Nao-31 Posté(e) le 8 mai 2015 Partager Posté(e) le 8 mai 2015 Je possède mon NAS 710+ depuis presque 4 ans, il a tjs fonctionné à merveille. Et ce soir il perd la tête, il me dit que je n'ai plus assez d'espace. Le gestionnaire de stockage ne m'affiche aucune information (les sous sections sont vide). Je suis simplement arriver à cette information : Ça parle à qqu'un ?? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 T'aurais pas des fois installé une nouvelle appli comme cloud station par exemple ? Parce clous station fait des sauvegardes incrémentielles (je ne sais plus combien de copies et sur combien de temps) mais ça prend de la place. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) en SSH, tu vois quoi ? df -h Si dans la colonne "Use%" tu as une ligne à 100%, il va falloir faire du ménage Par contre l'erreur sur ta capture indique "peut être" (avec bcp de guillemets) un problème sous jacent plus grave, mais qui devrait rentrer dans l'ordre si c'est juste un pb d'espace disponible. Si ce n'est pas ça, tu peux tenter une réinstallation de DSM (ça n'efface pas les données, mais fait quand même un backup avant) Modifié le 9 mai 2015 par Fenrir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Ou alors si ton syno est accessible depuis Internet un gros malotru s'en sert peut être à des fins peu recommandables. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) Pas d'installation de nouvelle application. Rien de particulier en fait, utilisation "normal" en somme. :/ Pas d'accès web paramétré non plus :/ Je pense essayer de réinitialiser mon système :/ En ssh, ça donne ça : Modifié le 9 mai 2015 par Nao-31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricMotordu Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Bonjour, le problème de volume1 est inquiétant, n'aurais-tu pas eu une coupure de courant ou un problème de disque récemment. Une information intéressante est de faire cat /proc/mdstat pour savoir l'état de md2 au niveau Linux. (si tu le postes ici, on peut te dire ce qu'on en pense) Il serait aussi intéressant de voir s'il n'y a pas des lignes bizarres dans /var/log/messages bonne journée, Eric 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) J'ai essayer de rinitialiser le système et rien à changer Voilà ce que j'obtiens avec la commande : cat /proc/mdsta Hier je n'arrivais plus à acceder à un répertoire. Du coup j'ai essayé de redémarrer le NAS. Et comme je n'arrivais pas à savoir s'il avait redémarré ou pas, j'ai "forcé" le redémarrage en appuyant longtemps sur bouton power. :/ Modifié le 9 mai 2015 par Nao-31 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricMotordu Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Bonjour, tout au moins du côté du volume md, tout est bien. Du coup, c'est peut-être le système de fichier qui est le problème; la première chose c'est de s'assurer que tu as bien un backup de tout car toute manipulation pourrait rendre le système inaccessible (et en fait, peut être cela peut aussi arriver sans intervention vue l'incohérence actuelle) -> je te suggère de vérifier ton backup. Après je veux bien t'aider a+ Eric 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Première chose à faire => backup Je pense que ton pb d'accès à un répertoire était un indicateur d'une panne disque en cours. Vérifie l'état des disques avec : smartctl -a /dev/sda smartctl -a /dev/sdb Tu peux aussi arrêter proprement le nas (shutdown -h now) et tenter de démarrer avec un seul disque (test avec les 2 disques), il y a peut être juste un disque en panne. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Je sauvegarde les donner les plus importantes, je test mes disques et je reviens vers vous. (merci pour votre aide !) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Oui D'ABORD ET AVANT TOUTsi les données restent encore disponible faire une sauvegarde sur un disque externe. Après tu pourras expérimenter des solutions de réparation sans craindre de détruire des données. D'ailleurs et on ne le répètera jamais assez il faut toujours se munir d'une procédure de vraie sauvegarde sur support séparé même et SURTOUT en RAID. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 J'ai essayé de vérifier l'état des disques avec : smartctl -a /dev/sda smartctl -a /dev/sdb Et je me prend un Permission Denied :/ Alors que je le fais avec mon compte Admin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricMotordu Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Bonsoir, essaie avec le compte root (même mot de passe que admin) bonne soirée, Eric 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Pas super concluant :/ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 (modifié) Je n’avais pas fait attention au modèle, il n'est pas smart. Comme ces disques n'ont pas de compteur smart, le Syno ne peut pas détecter certaines pannes, tu as peut être atteint la capacité max de correction d'erreur du disque => tes données sont entrain d'aller sur des blocs défectueux Il va falloir faire les tests à la mimine (depuis un PC, avec les utilitaires constructeurs). Essaye tout de même le Syno avec un seul des disques (test les 2). edit : tu as bien fait une sauvegardes des données ? Modifié le 9 mai 2015 par Fenrir 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao-31 Posté(e) le 9 mai 2015 Auteur Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Ok, c'est bien ce que je craignais (les DD morts) :/ Merci pour votre aide 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Ok, c'est bien ce que je craignais (les DD morts) :/ Merci pour votre aide les 2, en même temps ? c'est étonnant (possible mais étonnant). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricMotordu Posté(e) le 9 mai 2015 Partager Posté(e) le 9 mai 2015 Bonsoir, je suis d'accord avec @Fenrir, cela me surprendrais que les 2 disques tombent en panne en même temps. Tu peux utiliser des options de smartctl (par exemple: smartctl -a -d sat -T permissive /dev/sda) pour passer outre des limitations (soit disque, soit Synology); chez moi DS214play/WDC WD40EFRX-68WT0N0 le -d sat suffit mais je sais que pour d'autre il a aussi fallu mettre -T permissive Après que tu aies fait une sauvegarde complète, cela vaut la peine de 0. lancer une vérification SMART des disques (remplacer -a par -t long, puis attendre la fin et vérifiant avec -a) 1. faire une vérification du volume md 2. vérifier qu'il n'y a pas d'erreur lié aux disques dans /var/log/messages 3. (si aucune erreur avec les 3 précédents) de faire un filesystem check (d'abord uniquement test, puis correction) bonne soirée, Eric 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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