Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Lorsque je souhaite faire un copier coller d'un fichier de plusieurs gigas depuis mon pc vers mon ds413, la fenêtre windows (win7 64) s'ouvre pour démarrer la copie mais cela reste bloquer sur: calcul du temps restant, rien ne se passe et un message d'erreur finis par arriver: un problème est survenu, accès impossible.

J'ai vu que lorsque je lance cette copie de fichier, la diode bloque sur le disque dur 2, clignote plusieurs fois sur ce disque. pas de problème en lançant un test smart sur chacun des disques.

J'arrive à faire cette copie mais hyper rare, par contre pas de problème pour lire une vidéo, mp3, jpeg à partir du nas.

Les petits fichiers n'ont à priori pas ce soucis, quelques centaines de mégas.

Je suis en raid SHR avec protection sur un disque

4 disque de taille équivalente, dernière version du logiciel syno, maj d'hier.

disques remplis à environ 91% et pas de message d'erreur sur l'interface syno.

J'ai une connaissance très limitée des paramètres du nas, je suis donc un peu perdu.

Défaillance du NAS, disques trop remplis...?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis disques trop pleins. Le syno doit estimer que l'interposition de fichiers intermédiaires nécessaires à la copie, ainsi que ceux pour ensuite recaler le RAID, les réindexations etc risque de dépasser la peu de capacité restante sur les disques.

Peut-être serait ce le moment de faire un peu de ménage dans le syno et de virer tout ce dont on ne se sert pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, c'est une possibilité même si parfois la copie se fait, j'envisage d'augmenter la capacité du NAS mais avant je voudrais être sur que ce n'est pas un problème matériel.

Je vais attendre encore un peu d'éventuels autres avis car j'ai déja fait du tri et pas envie de supprimer quoi que ce soit de restant.

Edit: Il reste tout de même 350 Go de libre et je viens de faire la réinstallation du logiciel syno via le bouton reset mais pas de changement.

Modifié par Redspirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas non plus DScloud ou une sauvegarde incrémentielle en activité ? Car toute copie incrémentielle d'un fichier double la place occupée...

Maintenant question conservation des données tout est relatif.

Il y a les vraies données réellement uniques comme par exemple nos photos de famille ou nos créations purement personnelles. Effectivement celles-ci sont à conserver sur le syno mais pas seulement. Surtout en cas de RAID il faut impérativement les archiver ailleurs sur d'autres supports comme un autre syno non RAID, des disques externes USB, des CD etc.

Si l'on y regarde bien ces données sont assez peu volumineuses, bien souvent moins de 100Go

Par contre la conservation coûte que coûte de tout ce qui a été téléchargé n'a aucune raison d'être impérativement conservé surtout quand on ne n'en sert plus que très épisodiquement (un euphémisme !) pour la simple et bonne raison que l'on en a systématiquement la sauvegarde d'office sur les lieux mêmes de là où on les avait téléchargés.

De cette évidence je suis repassé de 4To déclarés pleins à 85% à moins de 1.2To après avoir viré plein de trucs que je ne savais même plus qu'ils étaient là ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps pour ton message.

Non pas de sauvegarde incrémentielle mais tous ces fichiers sont des années (au moins 10 ans) de sauvegarde que je passe de disque en disque depuis des années et jusqu'il y a peu je n'avais pas de copie de ces données, je cherchais donc une sauvegarde avec un minimum de sécurité, d'ou le SHR avec protection sur un disque et en un seul volume.

En fait j'ai un NAS mais qui me sert seulement de sauvegarde, pas vraiment d'utilisation autre.

Tu as raison je ne m'en sers qu'épisodiquement, ca fait cher la sauvegarde mais je tiens vraiment à conserver la majorité de ces données.

Je suis en train de déplacer environ 1 Tera de données sur un ancien disque pour voir si avec cette place en plus, les problèmes de copie persistent au moins je serais fixé et envisagerait d'augmenter la volume si c'était bien cela.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.