sinon tu peux choisir "SHR sur volumes multiples sans protection de données". Dans ce cas on sera proche du BASIC, il sera crée un volume par disque, chaque volume ayant la capacité du disque.

Le terme avec (ou sans) protection des données ne veut rien dire, il doit provenir d'une erreur de traduction.

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, il n'y en a pas un "meilleur" que l'autre. En fait tout dépend de ce que tu veux faire du syno. Cela est expliqué (et même "débattu") à longueur de posts sur ce forum.

Si le syno est branché sur l'onduleur il restera alimenté et fonctionnel en cas de coupure EDF pour une durée variant suivant la consommation. En général d'une dizaine de minutes à pleine charge de l'onduleur, bien plus longtemps si seul le syno y est branché.

L'intérêt n'est pas d'assurer le service du syno comme si de rien n'était mais d'avoir le temps nécessaire pour pouvoir éteindre ou en veille profonde le syno. Si le syno est raccordé en USB sur l'onduleur et en paramétrant les appareil, quand l'onduleur détectera une perte EDF il attendra un petit moment (paramétrable) et enverra un ordre d'arrêt au syno.

Il est évident que si ton ordi n'a pas branché sur l'onduleur il s' éteindra dès la coupure et le travail en cours sera perdu. A moins de faire à ce moment là un travail de paramétrage, de mise à jour ou de programmation sur le syno, cet arrêt brutal de l'ordi n'aura aucune influence sur le syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : autre question (dans le topic installation normalement) au niveau de l'onduleur. J'ai branché le Nas sur la prise maître et j'ai raccordé le cable usb fourni sur la box. Car mon pc est dans une autre pièce. Est ce la bonne installation?

NON !

Le câble usb doit être connecté sur le NAS sans quoi votre NAS est sourd !

Il doit recevoir les informations de l'onduleur pour qu'il puisse passer en mode sécurisé. Sans cela, même si bien sûr vous êtes protégé pour les pannes d'alimentation courtes, vous ne faite que retarder l'échéance d'un arrêt incontrôlé du NAS en cas de panne longue.

Dans les paramétrages de l'ups du menu alimentation valider la prise en charge de l'ups, définir le temps au bout duquel le NAS rentrera en mode sans échec.

Valider aussi l'extinction de l'onduleur lorsque le nas est passé en mode sécurité (inutile de vider la batterie une fois le nas sécurisé).

Si votre PC ou un autre NAS sont aussi alimentés par l'onduleur, vous activez le serveur réseau UPS et vous listez leurs IP dans "Diskstation permis".

Et pour que votre PC puisse interpréter les infos envoyées par le NAS, vous y installez WinNUT qui permettra le contrôle de l’arrêt du PC et si vous avez un PC 32bits, de visualiser les infos basiques de l'onduleur (non compatible avec les 64 bits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos et réactivité.

NON !

Le câble usb doit être connecté sur le NAS sans quoi votre NAS est sourd !

Il doit recevoir les informations de l'onduleur pour qu'il puisse passer en mode sécurisé. Sans cela, même si bien sûr vous êtes protégé pour les pannes d'alimentation courtes, vous ne faite que retarder l'échéance d'un arrêt incontrôlé du NAS en cas de panne longue.

Dans les paramétrages de l'ups du menu alimentation valider la prise en charge de l'ups, définir le temps au bout duquel le NAS rentrera en mode sans échec.

Valider aussi l'extinction de l'onduleur lorsque le nas est passé en mode sécurité (inutile de vider la batterie une fois le nas sécurisé).

Si votre PC ou un autre NAS sont aussi alimentés par l'onduleur, vous activez le serveur réseau UPS et vous listez leurs IP dans "Diskstation permis".

Et pour que votre PC puisse interpréter les infos envoyées par le NAS, vous y installez WinNUT qui permettra le contrôle de l’arrêt du PC et si vous avez un PC 32bits, de visualiser les infos basiques de l'onduleur (non compatible avec les 64 bits).

Je viens d'effectuer la correction.

