Mathfrenchi Posté(e) le 22 mars 2015 Posté(e) le 22 mars 2015 Bonjour à vous, je vous sollicite pour un petit avis et conseil suite à un problème rencontré sur mon serveur. L'installation est (sur un 214 Play) en JBOD à a peine 3 mois et les 2 disques 3 TO sont neuf (Seagate) Depuis ce jour j'ai une alerte avec un disque 1 en panne me plantant donc mon volume. Je vous mets les screens. Quelle solution ai-je pour dépanner mon volume ? Cela veut 'il dire que le disque dur est obligatoirement cramé ? En cas de changement de disque ai-je comme j'ai cru le comprendre un risque de perdre l'ensemble de mes données ? Quelles alternatives puis-je avoir ? Je vous remercie sincèrement d'avance pour vos avis et conseils ! En 5 années auparavant avec mes synology je n'ai jamais eu ca... 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 22 mars 2015 Posté(e) le 22 mars 2015 Il suffit de repartir de la dernière sauvegarde et le problème est réglé ... 0 Citer
Mathfrenchi Posté(e) le 22 mars 2015 Auteur Posté(e) le 22 mars 2015 Merci pour la réponse. Il me suffit donc de restaurer la configuration du DSM ? avec un fichier .dss ? Et dans l’éventualité ou je n'ai pas fait de sauvegarde de mes paramétrages ? Merci d'avance de vos précisions... 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 23 mars 2015 Posté(e) le 23 mars 2015 (modifié) Non, avec le JBOD il n'y a aucune reparation possible; tout est perdu a moins de reussir a lire le contenu du disque qui est en panne. Si tu n'as aucune sauvegarde et que tu es pret a depenser quelques milliers d'euros alors tu peux faire appel a une société spécialisée en recupération de données sur disques defaillants. Modifié le 23 mars 2015 par Fravadona 0 Citer
Mathfrenchi Posté(e) le 23 mars 2015 Auteur Posté(e) le 23 mars 2015 Merci pour vos précisions. Mais donc la concrètement au vu de votre analyse cela veut dire que le DD est bien mort ? On est pas dans une défaillance du volume ? 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 23 mars 2015 Posté(e) le 23 mars 2015 (modifié) Tout dépend de l'état physique reel du disque en panne; est-il reconnu par DSM ? Quel est son état SMART ? Modifié le 23 mars 2015 par Fravadona 0 Citer
Mathfrenchi Posté(e) le 8 avril 2015 Auteur Posté(e) le 8 avril 2015 Bonsoir, désolé du délai j'étais en déplacements professionnels... Je reviens donc avec les éléments : L'état SMART (rapide) m'indique que des erreurs ont été trouvées et qu'il est recommandé de changer le disque. (dois-je faire un test étendu ??) Le graphique m'indique qu'il y a des mauvais secteurs sur le DD. Je vous met les screen pour infos. Ma question est est-ce que je dois bêtement changer le DD ? ou juste refaire le volume ? dans les deux cas je perds donc les données quoi que je fasse?....et quid de mes données au vu des ces éléments que je vous donne sont elles définitivement perdues...? merci par avance... 0 Citer
Fravadona Posté(e) le 8 avril 2015 Posté(e) le 8 avril 2015 (modifié) Ta cause n'est pas perdue, quelques fichiers sûrement, mais il falloir mettre les mains dans à pate. La 1ere chose à faire est de cloner a l'identique le disque defectueux sur un nouveau disque de la meme marque, certains fabriquants de fournissent un utilitaire pour faire ca. Si ca fonctionne alors il faudra réassembler le volume JBOD (disque neuf cloné + 2ieme disque sain) sur un Linux et utiliser un utilitaire de récupération Modifié le 8 avril 2015 par Fravadona 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 8 avril 2015 Posté(e) le 8 avril 2015 (modifié) à la fois jbod sans backup, faut pas s'ettoner d'avoir des problème, c'est la solution parfaite pour la perte de données avec cette config, il y avait 13% de chance d'avoir une perte de donnée dans l'année et le temps moyen avant une perte de donnée est de 7.13 ans http://www.servethehome.com/raid-calculator/raid-reliability-calculator-simple-mttdl-model/ Modifié le 8 avril 2015 par Gaetan Cambier 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 8 avril 2015 Posté(e) le 8 avril 2015 si tu as des soussous ==> ONTRACK ça marche même dans les cas les plus désespérés... (si on peut mettre des liens externe) 0 Citer
gaetan.cambier Posté(e) le 8 avril 2015 Posté(e) le 8 avril 2015 le devis est gratuit en + pour le reste, faudra sortir la carte bleue ca restera p-e dans les 4 chiffres si tout va bien 0 Citer
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