Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un 415 play avec 2 DD de 4 giga. J'ai trouvé dans le forum une procédure de test des deux DD que j'ai faite. Ras Merci.

Mon 415 a 4 emplacements A, B, C et D. Je souhaite y installer Les deux DD en miroir en A et B, puis lorsque la place commencera à manquer, je rachèterai 2 autres DD à monter en miroir en C et D. Les données seront donc réparties entre A et B et C et D. Est ce que mon raisonnement est correct ? est ce que je dois faire quelque chose de spécial avant de commencer ?

Il me semble avoir vu un thème sur l'installation.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le test des disque = non, c'est une bonne chose.

A partir de là avec deux disques (pour commencer) tu auras le choix entre les monter en "Basic" ou "SHR"

Dans le cas du BASIC tu créeras deux volumes indépendants (un pour chaque disque). Il n'y a pas de miroir entre les disques mais c'est le système qui sollicite le moins les disques et qui offre la pleine capacité de stockage, dans ton cas 8To répartis en 4+4To. C'est celui qui est le plus robuste et offre le moins de soucis par la suite.

Dans le cas du SHR, avec deux disques tu serais en équivalent RAID1 c'est à dire que tu créeras un volume composé des deux disques en mirori l'un de l'autre. Le miroring étant assuré en permanence le travail des disques est plus important d'où fatigue plus rapide. Par ailleurs les disques étant en miroir le volume créé n'offre comme capacité de stockage que celle correspondant au plus petit des disques, dans ton cas tu n'auras donc que 4To de stockage.

L'avantage est d'avoir une certaine tolérance de panne. On peut continuer à assurer le fonctionnement en serveur de données durant l'arrêt et la réparation d'un disque. MAIS C'EST TOUT cela ne "protège" pas pas les données, ce n'est absolument pas sauvegarde.

De plus ce système est très sensible aux coupures de courant "sauvages" qui ont bien souvent fait de très gros dégâts dans les données. Bien des posts traitent de ces problèmes sur ce forum.

Sur du SHR/RAID une vraie sauvegarde externe est très vivement conseillée ains qu'un onduleur.

Par la suite en ajontant 2 autres disques tu pourras sans problème créer des basic supplémentaires.

Tu pourras aussi (dans le cas d'une première installation en SHR/RAID1 créer un second volume composé des disques 3 & 4 en un second RAID1

Tu pourras aussi depuis le premier volume en SHR "agrandir" ce volume en formule SHR5 ce que le système SHR permet facilement.

Tu as le choix. Ces possibilités ne sont pas "meilleures" les unes que les autres mais sont à choisir en fonction du travail que tu vas demander à ton syno..

Si tu veux t'en servir pour faire de la distribution de fichiers en FTP par exemple, ou assure run site Internet, une formule RAID sera pleinement justifiée pour que les clients ne soient pas génés par une intervention sur disque.

Si tu veux t'en servir d'archivage de données une formule BASIC sera mieux adaptée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.