C'est à dire que j'ai branché le câble de sécurité sur le port data de l'onduleur (qui est le fameux APC BE700G-FR Onduleur BACK-UPS ES 700VA) ver un des ports USB situé à l'arriere du DS415 play

C'est quoi le paramétrage de l'UPS? y a t-il un tuto dessus?

En fait je trouve tellement d'info, que je n'arrive pas à me trouver un tuto ou une notice qui explique comment bien commencer à configurer son Synology.

Il y en a une tonne sur le site officiel https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS415play

Ce qui fait que je lis une plein de chose sans trouver ce qui m’intéresse immédiatement et sans avancer concrètement.

En fait, mon but est :

- de paramétrer l'onduleur avec le Nas au niveau sécurité comme me l'explique Mic13710,

- transférer tous les gros fichier de mon PC vers le Nas afin de vider mon PC.

- Pouvoir lire mes videos du Nas depuis l’extérieur (mais peut être qu'il me faut une Ip Fixe, et je crois que sur la livebox plays il n'y en à pas. c'est noté "dynamique".

- Que mon disque dure multimédia (PCH A-400) qui à la fonction réseau, dlna, etc...puisse reconnaître mon DS415 play pour lire les films en HD

Merci Encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur tu dois passer par le DSM >>> panneau configuration >>> Alimentation >>> onglet UPS pour paramétrer à quel moment le syno doit passer en léthargie etc.

Pour les accès extérieurs sur un live box play il te faudra ouvrir un compte (c'est gratuit) chez dtdns.net. Tu donnes ton mail (un vrai car ils demandent confirmation), tu te crées un identifiant, un mot de passe (les autres renseignements sont sans intérêt on peut mettre n'importe quoi) et tu auras un "nom de connexion" genre toto.dtdns.net.

Ensuite tu vas dans la LB play "réglages avancés" >>> dyndns

La tu choisi (en bas) dtdns et tu reportes tes identifs, pass et nom de connexion. Tu actives le service et tu enregistres.

Dans un délai variant de quelques minutes à quelques heures (parfois 72h) le système sera opérationnel.

Dès et surtout HORS DE CHEZ TOI (ça ne marche pas en interne) tu tapes dans un navigateur "http://toto.dyndns.net suivi du double point et du port désiré pour arriver dans le service placé dans le syno.

Bien sûr avant il faudra définir quels services tu veux obtenir (comme le serveur FTP par le port 21) et configurer les ports voulus dans le routeur de ta box en les redirigeant vers le syno.. Il faut aussi mettre en service et paramétrer les services voulus du syno.

Pour lire des vidéos rangées dans le syno il te faudra télécharger (synology.fr) le pack video station et l'installer dans le syno, le paramétrer et le valider. Lors du paramétrage dans la fenêtre il est indiqué un numéro de port pour ce service, note le.

Ensuite il faudra "ouvrir" ce port dans le routeur de ta box et le rediriger vers le syno.

Pour visualiser une vidéo sur une tablette il faudra installer l'appli DS video puis lui indiquer ton adresse internet de ton installation comme http://toto;dtdns.net/video (mais je crois que /video est automatiquement ajouté par DSvideo), ton identifiant et pass. Alors les vidéos qui tu auras placées dans video station seront listées sur la tablette. Tu en choisis une.

Mais avant tout ça il te faut d'abord commencer par le début et bien comprendre l'intérêt ou pas du RAID qui bien souvent est inutile (et crée plus de problèmes que d'avantages) pour un petit particulier, bien comprendre la fonction des Dossiers Partagés (DP) qui sont le coeur du système dans un serveur, bien comprendre la raison d'être des "utilisateurs" ainsi que des "groupes" dans lesquels ils peuvent être. Après il y aura la définition des "permissions" (ou privilèges) que chacun des utilisateurs pourront avoir envers les DP.

Un syno est beaucoup plus qu'un disque externe même "multimédias". Au départ c'est un outils de travail pour petits professionnels mais avec toutes les possibilités des gros serveurs. Ce n'est pas qu'un simple jukebox pour diffuser des kilomètres de ziq ou vidéos. Ca c'est la face visible de l'iceberg !

