Aller au contenu

Messages recommandés

Hello,

J'espère que ces questions n'ont pas été posé Xfois... j'ai zyeuté la première page et fait ensuite une recherche, mais j'ai rien trouvé alors je me lance !

Je viens d'acquérir un NAS Syno (bien sur :D ) DS214se... sont utilisation sera la centralisation de toutes nos DATA et c'est TOUT !

après un Rpi2 se chargera de la lecture multimédia sur la TV, un autre de serveur web et pour finir un stocakge ext du NAS sera fait (Drive, Glacier, Hubic... je n'ai que des mauvais avis sur ce forum alors je ne sais pas lequel prendre :( )

voilà pour le décors...

J'ai déjà un disque de DATA (400Go, ce n'est que des photos/vidéos de famille... ;) ) de 1To.

Je ne l'ai pas mis dans le NAS car je sais qu'il l'effacerai de suite.

J'ai donc mit un vieux disque (que je savais un peu défectueux) pour "découvrir le monde syno" avant de recevoir mon 2To ( B) ).

Tout ce passait bien, j'ai trouvé mon NAS sur le reseau, j'ai eut 2/3questions, d'ailleurs :

Vu mon utilisation, le faite que j'ai q'un disque sauvegardé sur le net et que j'en metterais peu être un deuxième dans 4/5ans... dois-je faire leur RAID hybride ? je pensais ne faire aucun RAID !

mais après tout le tralala... quand le NAS "devait" être prêt !

PLOP, plus rien, je ne le vois plus dans mon navigateur ! :(

j'avais bien le premier premier voyant clignotant orange (en faut... "état"), les 2 autres (LAN et Dsik1) vert !

alors question2, est-ce normal de ne pas avoir accès à DMS5 si le DD est défectueux ?

j'aurais dit que non... mais bon, je ne suis pas pro ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1:

Pour un NAS à deux disques, vous avez 3 possibilités : basic, raid ou shr.

Si vous partez sur du basic, vous pourrez installer un deuxième disque en basic ou évoluer vers un raid1 (mais pas vers shr)

Si vous partez sur du shr, vous pouvez installer un shr sur un disque et lorsque vous installerez un deuxième disque vous pourrez choisir soit de faire de la protection de données (shr équivalent à un raid1), soit un deuxième disque en shr sans protection de données.

Le choix entre basic/raid (classique) ou shr(raid à la mode synology) est définitif. Vous ne pouvez pas passer de l'un à l'autre.

Pour un NAS à 2 disques et si vous n'envisagez pas de passer à un nas à 4 baies, le basic/raid est le plus logique car le shr dans ce cas n'apporte rien (ce sera soit un shr monodisque équivalent à un basic, soit un shr à 2 disques équivalent à un raid1). Le shr commence à avoir une certaine utilité à partir de 4 disques.

Question 2:

Normal. Le DSM est installé sur tous les disques sur une partition système dédié. Si le seul disque installé est foutu, plus d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien comprendre qu'un syno n'est un tout bête disque externe mais bien un ordinateur à part entière et comme tout ordinateur il a besoin d'un OS pour tourner, comme un ordi à besoin de windows ou de MAC OSx ou de linux.

Second point : utiliser un disque déjà usagé et qui plus est à présenté des défauts n'est pas très heureux sur un NAS, syno ou autre. Il aurait fallu d'abord le reformater complètement avec un dock par exemple et lui faire subir une "préparation", au moins la séquence d'criture complète de 0 ou de 1 sir tous les secteurs.

Maintenant en choisissant d'emblée le SHR (formule assez souple mise au point par synology) dès la mise en place d'un premier (et seul) disque ne pose aucun problème.

C'est à la mise en place du second disque qu'il faudra choisir entre "SHR à volume unique..." (formule pré-proposée par synology) qui correspondra grosso modo à un RAID1 ou au choix volontaire "SHR sur volumes séparés..." ce qui donnera un volume indépendant pour chaque disque (donc dans ton cas 2 volumes).

Dans le premier cas la capacité de stockage du volume sera égale à la capacité du plus petit des disques.

Cette formule permet (mais ne permet que) la continuité de fonctionnement lors de l'arrêt et.ou de la réparation d'un des disques.

En aucun cas c'est une "sauvegarde" ni une quelconque protection de données.

Dans le second cas chaque volume aura la capacité du disque qui lui est associé. C'est la formule la plus robuste, celle qui fatigue le moins les disques et qui est le moins sensible aux pannes de courant par exemple.

