Aller au contenu

Probleme d'acces à un NAS équipé d'un dongle Wifi


Messages recommandés

Bonjour,

Au bureau, nous avons la configuration suivante: réseau RJ45 avec Livebox, 3 PC, NAS DS415+, imprimante...

  • Sur chaque pc nous avons synology assistant, nous pouvons visualiser l'IP fixe du NAS DS415+, y accéder depuis l'assistant ou en tapant directement son adresse IP dans la barre d'adresse google (192.168.x.x ou 192.168.x.x:5000), voir par quickconnect.
  • Nous avons un deuxième NAS DS115J (Sauvegarde). Celui-ci ne pouvant avoir de liaison RJ45 (pour certaines raisons), il a été équipé d'un dongle wifi compatible.

La configuration WIFI a été réalisée et une adresse IP fixe a été attribué au NAS DS115J (prenons 192.168.1.66 par exemple).

Je me suis aperçu que ce NAS est bien détecté par la Livebox (192.168.1.66) et par l'assistant Synology (avec la même IP 192.168.1.66)

Seulement il m'est impossible de rentrer sous le DSM:

  • en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse google (192.168.1.66 ou 192.168.1.66:5000)
  • depuis l'assistant synology (il m'indique que la connexion a échouée)
  •  

Pourtant je peux y accéder facilement via Quickconnect et dans les infos sur le DSM du NAS j'ai bien l'adresse IP 192.168.1.66 de reconnue.

Existe-t-il un paramétrage qu'il faudrait faire en plus ou s'agit-il d'un problème connu?

Nota:  c'est peut-être un problème à part mais je m'aperçois que j'ai des soucis pour monter un dossier distant entre le DS415+ et le DS115J...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firion74

Bonjour,

Au bureau, nous avons la configuration suivante: réseau RJ45 avec Livebox, 3 PC, NAS DS415+, imprimante...

  • Sur chaque pc nous avons synology assistant, nous pouvons visualiser l'IP fixe du NAS DS415+, y accéder depuis l'assistant ou en tapant directement son adresse IP dans la barre d'adresse google (192.168.x.x ou 192.168.x.x:5000), voir par quickconnect.
  • Nous avons un deuxième NAS DS115J (Sauvegarde). Celui-ci ne pouvant avoir de liaison RJ45 (pour certaines raisons), il a été équipé d'un dongle wifi compatible.

La configuration WIFI a été réalisée et une adresse IP fixe a été attribué au NAS DS115J (prenons 192.168.1.66 par exemple).

Je me suis aperçu que ce NAS est bien détecté par la Livebox (192.168.1.66) et par l'assistant Synology (avec la même IP 192.168.1.66)

Seulement il m'est impossible de rentrer sous le DSM:

  • en tapant son adresse IP dans la barre d'adresse google (192.168.1.66 ou 192.168.1.66:5000)
  • depuis l'assistant synology (il m'indique que la connexion a échouée)
  •  

Pourtant je peux y accéder facilement via Quickconnect et dans les infos sur le DSM du NAS j'ai bien l'adresse IP 192.168.1.66 de reconnue.

Existe-t-il un paramétrage qu'il faudrait faire en plus ou s'agit-il d'un problème connu?

Nota:  c'est peut-être un problème à part mais je m'aperçois que j'ai des soucis pour monter un dossier distant entre le DS415+ et le DS115J...

Le NAS 415+ est il sur la même plage d'adresse Ip que le NAS 115J de sauvegarde, je  veux dire par là que pour une liveBox les adresses Ip sont du type : 192.168.1.XXX par défaut.

Quand vous connecter le NAS au réseau en RJ45 avez vous le problème de connexion ?.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je connecte le DS115J directement sur le réseau, j'ai bien accès au DSM avec la nouvelle adresse IP qu'il a créée (192.168.1.84 par exemple) ce qui est normal.

Je me retrouve dans l'assistant avec:

  • DS415+ - 192.168.x.x - réseau prêt
  • DS115J - 192.168.1.84 - réseau prêt
  • DS115J wifi - 192.168.1.66 - connexion échouée        (accessible uniquement via quickconnect)
Modifié par Firion74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je connecte le DS115J directement sur le réseau, j'ai bien accès au DSM avec la nouvelle adresse IP qu'il a créée (192.168.1.84 par exemple) ce qui est normal.