Quand tu auras saisi ces fonctions (après plusieurs semaines de nuits blanches, moi ça fait plus de 8 ans que ça dure...) et que tu auras placé des fonctions qui marchent à peu près, alors oui là tu pourras t'atteler aux connexions depuis l'autre bout du monde. Les problèmes que tu rencontreras alors, de nouveaux, seront décuplés par rapport à ce que tu auras connu !

J'exagère un peu mais il faut bien comprendre que le fonctionnement d'un syno n'est pas d'appuyer un bouton et hop tout se fait tout seul. On est trop habitué à ce genre de vite fait.

Dernier point : Pour les connexions internet SURTOUT NE LANCE JAMAIS ZEinternet. Il parait que ça règle tout tout seul, que nenni. EZ ne connait pas nos box françaises et est du coup incapable de les paramétrer. Il y fout plutôt un gentil bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'onduleur tu dois passer par le DSM >>> panneau configuration >>> Alimentation >>> onglet UPS pour paramétrer à quel moment le syno doit passer en léthargie etc.

Pour les accès extérieurs sur un live box play il te faudra ouvrir un compte (c'est gratuit) chez dtdns.net. Tu donnes ton mail (un vrai car ils demandent confirmation), tu te crées un identifiant, un mot de passe (les autres renseignements sont sans intérêt on peut mettre n'importe quoi) et tu auras un "nom de connexion" genre toto.dtdns.net.

Ensuite tu vas dans la LB play "réglages avancés" >>> dyndns

La tu choisi (en bas) dtdns et tu reportes tes identifs, pass et nom de connexion. Tu actives le service et tu enregistres.

Dans un délai variant de quelques minutes à quelques heures (parfois 72h) le système sera opérationnel.

Dès et surtout HORS DE CHEZ TOI (ça ne marche pas en interne) tu tapes dans un navigateur "http://toto.dyndns.net suivi du double point et du port désiré pour arriver dans le service placé dans le syno.

Bien sûr avant il faudra définir quels services tu veux obtenir (comme le serveur FTP par le port 21) et configurer les ports voulus dans le routeur de ta box en les redirigeant vers le syno.. Il faut aussi mettre en service et paramétrer les services voulus du syno.

Pour lire des vidéos rangées dans le syno il te faudra télécharger (synology.fr) le pack video station et l'installer dans le syno, le paramétrer et le valider. Lors du paramétrage dans la fenêtre il est indiqué un numéro de port pour ce service, note le.

Ensuite il faudra "ouvrir" ce port dans le routeur de ta box et le rediriger vers le syno.

Pour visualiser une vidéo sur une tablette il faudra installer l'appli DS video puis lui indiquer ton adresse internet de ton installation comme http://toto;dtdns.net/video (mais je crois que /video est automatiquement ajouté par DSvideo), ton identifiant et pass. Alors les vidéos qui tu auras placées dans video station seront listées sur la tablette. Tu en choisis une.

Merci Domlas pour cette explication bien complète.

1) J'ai bien effectué le réglage de l'onduleur. qui dois ce faire depuis DSM. merci encore

2) Pour dyndns.

Là c'est plus compliqué. En suivant tes conseil, je viens de m'inscrire sur dyndns.

​J'ai reçu immédiatement un mail avec un code d'activation.

Je ne sais pas si je ne me suis pas trompé, ou que je dois attendre un second mail avec plus d'infos. Car Je me suis rendu sur ma box, et sur l'onglet DynDNS

j'ai fait comme ceci :

nom d'hôte complet : j'ai noté mon nom d'utilisateur inventé sur le site

nom d'utilisateur email : j'ai noté mon adresse mail

mot de passe : le mot de passe créé

et pour l'instant j'ai ce message: unknown. Normale?

3) Autre question, je souhaite transférer mes gros fichier de mon pc (video HD) fichier en ftp, via filezilla, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je suppose qu'il y a des configs à faire sur DSM, sur la Livebox et sur filezilla.