Dans tous les cas un onduleur (surtout en formule RAID) est très recommandé et dans tous le scas il est presqu'obligatoire (surtout, surtout en RAID) d'organiser un vrai système de sauvegarde sérieux et régulier sur un support externe.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

oui, le vieux disque n'était pas une super idée... mais j'étais juste impatient de lancer mon syno avant l'arrivé de mon WD Green (jamais trahis par un green... les retour SAV des red ne m'ont pas convaincu de migrer ;) ) c'est MIEUX ! :D

alors par contre cette fois il ne m'a pas proposer de choix et à mis SHR de lui même :huh: (peu être le passage 5.0.1 à 5.0.2).

mais si tu me dis que je pourrais choisir au moment de l'ajout d'un hypothétique 2ème disque (sauf que j'ai transféré la moitié de mes données, qui je le rappel sont à 90% photos et vidéos de famille, et cela à pris... 4% des 2To !!!)

par contre j'ai lancer dans la nuit dernier un SMART long (255h :blink: )mais se matin je ne trouve pas le "rapport"... enfin dans le "gestionnaire de stockage" rien n'à changé, disque bon, zero secteurs défectueux, je pense que cela c'est donc bien passé ! :huh:

en faite pour l'OS, j'aurais cru que celui-ci s'installait sur un Eprom ou un truc du genre... pour éviter les nombreux accès disque dû aux OS !

bon, mission du jour (normalement il devait pleuvoir... <_< )

-faire un Rsync entre certains fichiers du fixe et le syno

-faire une sauvegarde dans le cloud (hubic ou drive ou glacier...) du syno

-réussir à faire lire les fichiers multimédia du NAS par ma petite framboise sur la TV

... et après je pourrais me reposer !!! :lol:

en tout cas, merci pour vos réponses ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SHR, ce n'est pas une question de version. Vous avez toujours le choix entre une installation automatique (SHR par défaut) ou manuelle (avec toutes les options possibles (basic, raid, shr...). Vous avez sans doute raté quelque chose à un moment donné.

Mais ça n'a pas grande importance car votre disque étant en SHR monodisque (sans protection de données), vous aurez le choix lors d'un ajout de disque entre extension du volume existant (donc passage en SHR avec protection de donnée) ou création d'un nouveau volume (donc autre disque en SHR monodisque).

Le résultat du test smart est consultable à partir de HDD/SDD du gestionnaire de stockage, infos sur la santé et Infos SMART. Mais 255h, vous êtes sûr ? C'est extrèmement long ! Ce n'est pas plutôt 25h (ce qui est déjà bien long) ?

Une toute petite partie de DSM est écrite sur la carte mère (c'est la raison pour laquelle il n'est en principe pas possible de revenir à une version antérieure). Mais il est de loin préférable qu'il soit installé sur les disques car la panne d'un disque n'affecte pas DSM puisqu'il est écrit sur tous les disques du NAS. Tant qu'un disque fonctionne, DSM fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai eut peur quand j'ai choisit les "255h".... (y'avai aussi noté "selon la configuration"... peu être sur un S207j :D ) mais force est de constaté que lancé hier soir minuit et finit "se matin"... cela à donc duré "au pire" 10h ! :)

ok pour les disques, nikel je ferais donc 2 SHR monodisque !

(mais le second disque n'est vraiment pas pour tout de suite)

bon sinon, User fait, nouveau groupe fait... c'est assez simple.

premier dossier... première galère ! :/

je voulais faire une espèce (et c'est "une espèce de machin truc" que google ne comprend pas :D et ne me trouve pas de tuto :( ) de "time machine" sur UN dossier de mon pc (le dossier Photo pour tout vous dire) et que celui ci soit quand même visible (dans sa dernière sauvegarde) par le Raspi/Kodi pour visualiser sur la TV !

j'ai pas trouvé un truc qui combine les 2 possibilités, j'ai trouvé un tuto pour Rsync, un autre pour faire un dossier sur le NAS et le voir depuis le Rpi... mais pas les 2 à la fois ! :/

j'aurais peu être pas besoin de la sauvegarde incrémentiel (je crois que cela s'appel comme cela) mais j'ai peur de la fausse manip de ma part... le coupé-collé foireux qui perd tout ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que les sauvegardes sont des sauvegardes et pas des fichiers de travail.

Il faudrait plutôt faire l'inverse : le dossier de travail sur le NAS et le dossier de sauvegarde sur le PC. C'est en tout cas ce que je ferais (et que je fais d'ailleurs). Mon dossier de travail des photos est sur le NAS principal et c'est le seul dossier actif. Il est sauvegardé sur le NAS secondaire une fois par semaine et tous les jours sur tous les PC. Comme ça, peu de chance de voir mes précieuses photos disparaître.

Pour pouvoir visualiser les photos, il faut qu'elles soient localisées dans un dossier reconnu par le serveur multimédia ou dans un dossier associé a un dossier principal multimédia.

Personnellement, je n'ai qu'un seul dossier photo par défaut.

Une fois le serveur multimédia activé sur le nas, vous devriez pouvoir lire vos fichiers sans problème via le Rasp. Mais là je suis sec et je pourrai guère vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire l'inverse ne me dérangerai pas... mais si tu supprimes des photos par erreur... tu pourras pas les retrouver sur tes sauvegardes car elles y seront effacé aussi, non ?

et pour le dossier photo je pensais faire comme toi... j'ai trop souffert il y à qq temps à gérer X dossier photos par user, Y dossier music... nous ne sommes par non plus un multinational...