Je me retrouve dans l'assistant avec:

  • DS415+ - 192.168.x.x - réseau prêt
  • DS115J - 192.168.1.84 - réseau prêt
  • DS115J wifi - 192.168.1.66 - connexion échouée        (accessible uniquement via quickconnect)

Le dongle wifi est il correctement paramétrer sur le nas (Panneau de configuration \ réseau sans fil ) pour faire cela il faut être connecter en RJ45 la 1er fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui.

J'ai déconnecté mon PC du réseau (1 seul RJ45 de dispo) pour faire la config du NAS et du Wifi avant de le rebrancher dessus...

Tu crois qu'il faut en fait connecter le NAS sur la livebox pour qu'il soit bien sur le réseau et ensuite paramétrer le wifi avant de l'en retirer?

Bon j'ai refais la manip et reconfigurer la connexion wifi mais ça n'a rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui.

J'ai déconnecté mon PC du réseau (1 seul RJ45 de dispo) pour faire la config du NAS et du Wifi avant de le rebrancher dessus...

Tu crois qu'il faut en fait connecter le NAS sur la livebox pour qu'il soit bien sur le réseau et ensuite paramétrer le wifi avant de l'en retirer?

Bon j'ai refais la manip et reconfigurer la connexion wifi mais ça n'a rien changé...

Il faut le câble RJ45 connecter au nas pour pouvoir avoir accès  à celui-ci (mais tu peux relier ton Pc et ton NAS en direct et faire la conf de la clee wifi)

As tu vérifié que ta clé Wifi est dans la liste de synology ? (https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=usb_wifi_dongles&p=1

Ci-joint une note pour configurer le wifi https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Fconnection_network_wireless.html

Après j’espère que tu as pas de beaucoup de Mo à sauvegarder entre les deux nas car en wifi cela va prendre des "plombes". cela serai plus rapide en RJ45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut le câble RJ45 connecter au nas pour pouvoir avoir accès  à celui-ci (mais tu peux relier ton Pc et ton NAS en direct et faire la conf de la clee wifi)

As tu vérifié que ta clé Wifi est dans la liste de synology ? (https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=usb_wifi_dongles&p=1

Ci-joint une note pour configurer le wifi https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Fconnection_network_wireless.html

Après j’espère que tu as pas de beaucoup de Mo à sauvegarder entre les deux nas car en wifi cela va prendre des "plombes". cela serai plus rapide en RJ45.

En gros c'est ce que j'ai fais:

- Connecter mon PC au NAS en RJ45

- Installer sur le port USB du NAS une clé Wifi compatible trouvé en effet sur le liste de synology

- Configurer la connexion internet entre le nas et la livebox du bureau

 

Pour la sauvegarde wifi il n'y a pas de problème car il y a moins de 200 Mo crées/modifiés sur une journée (principalement des Word et Excel pas de photos ou vidéo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je confirme après quelques test qu'en mode Wifi l'adresse IP de mon NAS ne fonctionne pas sur le réseau même si elle est détectée. 

Ce qui empêche entre autre le montage des dossiers distants y compris sur un second NAS et/ou Windows. 

Quand je repasse en RJ45, on m’attribue une seconde IP et celle-ci fonctionne pour toute les manips courantes (logique).

Je pense qu'il y a vraiment un bug car la config du wifi est quasi automatique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sans doute raison, ça serait logique... pourtant les régles pare-feu des syno me semblent correctes et fonctionnent bien pour le Lan. 

Comme je n'ai pas tout ouvert les règles pare-feu dans sécurité, y aurait-il un port spécifique, ou un traitement d'autres règles pour le wifi??

c'est ce que je dis, tu confonds lan et wifi, tu as un menu sélecteur qui te permettra de choisir la configuration wifi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je dis, tu confonds lan et wifi, tu as un menu sélecteur qui te permettra de choisir la configuration wifi ;-)

C'est bon j'ai trouvé en fait j'avais pas vu le menu déroulant en haut à droite pour choisir le réseau (lan, wifi...).

J'ai créé une nouvelle règle spécifique et maintenant j'ai accès en direct... tout fonctionne maintenant!!!

Merci à vous tous de votre aide!!!

 

Bon, après 3 jours de discussion, il serait pas temps de nous faire des print screen du firewall pour avancer ?

Bon j'admet que tu as raison gaetan, j'aurais pu le faire dès le départ: mieux vaut quelques screens clairs d'une config plutôt que de longs discours opaques et hasardeux...

C'est clair que tout le monde n'a pas accès à une boule de cristal pour voir l'ensemble des paramétrages et cerner les problèmes :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.