Aller au contenu

Volume, groupes, partition système...


Messages recommandés

Hello :)

Je possède un DS215j tout beau tout neuf avec dedans :

- 1 WD red 6To

- 1 WD red 4 To

 

Mon idée de base est de fonctionner en basic : 6To de données dont 4 sont sauvegardées sur le disque 2 (+ sauvegarde externe).

Comme j'aime bien tout compartimenter, j'aurais aimé :

- une "partition" système, avec le DSM et ses paquets optionnels (photostation, mailmachin etc)

- des partitions de données, pour deux utilisateurs.

 

À ce stade j'ai commencé à créer, sur le disque 1 (rien sur le 2 pour le moment) :

- 1 groupe de disques

    -> volume 1

    -> volume 2

    -> etc

 

L'idée étant de séparer "physiquement" les données pour qu'en cas de souci ne soit touché qu'un seul volume et non pas toutes les données en cas de groupe et volume uniques.

 

Mais...

- c'est un raisonnement "Windows" de type "si ma table des matières est bousillée dans une partoche le reste est sauf". Non seulement je ne suis même plus sûr que ça soit encore le cas dans Windows, mais en plus je ne sais pas si c'est valable pour un NAS.

- un NAS (DSM) fonctionne-t-il aussi avec des tables de matières par volume, par groupe ?

- si oui, j'aurais avantage à créer autant de groupes de disques à un seul volume que de "partitions" souhaitées. J'ai cru comprendre dans un autre fil qu'il valait mieux avoir plusieurs groupes à un seul volume qu'un seul groupe avec plusieurs volumes (en cas de perte d'un groupe, mais c'est quoi la perte d'un groupe ??).

- à chaque volume que je crée DSM me "bouffe" qqch comme 200 à 300 Mo de place. N'est-ce pas du coup plus efficace d'avoir un seul volume sur tout le disque, sans groupe ??

- même sans volume, DSM est quand même là. Comment puis-je mettre DSM et ses paquets sur un endroit bien à lui ? (volume, groupe...)

 

Je ne souhaite pas garder un schéma à la Windows, mais j'aimerais compartimenter un maximum, si du moins ce compartimentage améliore la sécurité en cas de souci sur un endroit du disque.

Le tout en basic, pas de RAID véritable.

 

Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de groupe est celle de LVM.

Pour les données, avec un usage simple, le fait de scinder le disques en partitions/volumes/groupes/... n'apporte rien en terme de de fiabilité (ça serait même plutôt l'inverse).

Le seul intérêt pourrait être d'éviter qu'un utilisateur ne consomme tout l'espace, mais les quotas permettent de s'en prémunir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de groupe est celle de LVM.

Pour les données, avec un usage simple, le fait de scinder le disques en partitions/volumes/groupes/... n'apporte rien en terme de de fiabilité (ça serait même plutôt l'inverse).

Le seul intérêt pourrait être d'éviter qu'un utilisateur ne consomme tout l'espace, mais les quotas permettent de s'en prémunir.

 

merci !

Où le NAS stocke-t-il ses infos lui permettant de savoir où sont les fichiers dès lors ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où le NAS stocke-t-il ses infos lui permettant de savoir où sont les fichiers dès lors ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

La réponse rapide est : sur le disque

LVM n'est qu'une couche intermédiaire entre le le volume physique et le système de fichier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain de bien comprendre la question.

La réponse rapide est : sur le disque

LVM n'est qu'une couche intermédiaire entre le le volume physique et le système de fichier

J'imagine qu'un NAS Synology doit bien avoir une sorte de FAT qq part qui lui dit où se trouvent, physiquement, les données sur le disque. C'est l'emplacement de cette FAT qui m'intéressait. Surtout par curiosité, même si j'avoue que j'ai un réflexe Windows de type "si la FAT est abîmée pan dans tes dents" - aussi pour ça que j'aurais souhaité séparer le système en lui-même des données "pures", mais dans ce dernier cas plus par tranquillité d'esprit dans le cas d'une réinstallation de DSM par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bifidusse,

J'imagine qu'un NAS Synology doit bien avoir une sorte de FAT qq part qui lui dit où se trouvent, physiquement, les données sur le disque. C'est l'emplacement de cette FAT qui m'intéressait. Surtout par curiosité, même si j'avoue que j'ai un réflexe Windows de type "si la FAT est abîmée pan dans tes dents" - aussi pour ça que j'aurais souhaité séparer le système en lui-même des données "pures", mais dans ce dernier cas plus par tranquillité d'esprit dans le cas d'une réinstallation de DSM par exemple.

Il n'y a pas de FAT sur les disques monter dans les NAS synology. Car les FAT c'est une façon d'organiser le données dans le monde de Windows et dans notre cas nous sommes dans le monde de Linux donc EXT4 ou  EXT3

Pour te donner une idée tous les disques installé dans un nas synology comportent 3 partitions  (si je dis pas de bêtise)

Partition 1 : le DSM + la conf, etc..

Partition 2 : le swap ( j'ai un doute sur celle-ci).

Partition 3 : les données.

Donc si le DSM est corrompu on peut toujours le ré-installer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment... Je voyais les volumes comme l'unité de base, mais j'oubliais les dessous en Linux et les partitions ext. Ce qui me perturbe juste est de ne pas les voir par défaut.

Si je comprends bien, la partition 3 contient les données et par définition, contient forcément les volumes.

Par contre qu'est-ce qui utilise 200-300 Mo à chaque volume créé ? (sachant qu'à ce stade j'ai créé un groupe de disques pour chaque volume).

Mais là c'est vraiment pour la beauté de la chose, vu que je vais finalement plutôt partir sur un volume unique et pas de groupe, vu que je ne vais pas utiliser de lecteur logique, que des physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il incluerait donc d'office une partition système et/ou swap à chaque groupe de disque et/ou chaque volume.

Bon, vais faire les modifs, parce que j'ai des données à stocker moi :P

Dans ton cas cela fera Volume 1 avec le disque de 6To, sachant que dessus tu as 300Mo de pris pour l'OS

Volume 2 avec le disque de 4To avec encore 300Mo de pris pour l'OS.

Cela va te donner un truc comme caCapture233.thumb.JPG.1ecaf57bacbfec48e3f

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.