Ancelord Posté(e) le 13 mai 2015 Posté(e) le 13 mai 2015 Salut à tous. J'ai configurer mon NAS de manière à ce que les disques durs se mettent en hibernation au bout de 20 minutes, si je ne l'utilise pas.Je pourrais augmenter la fréquence mais bon. Cependant, lorsque les disque sont en veilles et que je n'utilise pas mon NAS, j'entends les diques durs se remettrent en route, tout seuls. C'est normal?
Fravadona Posté(e) le 20 mai 2015 Posté(e) le 20 mai 2015 Des qu'il y a une activité qui requiert le NAS celui-ci sort de veille; cela peut-etre : Un PC qui scanne le réseau pour trouver ses voisins Une tentative d’accès depuis l’extérieur (s'il est ouvert a internet) Une indexation ou, plus généralement, un tache planifiée qui se lance etc ... Dans certains cas la mise en veille peut être utile (par exemple s'il ont accède au NAS que pour faire des backups une fois par semaine), mais en général elle augmente les risques de panne mécanique des disques et de désynchronisation des volumes RAID.
Ancelord Posté(e) le 2 juin 2015 Auteur Posté(e) le 2 juin 2015 Salut Fravadona, Désolé de ne répondre que maintenant. Que veux-tu dire par: Dans certains cas la mise en veille peut être utile (par exemple s'il ont accède au NAS que pour faire des backups une fois par semaine), mais en général elle augmente les risques de panne mécanique des disques et de désynchronisation des volumes RAID.
Fravadona Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 Que veux-tu dire par: Je veux dire que dans la plupart des cas, et contrairement a ce que l'on pourrait penser, une mise en veille trop fréquente d'un disque dur a plateaux réduit sa longévité.
Mic13710 Posté(e) le 3 juin 2015 Posté(e) le 3 juin 2015 D'autant que ça ne présente que très peu d'intérêt à arrêter les disques d'un serveur qui est sensé être dispo 24/7. Attendre que les disques se relancent pour pouvoir récupérer les données qu'on vient y chercher me semble aller à l'encontre de la fluidité qu'on attend d'un serveur, aussi petit soit-il. Inhiber l'hibernation permet aussi d'éviter de se poser des questions sur le pourquoi du comment du parce que le nas se réveille alors qu'on ne lui a rien demandé, alors qu'il a sûrement de bonnes raisons pour le faire et qu'elles sont multiples.
Ancelord Posté(e) le 4 juin 2015 Auteur Posté(e) le 4 juin 2015 Ok, J'ai donc enlevé la mise en veille des disque durs.
Einsteinium Posté(e) le 28 juillet 2015 Posté(e) le 28 juillet 2015 C'est un éternel débat... Perso je reste septique, j'avais aucun problème sur mes anciens hdd qui était toujours en veille... La part contre le fait d'avoir réactivé celle ci sur les nouveaux apres 2 ans... Ma fait dégager 3 disques en 1 mois... Un peu gripper ? Bon dans tout les cas juste avant la fin de garantie pour moi par chance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.