Aller au contenu

Ds412 Ajout De Nouveaux Disques Sans Cr


Messages recommandés

Bonjour,

Je disposais de 2 DD de TO sur mon NAS, en Raid 1, système de fichiers ext3.

J'ai voulu ajouter 2 DD 3 To et passer l'ensemble en SHR.

J'ai inséré les 2 nouveaux DD puis initialisé l'ensemble comme indiqué.

Je me suis alors retrouvé avec un 2e volume comprenant les 2 nouveaux DD. J'ai alors supprimé le volume initial (avec les 2x1To) puis réinséré les DD.

Les 4 DD sont maintenant en ext4 et en SHR mais j'ai toujours 2 volumes.

Je n'ai pas bien compris l'usage des volumes et je ne pense pas avoir besoin de 2 volumes.

Puis je revenir à une configuration à un volume avec les 4 DD ?

Nota : la case "gérer" du gestionnaire de stockage est grisée, non accessible

Merci de votre aide.

Cordialement

Modifié par nastoulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peut être éclaircir ton questionnement il faut bien se mettre en tête qu'un RAID quel que soit son type ne sert qu'à assurer une continuité de fonctionnement du Nas en tant que serveur de données et rien d'autre.

Il ne faut surtout pas considérer que c'est une quelconque forme de "protection des données" et encore moins de sauvegarde. Pour ce genre de sécurisation cela concerne d'autres systèmes sans rapport avec les RAID.

Pour ce qu'il t'arrive c'est normal. Le syno a conservé ta configuration d'origine tout en passant ton syno en ext4 et par ailleurs en convertissant ton ancien RAID1 en SHR pour l'instant de type RAID1.

La suite des choix ne peut venir que de toi. Si tu as des données sur le volume2 (les 2 nouveaux disques) il te faudra les sauvegarder. Soit les repasser sur le nouveau SHR soit les passer sur un disque externe.

De façon à pouvoir détruire le volume2 et ensuite reformater les deux disques qui s'y rapportaient.

A partir de là tu pourras intégrer ces 2 disques dans le SHR qui deviendra alors un type RAID5. Ils vont "agrandir" le volume existant. Cela prend un certain temps ce qui est normal.

Maintenant quant au choix de telle ou telle formule ça découle surtout de l'usage que l'on va demander au syno.

Si c'est pour assurer principalement un rôle intensif de serveur de données les RAID sont tout indiqués.

Par contre pour un rôle principalement de simple stockage, des volumes séparés sont préférables car plus simples, plus robustes et utilisant la totalité du stockage des disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton aide.

Une sauvegarde avait été faite avant manipulations

Après avoir supprimé le volume 2 et reformaté les disques, j'ai bien un seul volume avec mes 4 DD

En revanche, je n'obtiens pas la capacité espérée de 5 TB (voir simulateur https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

J'ai une capacité de type RAID5 (3 TB dispo).

Cordialement

Modifié par nastoulouse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nastoulouse

Après avoir supprimé le volume 2 et reformaté les disques, j'ai bien un seul volume avec mes 4 DD

En revanche, je n'obtiens pas la capacité espérée de 5 TB (voir simulateur https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

J'ai une capacité de type RAID5 (3 TB dispo).

Cordialement

Tu dois être en raid5 et pas en SHR de plus il faut faire attention à l'ordre dans le quel on inséré les disques dans le NAS.

Dans ton cas il faut mettre les plus petit d’abord (1To) et le 3To à la fin. Crée le raid SHR avec les 1To dans 1er temps, puis ajouter les 3To ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement j'avais mis les 3To en positions 1 et 2.

Après suppression, permutation, ajout des disques un par un (soit quelques dizaines d’heures ..), j'ai bien maintenant 4.75 To de dispo en SHR.

Merci de cette info sur l'ordre des disques, que je n'a vais pas trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.