Ou est ce que je peux savoir comment tout configurer?

La raison est que je suis passé par file station pour tranferer un film hier. 1 film = 1 heures de temps et apres 3 films transferé. J'ai eu des echecs de connexions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal. Il faut attendre quelques heures pour que l'adresse soit propagée sur la toile.

Pour Filezilla, il faut tout d'abord activer le serveur FTP sur le NAS (menu Service de fichiers).

La connexion par Filezilla sur le réseau interne se fait simplement en renseignant pour l'hôte l'IP du NAS (192.168.x.x) ou son Nom réseau (par défaut Diskstation si vous ne l'avez pas changé), comme identifiant le nom utilisateur (qui a les droits pour le dossier dans lequel vous souhaitez copier vos fichiers) et son mdp.

Connexion rapide et ça devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dyndns : tu as vraiment choisi DynDns ? Parce qu'il est devenu payant maintenant alors qu'il était gratuit depuis plus de 10 ans.

Il existe aussi (reconnu par liveebox) dtdns qui est exactement le même service mais qui est gratuit.

La nomination sur LB du "nom d'utilisateur email" est trompeur. Il faut comprendre "identifiant".

Quand tu t'es inscrit chez dyndns tu as choisi un identifiant par exemple toto, un pass et tu as donné ton adresse mail "toto@messagerie.fr"

Dans la case "nom d'utilisateur mail" tu dois mettre seulement l'identifiant "toto".

Pour les transferts FTP, il faut comme le dit Mic activer le serveur FTP du syno. En même temps note la plage de ports utilisée en principe 55536 à 55567. Il faudra aussi inscrire dans "utilisateurs" les personnes autorisées d'accès au FTP avec un pass par exemple "duduche" pass = 123456. Il faudra en même temps donner à duduche les "permissions " voulues vers les DP que tu autorises.

Dans ton routeur (box) tu devra ouvrir le port 21 et aussi la plage de ports 55536-5567 et les rediriger vers le syno en TCP.

Cela fait duduche devra mettre dans son filezilla :

- toto.dtdns.net dans la case "hote"

- duduche dans la case "identifiant"

- 123456 dans la case "Mot de Passe"

- 21 dans la case "port"

La connexion s'établira et il verra s'afficher à droite la liste des DP qui lui sont autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Pour Dyndns : tu as vraiment choisi DynDns ? Parce qu'il est devenu payant maintenant alors qu'il était gratuit depuis plus de 10 ans.

Il existe aussi (reconnu par liveebox) dtdns qui est exactement le même service mais qui est gratuit.

La nomination sur LB du "nom d'utilisateur email" est trompeur. Il faut comprendre "identifiant".

Quand tu t'es inscrit chez dyndns tu as choisi un identifiant par exemple toto, un pass et tu as donné ton adresse mail "toto@messagerie.fr"

Dans la case "nom d'utilisateur mail" tu dois mettre seulement l'identifiant "toto".

Merci pour les infos Mic13710 et Domlas

Oui exact, c'est une erreur de ma part je me suis bien inscrit sur www.dtdns.com

Par contre si j'ai bien compris : j'ai rentré :

- toto.dtdns.net dans la case nom d'hôte complet

- toto dans la case nom d'utilisateur email

mon mot de passe dans la case "Mot de Passe"

Mais c'est toujours en inconnue donc j'attend jusqu’à 72 heures

Donc ça fonctionne bien en ftp par contre ce n'est pas mieux. La vidéo se transfère à 2,2 Mio/s.

Je pense que je vais changer mes plug 200 Mbt pour des devolo 1200+. Je pense que se sera toujours mieux. Et je vais prendre rdv avec orange pour passer mon debit en fibre 500Mbt (je suis éligible depuis quelque jours).

De toute facon je ne peux pas faire mieux en branchement pour mon pc bureau.

C'est le seul équipement qui est dans une autre pièce.

Tout le reste est sur un switch 1 Gbt sur la livebox play (Nas+Box+Tv+DD multimédia réseau+Ps3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.