Aller au contenu

Configuration Des Disques Durs


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu avoir un avis sur la manière d installer mes disques durs.

A la base, je voulais n'avoir que 1! volume pour mes 2 HD 3To.

Je vois que l'on parle de JBOD, mais cela n'est pas tres secure. idem pour raid0.

Quelle est la meilleure maniere de configurer pour pleinement utiliser mes 2 HD sans sauvegarde sur l un ou l'autre.

De plus, mon disque 1 est full, je suis en SHR.

Si je veux changer le SHR, dois-je supprimer le volume pour modifier ? Le bouton gérer étant grisé.

Dois-je créer un groupe de disque également ?

Merci

Modifié par mcgreg11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Initialiser un volume sur chaque disque: choisir SHR (qui sur 1 disque donne "SHR sans protection des données") ou Basic.

Tu as alors 2 volumes, mais fondamentalement ce n'est généralement pas si gênant: l'accès par le réseau ou les applications et modules ne "voient" que les "Dossiers partagés", peu importe sur quel volume ils sont. Sache qu'un dossier partagé peut être transféré à tout moment d'un volume sur un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification : JBOD et RAID0 sont d'insécurité absolue !

En gros avec 2 disques tu as le choix au moment de la configuration des disques entre :

"SHR sur volume unique avec protection des données" ce qui est équivalent au RAID1. Contrairement à la mauvaise traduction de la formule ça ne protège aucunement les données mais ça assure une continuité de service en cas d'arrêt d'un des disques. La capacité de stockage du volume ainsi crée sera égale à la capacité du plus petit des disques, donc dans ton cas de seulement 3To avec 2 disques de 3To.

Ou

"SHR sur volumes séparés sans protection des données" ce qui correspond à un BASIC. Tu as alors deux volumes séparés et indépendants ayant chacun la capacité du disque correspondant. Dans ton cas 2x3To.

Lors de l'installation du syno bien lire les configurations proposées avant de cliquer "suivant" car synology installe le SHR/RAID1 d'office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je dois changer ces paramètres, cela veut dire que je perdrai d'office les données sur le disque 1 ?

Tout dépend de ta configuration exacte actuelle; ton premier message n'est pas très clair sur ce point.

Dans Gestionnaire de stockage, section Volume: type de RAID, numéro des disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je n'avais compris que tu avais déjà des données.

2 solutions alors, soit suavegarder tes données sur un disque externe provisoire. Solution la meilleure et la plus sûre. Ensuite reformater les deux disques dy syno et réinstaller complètement le DSM en choisissant bien "volumes séparés" puis en rapatriant les données.

Seconde solution un peu risquée : retirer le disque 2. Le syno va passer en "dégradé". Pas grave. Formater le disque 2 et le remettre en le configurant en "SHR sur volumes séparés sans protection de données". Tu auras ainsi un volume2 vierge.

Repasser toutes les données du volume1 (ex ancien RAID) sur le volume2.

Formater le disque 1 et le réinstaller en SHR sur volumes séparé.

Attention la moindre fausse manoeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suffit de passer le raid 1 de 2 disque à 1 disque, rien de compliqué, mais avant de redonné la methode, vaut mieux avoir le situation de depart clair pour etre sur de pas partir dans le decor (et je trouve meme cela moin risqué que de faire une sauvegarde restauration, sans compter le gain de temps :))

cette petite commande nous eclairera sur la situation de départ : (a tapé en ssh ;))

cat /proc/mdstat

ce post ci sera utile pour faire la maneuvre à condition que ce soit bien un raid 1 avec les disque 1 et 2, et que c'est le disque 1 que l'on veux préservé. :

Modifié par Gaetan Cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop tard, j ai viré le disque 1 et suis à une situation de départ.

Cmt dois-je procéder ?

Gestionaire de stockage => volume => creer => personnalisé ou dois-je créer un groupe de disque ??

- volume unique ou mutliple sur RAID ?

- Sans protection de données ???

- Quel choix ? RAID 0 ? JBOD ?

Difficile .

Encore merci de m'aider.

Modifié par mcgreg11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnalisé et volumes multiples.

Ceci pour avoir un des volumes séparés chacun correspondant à un disque.

Surtout pas RAID0 ni JBOD qui sont des formules extrêmement dangereuses pour les données. En cas de moindre anicroche sur un des disques toutes les données sont irrémédiablement perdues.

Remonte à mon post de 13h18 tout y a déjà été précisé en détails. Il faut lire dans la vie, c'est comme ça qu'on apprend !

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mcgreg11,

merci de ton aide encore.

Tu as raison.

J ai donc créé les 2 disques en basic comme tu me l as indiqué.

Est-ce que cela suppose que je dois faire un choix alors sur quel disque je veux sauvegarder tel ou tel dossier ?

Merci

Oui il te faut définir sur quel volume tu veux que soit le ou les dossier(s).

Pour cela tu vas dans le Panneau de configuration, Onglet Dossier Partagé( le 1er de la liste)tu sélectionnes un dossier

Et avec le bouton Modifier tu peux définir ou est le dossier sur le volume 1 ou 2 (Onglet Général, Emplacement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.