Aller au contenu

Interaction Entre Un Nas Ds414J Et Un Onduleur Apc Ups Es 550G


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un NAS DS414j, et je l'ai branché sur un onduleur APC UPS ES 550G. Seul le NAS est branché sur l'onduleur.
Je me pose quelques questions quant à la configuration.

Mon onduleur est relié via le port USB au NAS, et le NAS le voit bien.
J'ai activé la prise en charge et ai réglé le temps avant que le NAS passe en mode sans échec à 10 minutes.

J'ai également choisi l'option "Eteindre l'UPS lorsque le système passe en mode sécurité".

J'ai fait un test de fonctionnement en débranchement tout simplement la prise d'alimentation de mon onduleur (simulation de panne de courant), et ai constaté que le processus d'extinction du NAS a démarré au bout de 2 minutes seulement environ (au lieu de 10)...

Il s'est très bien éteint, pas de problème, mais pourquoi au bout de 2 minutes ? (la batterie de l'onduleur était bien chargée à 100 %).

Je suppose que le NAS a bien éteint l'onduleur une fois qu'il s'était mis en sécurité (je n'ai pas vérifié).

Lorsque j'ai rebranché l'onduleur quelques minutes plus tard, le NAS s'est correctement "réveillé".

Que se passerait-il si la coupure de courant durait disons 3 minutes, c'est à dire que le courant revenait pendant que le NAS est en train de se mettre en sécurité ?

Ou bien que le courant coupe à nouveau alors que le NAS est en train de booter ?

D'avance merci pour vos réponses,

Pierre.

Modifié par PierreOh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le DSM >>> matériel et alimentation >>> UPS tu peux régler le temps de fonctionnement (d'origine si mes souvenirs sont exacts réglé sur décharge de la batterie).

En fait sur nos petits onduleurs un syno aura une autonomie totale d'un quinzaine de minutes tout au plus. Un onduleur n'est pas là pour assurer un maintien total en fonctionnement mais la mise en condition d'arrêt "propre" du syno. Il faut (surtout dans les coins où EDF est capricieux) essayer de conserver l'autonomie de l'onduleur au maxi au cas où une seconde coupure apparaitrait quelques minutes après la première. Bien se souvenir que la décharge de la batterie après seulement 5mn demandera 3 à 4 heures de recharge ensuite.

Si le syno est en cours d'arrêt quand le courant revient il va d'abord terminer son arrêt. Et redémarrera ensuite.

Si le syno est en redémarrage et que le courant disparait de nouveau, le syno n'y verra rien puisque l'onduleur lui fournira le courant voulu. mais dès qu'il sera actif et notera la consigne de l'onduleur qui lui dira de s'arrêter de nouveau.

Il est évident que les coupures très courtes de quelques secondes à moins de 2 ou 3mn sont les plus fréquentes et qu'il est assez judicieux d'attendre un temps d'attente de 3 à 5mn environ avant de transmettre l'ordre d'arrêt pour que ces petites coupures ne soient pas prises en compte. En principe on admet qu'on peut aller jusqu'à 30% de l'autonomie totale de l'onduleur. Ainsi pour un onduleur qui aura une autonomie de 12mn on peut attendre 4 à 5mn avant l'ordre d'arrêt.

Il faut aussi faire attention au fait qu'un onduleur a presque toujours des batteries au plomb et que celles-ci ne doivent jamais rester déchargées longtemps sous peine de destruction qu'il est donc préférable de ne pas les mettre "à plat".

Maintenant la "vraie" autonomie d'un onduleur est quelque chose de difficile à cerner précisément. Les constructeurs sérieux donnent une autonomie (approximative) à plein débit de l'onduleur, par exemple 10mn sous une consommation de 800VA pour un modèle 800VA. Mais si l'on ne tire que seulement 400VA il ne faut pas croire qu'on aura alors 20mn d'autonomie. Peut-être 14 ou 15 tout au plus car le rendement de l'onduleur est loin d'être important et de toute façon il consomme du courant pour son propre fonctionnement.

Faire attention aussi qu'un producteur de courant parle de puissance en VA et non pas en Watts. Le seul cas ou les W sont égaux aux VA est le cas de résistances pures comme nos feues bonnes vieilles ampoules à filament. Dans le cas des appareils électroniques avec leurs alimentations à découpage intervient ce qu'on appelle la puissance réactive qui vient en opposition la puissance réelle. Ca peut se calculer et se mesurer mais en général on applique un coefficient de 0.6 (officiellement il devrait être au moins de 0.85 du moins pour les gros consommateurs) et on est à peu près dans le vrai. Ainsi l'onduleur de 800VA ci dessus ne pourra assurer que 480 à 500W aux appareils consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,

Merci beaucoup pour ta réponse, me voilà rassuré.

La fonction de mon onduleur est exactement celle que tu décris, à savoir laisser le temps au NAS de s'arrêter proprement.

Les 10 minutes, c'est pour qu'il ne se mette pas en sécurité pour "un rien".

J'ajoute également la fonction de régulation de tension, les variations (orage, etc...) pouvant avoir de grave conséquences sur le matériel électronique.

Encore merci,

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un onduleur fait aussi beaucoup d'autres choses, comme une tension mieux stabilisée et filtrée.

Attention au parafoudre (si mal nommé parce qu'il ne supprime pas la foudre mais ne fait que supprimer les surtensions atmosphériques), il faut disposer d'une très bonne prise de terre (et du bon câblage s'y rapportant) sinon il peut au contraire devenir dangereux.

Son rôle est d’écrêter les surtensions du réseau en les écouler vers la terre. Si cette prise de terre est mauvaise (trop résistante) la surtension va se répartir sur toutes les connexions (et les appareils branchés dessus frigos, machines à laver etc) et y faire monter la tension à des niveaux pouvant être dangereux.

Enfin les parafoudres installés dans ces appareils sont des versions à seuil de filtrage bas mais précis. En contre partie ils ne résistent pas aux très fortes surtensions. C'est pour cela qu'il est presque impératif, surtout dans les régions sensibles d'équiper le tableau électrique de la maison par un premier parasurtenseur (le vrai nom) de "puissance" qui filtrera les ondes de forte valeur. Par contre ils sont moins précis et laissent passer de petites surtensions résiduelles qui seront alors éliminées par celui de l'onduleur.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.