Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai acheté deux nouveaux disques dur de 3to WD green. J'ai deja actuellement 2*3to de ces mêmes disques de configurés en raid1 qui sont pleins. Je souhaite donc étendre la capacité en ajoutant ces deux disques pour au final avoir 4*3to.

J'ai alors deux questions qui se posent :

- Puis je ajouter ces deux disques dans la grappe sans perdre de données sur les deux disques actuels ? Je voudrait avoir un seul volume et pas deux raid 1 de 3to.

- Sur des disques 3to, est il plus prudent de le configurer en RAID 10 (donc 6to utilisables) ou en raid 5 c'est fiable (du coup 9 to utilisable). En sachant que je pense mettre par la suite un disque dur externe en usb pour faire des sauvegarde des fichiers importants du NAS. Un onduleur est il nécessaire ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : un onduleur est quasiment obligatoire surtout en RAID. Le pire ennemi d'un RAID logiciel est la coupure sauvage de courant. Si cela arrive dans une séquence de mise à jour du miroring (ce qui très fréquent et souvent assez long) cela peut introduire des données erronées qui au redémarrage vont faire des erreurs dans la reprise du miroring. Certains y ont perdu l'ensemble de leurs données.

Comme onduleur choisir un module compatible Syno. Beaucoup le sont. Ils ont une prise USB à brancher sur le syno. Il faut ensuite paramétrer le DSM dans "alimentations" pour valider la prise en charge des infos de l'onduleur. En fait le vrai rôle de l'onduleur sera dans les 2 ou 3 minutes qui suivent une panne EDF, d'assurer le fonctionnement du syno et de lui envoyer un ordre "d'arrêt propre" (mise en veille profonde) afin de stopper le miroring correctement. Ensuite le système attendra le retour EDF.

Second point : Un vrai processus sérieux et régulier de sauvegarde surtout en RAID devrait DEJA être en place. C'est quasi obligatoire, se reporter simplement au cas du paragraphe ci-dessus.

Dans un usage amateur un RAID 10 ne me semble pas une vraie priorité. Il faut quand même admettre que sur 4 disques deux casses simultanées sont aussi probables que de gagner au loto avec les disques modernes. Cela commence à présenter un intérêt avec des systèmes ayant beaucoup de disques 8, 10...

En gros à part te faire perdre du stockage ça ne t'apportera pas grand chose de plus.

En passant du RAID1 actuel au RAID5 (ce que le SHR sait faire en choisissant "agrandir le volume") et avec 4 disques de 3To tu auras à la fin du processus 9To de stockage.

Par contre je commencerais d'abord par installer le processus de sauvegarde avant de lancer une telle opération.

Et croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de coupure EDF pendant l'agrandissement du RAID1 vers le 5 ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ta reponse.

j'avais un onduleur avant que celui ci ai une odeur bizzare et j'ai préféré le jeter et je n'en ai pas racheter apres.

fonc pour toi je peux mettre un raid 5 en place sans trop de risque par rapport a un raid 1 ou 10 ?

Sinon je vais acheter un disque dur externe de 3to, faire une sauvegarde de toutes mes données avant de me lancer dans la modif du raid. Ca me servira apres de disque de sauvegarde Que je laisserais branché au syno avec une planification de sauvegarde. Pour l'onduleur j'investirais le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc autant utiliser le SHR Merci.

J'ai commandé le disque dur externe pour sauvegarder les données et plus qu'a faire le necessaire apres.

Donc pour l'ajout des disques apres sauvegarde, j'ajoute un premier disque, je passe le raid en shr, ca va me garder les données et apres je rajoute le quatrieme disque c'est bien ca ?

Connaissez vous une applciation sur le syno qui ferait le listing du contenu des volumes (de tous les fichiers) et qui peut l'exporter automatiquement en fichier texte afin d'indexer sur un fichier le contenu du nas ?

Modifié par vincedu77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le SHR marche très bien et il sait passer automatiquement d'un simili RAID1 quand on a deux disques vers un simili RAID5 si on ajoute un 3ème, 4ème disque.

Par contre passer brutalement d'un coup de 2 à 4 disques, ça je ne sais pas.

Mais aussi tu n'est pas obligé de te limiter à 3To pour les nouveaux disques, tu peux mettre des capacités plus grandes. Par la suite tu pourras ainsi petit à petit remplacer le "vieux" disques par des plus gros sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens pour faire un bilan :

- Sauvegarde sur disque dur externe fait

- Premier disque ajouté et RAID passé de 1 a 5 en 3 jours et demi sans problème

- Deuxième disque ajouté avec agrandissement du volume fait (bizarrement, après le volume m'a dit qu'il y avait une erreur sur mon disque 3 alors qu'avant non. J'ai mis réparer et ça a réparer ça en 10 secondes même pas). 

- Apres l'ajout des 2 disques, je n'avait la taille dispo de seulement 6to au lieu des 9to logiquement. J'ai du procéder a "l'utilisation de l'espace non alloué" ce qui a pris 1 journée.

- La j'ai lancé un test smart avancé pour être sur sur mes 4 disques.

Je n'ai pas l'air d'avoir perdu quoi que ce soit :)

Manque plus que l'onduleur que je devrait récupérer d'ici quelques jours (oui je sais je suis inconscient d'avoir fait tout ça sans onduleur mais j'avais ma sauvegarde au cas ou ^^). Et aussi la configuration d'une sauvegarde de mes dossiers les plus importants sur mon disque externe de 3to (d'ailleurs vaut mieux le débrancher le disque externe ou je peut le laisser continuellement branché pour une save planifiée ?)

 

Merci pour vos éclaircissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.