Aller au contenu

Quel Serveur Nas Pour Une Petite Entreprise ?


Messages recommandés

Oui surtout si il meurt de vieillesse car bien souvent les deux disques ont été mis neufs en même temps et sont donc aussi vieux l'un que l'autre.

Maintenant il faut bien reconnaître que les disques actuels et à part quelques incidents récents sur certaines séries d'éléments neufs, les disque sont une grande longévité, j'en connais plusieurs (une bonne vingtaine) qui tournent nuit et jour depuis plus de 10 ans sans coup férir, à part un qui a lâché il y a 18 mois.

Le risque pour les données est potentiellement très largement ailleurs que sur l'éventuelle casse de disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc l'idéal serait d'avoir un raid 6.

Pour la capacité, vu le prix élevé des disques si l'on met

- 4 disques de 3To en raid 6 cela fait 6To

- 5 disques de 3To en raid 6 cela fait 9To ???

J'ai entendu dire que les western digital sont une source sur, est ce que vous connaissez un modèle en particulier et un endroit ou les acheter au meilleur prix ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que les western digital sont une source sur, est ce que vous connaissez un modèle en particulier et un endroit ou les acheter au meilleur prix ?

Dans les faits, pas mal de gens s'en plaignent récemment. Surtout les Red. J'ai 5 seagate de +/- 3 à 5 ans et ils fonctionnent très bien. Aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas remonté à la première page. Mais tu as tout à fait raison. C'est d'ailleurs la remarque que je fais à chaque fois que je réponds à une demande de conseil. On ne se rend pas toujours compte de ce qu'un NAS, surtout Synology, peut apporter. En prenant un entrée de gamme on se sent vite étranglé. Ca crée des besoins qu'on avait pas nécessairement et les modèles se ne sont pas à la hauteur. Les modèles j sont déjà moins anémiques qu'avant mais faut oublier le multimédia. Et quand on a une famille, comme tu le dis, un serveur apporte beaucoup de confort et de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le DS1515+ pour une entreprise est un bon choix par rapport à un modèle à 4 baies.

nous en avons un (en remplacement d'un DS509+ malheureusement plus maintenu par Synology) et 2 volumes RAID 1 puis le 5eme HDD est utilisé en secours à chaud pour les volumes RAID.

certes c'est un investissement par rapport à un modèle 4 baies; on peut penser que le 5ème HDD sert à rien (notre DS509+ fonctionnant 24h/24 en 4 ans et demi n'a jamais eu de soucis...)

mais notre vieux CS406 à eu plus HDD ayant crashé...

personnellement, je me sens rassuré d'avoir ce 5ème disque au cas où. si l'on compte le cout du NAS DS1515+ + les HDD: nous sommes pas loin d'un portable pro avec les licences bureautiques habituels.

reste la partie "sauvegarde" à définir selon vos besoins et ça c'est le plus important comme l'a déjà évoqué un membre du forum...

xc100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous,

 

J'ai avancé sur ce sujet et j'ai pu obtenir un devis d'une Sté informatique avec laquelle nous travaillons. Nous sommes donc sur la config suivante :

- Un serveur DS1515+

- 5 disques WD Red WD20EFRW 2To (soit 6 To utiles en raid 6)

 

Il me reste un point important : trouver un disque dur externe fiable et rapide permettant de faire une sauvegarde du serveur NAS. Je pense qu'il faut partir sur 6 à 8To. Avez-vous des conseils pour la marque et le modèle ?

 

Merci par avance  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zartoun,

 Il me reste un point important : trouver un disque dur externe fiable et rapide permettant de faire une sauvegarde du serveur NAS. Je pense qu'il faut partir sur 6 à 8To. Avez-vous  des conseils pour la marque et le modèle ? 

​il faut un disque dur en USB 3 et ce type de disque dur USB c'est presque des NAS, car les plus gros disque dur trouvable facilement dans le commerce c'est des 6To.

6To pour faire la sauvegarde de 6To cela laisse pas de marge.

Si je peux me permettre une remarque :

J'ai avancé sur ce sujet et j'ai pu obtenir un devis d'une Sté informatique avec laquelle nous travaillons. Nous sommes donc sur la config suivante :

- Un serveur DS1515+

- 5 disques WD Red WD20EFRW 2To (soit 6 To utiles en raid 6)

​Pourquoi faire du RAID 6 et avoir 6To alors que d’après le début de votre post vous avez 500Go (maxi ) de 12PC à sauvegarder ?

J’espère que les 500GO par PC c'est la valeur haute dans 5 ou 6 ans sinon le nas va être plein dé le début, pas de marge de manœuvre.

Si c'est le cas il vaut mieux faire du raid 5 (8To) ou prendre des disques de 3To 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour Firlin,

Merci pour votre réponse et désolé pour mon retour tardif. En ce qui concerne le disque dur externe, effectivement après quelques recherches supplémentaires les plus gros sont souvent des NAS, j'ai donc envisagé la possibilité de faire une sauvegarde hebdomadaire externe via un prestataire. Je rencontre d'ailleurs celui-ci lundi afin qu'il nous présente les solutions existantes.

 

Pour ce qui est de la taille des sauvegardes, effectivement il est important de prévoir pour le futur c'est pour cette raison que j'avais envisagé 500Go par PC car aujourd'hui les données importantes representent moins de 100Go/PC ce qui nous laisse de la marge.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de la taille des sauvegardes, effectivement il est important de prévoir pour le futur c'est pour cette raison que j'avais envisagé 500Go par PC car aujourd'hui les données importantes representent moins de 100Go/PC ce qui nous laisse de la marge.

​Ok j'avais pas compris cela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais j'espère que tu as prévu un budget Onduleur : un raid sans onduleur c'est prendre de gros risques.

Pour le raid, tu as plusieurs possibilités (4*2 To en raid 5 + 1 disque en spare, 5*2 To en raid 6, 4*2To + 1To, 2*2*2To + spare, 2*2To+2To, ...), mais le raid 6 me semble aussi le plus adapté à tes besoins.

Pour les sauvegardes externes, si tu n'as pas une bonne connexion Internet (en upload), ça peut être délicat (je pense que le presta t'en parlera). Mais rien ne t’empêche d'avoir un disque USB de taille plus modeste et donc moins cher pour garder une copie des données les plus importantes à proximité.

Pour le nas, as-tu envisager la possibilité d'acheter 2 nas ?

  • nas primaire 4*2To en raid 5 => 6To
  • nas secondaire 2*3To sans raid => 6To à n'utiliser

C'est un peu plus cher, mais ça permet de palier à une panne d'un nas entier en dupliquant les données sur les 2 et ça te permet d'avoir ta copie de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonjour à tous,

 

Pour clore ce topic, nous avons finalement pris la décision d'acquérir, il y a plusieurs semaines, un serveur DS1515+ avec 5 disques WD Red WD20EFRW 2To soit 6 To utiles en raid 6 (enfin presque). Avec l'ajout sur chaque machine du logiciel COBIAN BACKUP (gratuit) cela nous permet de faire automatiquement des sauvegardes incrémentielles et complètes régulièrement.

Nous travaillons actuellement sur une sauvegarde automatique via un autre serveur NAS (à distance) qui permettrait de boucler la boucle en terme de sauvegarde.

Encore merci à tous pour nous avoir guidé dans le choix du serveur et des solutions autour.

Cdlt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.