1 dossier par type et on partage tout ! :D

du coup j'ai gardé le dossier par défaut !

c'est aussi plus simple pour suivre les tutos !

d'ailleurs les tuto officiel Syno pour linux ne sont pas "pour les nuls", contrairement aux Mac et Win pour qui le travail est prémaché... mais ils ont l'avantage d'EXISTER !!! ce qui n'est pas le cas sur de nombreux appareils !!!

(une imprimante... Linux ? débrouillez vous ! :huh: ... :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gestion des sauvegardes est souvent un sérieux casse tête. Et puis il y a un type particulier de sauvegardes que j'appelle archivage.

Alors disons qu'en principe mais là encore chacun peut faire comme il veut, un syno est un serveur de travail. Il va mettre les documents à disposition des différents utilisateurs pour fair avancer le boulot. Le gros avantage sera la centralisation des données qui bien gérée va permettre à tout le monde de travailler sur des documents toujours à jour. On peut ou pas travailler sous RAID, l'intérêt étant que l'arrêt d'un disque n'empêche pas la continuation du travail. Mais RAID ou pas si un fichier vient à être détruit, effacé accidentellement ou corrompu, il le sera instantanément sur les deux disques et du coup le fichier sera perdu et il n'y aura pas de copie de secours.

La sauvegarde est autre chose. En théorie on organise régulièrement des copies faites à un moment où on est sûr des données. Il faut faire ces copies sur des supports différents, des machines différentes, voire dans des lieux différents. Il ne faut pas sauvegarder sur un même disque que là où sont les données car si le disque claque, les données et surtout la sauvegarde disparaissent. Donc sur un disque différent. Sur une machine différente car si elle pête...

Cette sauvegarde ne doit avoir aucun lien ni aucune relation avec le travail courant. Elle doit être totalement à part et ne plus jamais intervenir dans le système sauf si l'administrateur le décide volontairement. En fait 99% du temps la sauvegarde ne sert strictement à rien Heureusement pourrait-on dire ! C'est le pourcent restant qui évite des sueurs froides quand un gros crash s'est produit et que l'on sait qu'on va pouvoir aller rechercher la plus grande partie des données sauf peut être les toutes dernières juste avant le crash.

Sur un syno beaucoup d'entre nous utilisent des disques externes USB branchés sur le syno dédiés à ces sauvegardes. C'est une solution simple, peu couteuse et souvent suffisamment efficace pour nous.

Il y a quand même le risque dans le cas des sauvegardes automatiques que des défauts sur des fichiers passent inaperçus et soient du coup sauvegardés ainsi. Ca arrive.

Pour s'en prémunir on peut faire (automatiquement) des sauvegardes incrémentielles. On aujourd'hui une sauvegarde au jour J. Demain on fera une sauvegarde qui sera J+1, après demain sera J+2 etc. On peut évidemment limiter le nombre de ces sauvegardes d'abord parce que bien souvent au dela de 3 ou 4 on n'en a plus l'utilité et puis ça bouffe de la place.

Maintenant il y a un dernier type de "sauvegarde" que j'appelle archivage qui consiste pour les fichiers que l'on sait qu'ils ne bougeront plus à les copier sur des supports à parts comme des CD rom par exemple ou des disques durs autonomes que l'on rangera dans un placard et qui ne seront ressortis exceptionnellement que si on a besoin de récupérer des données. En entreprise par exemple ces archives sont fréquentes pour stocker les documents d'une année terminée.

Quan dles données sont précieuses on fait bien souvent plusieurs sauvegardes simultanées sur des supports différents et dans des lieux différents. Nos centres des impôts par exemple conservent les données qu'ils ont sur nous pendant des années (déjà plus de 40 ans) données recopiées dans de nombreux serveurs disséminés un peu partout. Des fois qu'un petit malin tenterait d'effacer les siennes...

Le problème des dossiers partagés du syno (le DP) reste un problème impossible à conseiller. En fait leur architecture dépendra de ce que l'utilisateur veut faire de son syno.

En principe il n'est pas très malin et surtout pas très pratique de mettre toutes ses données (photos par exemple) sur el même DP (comme photo par exemple). Au moin sdéjà au minimum il faut créer des sous répertoires dans "photo" afin de faire un petit classement. C'est moins énervant pour y retrouver quelque chose.

Ensuite le fait que lorsqu'on donne la "permission" à quelqu'un de consulter le DP photo il aura accès à toutes les photos qui sont dedans. %ême celles qu'on ne voudrait pas montrer. Le début de solution va consister à créer un second DP comme photos privees par exemple qui lui ne sera pas donné en accès.

On peut aller très loin comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut attribuer des droits d'accès et d'utilisation des photos, il ne faut pas utiliser le dossier partagé photo qui, comme le fait remarquer domlas, est accessible en tout ou rien, mais utiliser photo station.

En plus des droits d'accès par utilisateur et/ou par groupe, Photo station permet la gestion d'albums personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.