Aller au contenu

Sauvegarde d'un dossier partagé : qu'est-ce que j'ai raté?


Messages recommandés

Bonjour,

je possède depuis quelques temps un DS213 dans lequel se trouvent 2 disques durs de 2To montés en volume simple. En effet, je n'ai pas la nécessité d'un RAID, que ce soit pour la disponibilité ou la redondance des données.

Toutefois, sur le disque n°1 se trouve un dossier partagé de quelques 200Go qui est très important (= mes photos). Pour éviter de tout perdre bêtement, je souhaite donc mettre en place 2 sauvegardes de ce dossier : 1 sur le disque n°2 faite de façon fréquente (une fois par semaine) et 1 sur un disque externe faite de façon moins fréquente (et non automatisée). Le tout bien évidemment de façon incrémentale pour éviter de me taper 200 et quelques Giga de sauvegarde à chaque fois.

Le problème que je rencontre pour sur le premier point, nous aborderons donc le cas de la sauvegarde sur un disque externe une prochaine fois.

Pour faire ma sauvegarde du disque 1 vers le disque 2, j'utilise l'outil "Sauvegarde et réplication" intégré à DSM et j'ai créé une tâche de sauvegarde avec comme source mon dossier partagé "photo" et comme cible le disque 2 sous le nom évocateur de "SauvegardePhotos" (voir la pièce jointe si besoin).

Le sauvegarde est planifié pour se dérouler tous les mardis à 2h du matin et globalement tout semble fonctionner.

Sauf que je ne comprends pas comment ça marche.

  • Je ne vois pas de dossier "SauvegardePhotos" qui contiendrait les sauvegardes
  • Quand je vais dans les détails de l'outil de sauvegarde, pour la taille de "SauvegardePhotos" j'ai la mention "N/A" au lieu d'une taille

Donc soit j'ai raté quelque chose dans ma configuration de la sauvegarde, soit je n'ai pas compris comment fonctionne ce truc... Pourtant j'ai épluché la doc et ça semblait correspondre à ce que je voulais faire...

Bref, je fouille, je creuse, je cherche et je me noie... :( Donc si quelqu'un peut m'éclairer sur tout ça, ce serait vraiment sympa :)

save.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :) 

bonjour,

tu as regardé dans FileStation si le partage SauvegardePhotos contient des données ?

​Ben justement, "SauvegardePhotos" n'apparaît nul part dans FileStation :(

as tu essayé de lancer la sauvegarde manuellement (sauvegarder maintenant) ?

​J'ai fait ça et tout semble fonctionné sans souci. J'ai fait une capture d'écran (save2.png) de la progression et on voit bien qu'il prend en compte de nouveaux fichiers.

Je pense dans ce cas qu'il faut activer le service de sauvegarde réseau.

​ça se trouve où ça? Et pourquoi activer un service de sauvegarde réseau pour copier des fichiers du disque 1 vers le disque 2 du même NAS?

save2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai creusé sérieusement la question ce week end et je pense avoir trouvé d'où vient mon problème.

Dans sauvegarde & réplication, quand je crée une tâche de sauvegarde, en avançant dans l'assistant, j'ai à un moment le choix entre deux possibilités :

  • sauvegarder les données sur le volume
  • sauvegarder les données sur le dossier local partagé

En lisant le détail, on voit que la première solution supporte le multi-version mais n'est pas accessible via file station, alors que pour la deuxième, c'est tout le contraire.

Du coup, il est donc normal que je ne trouve ma sauvegarde nulle part dans les fichiers qu'affiche mon DS213!

Et comme je n'ai pas besoin d'une gestion en multi-version, la seconde solution serait plus adapté pour moi.

Reste quand même 2 questions :

  • comment on se sert de cette sauvegarde non accessible via file station exactement? Uniquement pour une restauration via l'outil sauvegarde & réplication?
  • si je supprime la tâche de sauvegarde existante (pour en créer ensuite une nouvelle basée sur le 2nd mode), est-ce que ça supprimera les données sauvegardées? Ou alors il faut aller ailleurs pour supprimer les données et libérer l'espace disque utilisé par celle ci?

saveaussi.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un message final pour clore ce sujet : la sauvegarde mise en place en choisissant l'option "sauvegarder les données sur le dossier local partagé" fonctionne bien comme prévu. Et ça fonctionne aussi sur un disque externe donc c'est parfait pour ce que je veux en faire :)

Autre info : la suppression de la destination de la première tâche de sauvegarde (que j'avais exposé dans le premier post) m'a bien permis de récupérer l'espace disque utilisé par la sauvegarde "invisible".

Bref, tout est réglé pour moi :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.