Aller au contenu

Retirer 3 des 8 disques d'un raid 6


Messages recommandés

b'jour M'sieurs Dâââmes,

sur un de mes DS1815+, j'ai 8 x 3 To en raid 6. c'est beaucoup trop grand pour ce qu'il me reste de data dessus, j'ai été trop généreux.

je souhaite modifier et conserver le R6 avec 5 x 3To et  créer un R5 avec les 3 x 3To qui restent.

Bien évidement, j'aimerais ne rien perdre, ne rien casser et que ca se fasse le plus vite possible et que ça ne détruise pas mes WD red (INTERDIT DE SE MOQUER DE MES RED !)

J'avais une idée sur la façon que j'allais faire mais en épluchant beaucoup de forum j'ai trouvé que la solution de Lurik  http://www.nas-forum.com/forum/topic/28690-est-il-possible-de-r/
 allait dans mon sens. Cependant depuis aout 2012, date de sa réponse (qu'il en soit remercié)  y a-t-il aujourd'hui, quelque chose de plus rapide et de moins contraignant ?

J'ai des backups (vérifiés) de tout mais je ne voudrais quand même pas jouer à l'apprenti sorcier.

je suis à l'écoute et preneur de tous vos conseils. merci.

cordialement,

BP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raid6 ou shr-2 ?

faudrait deja savoir car la procedure est différente

moi, je ferai un schrink de la partition
eventuellement regler le probleme du lvm si shr
puis on reduit le raid

techniquement, c'est le moin stressant pour les disques (surtout que ce sont des red :p) et le plus rapide, mais ssh obligatoire et bonne connaissance linux

le jeu des chaise musicale va poser problème à mon avis, on va se retrouvé avec des données sans chaises :p

 

maintenant, je voit pas l'interet de reduire un raid6 pour mettre à cote un raid5 au total, tu perd 1 disque de + utilise pour la parité du raid5 pour rien sans ajouter aucune securité au système

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Messieurs,
merci pour les réponses.

@Fenrir :  je ne pense pas implémenter le dépot mdadm sur le syno. l'autoflagellation et le masochisme, c'est plus trop de mon âge.
Les 'chaises musicales' me semblent la meilleur solution parce que je me méfie beaucoup des raids logiciels pour avoir eu de mauvaises expériences.
Comme  c'est du raid soft sur syno alors prudence. Ailleurs sur les serveurs, je préfère assurer avec mes copines LSI même si elles coutent cher.

@Gaetan : c'est du SHR-2, j'avais oublié de la préciser.
oui d'accord pour le schrink, même sur une partition avec des données dessus ? par contre je ne vois pas comment faire pour gérer le LVM sur le shr. j'explorerai gogol pour avoir des explications, tu as mieux à faire que de donner un cours à un ignare comme moi.

si, je fais la synthèse de vos remarques, je vais éviter de trop mettre les mains dans cambouis  puisque je ne suis pas très sur de moi et que surtout, ce sont des données pro. Si mes RED ne supportent pas le stress que je vais leur imposer, tant pis, ils sont encore sous garantie et j'irai solliciter Mr WD même si ça doit prendre du temps.

pour la petite histoire, je dois héberger les data sur un système exclusif, non mutualisé avec d'autres. Ca ne me coute rien de refaire les raid par rapport à investir dans un autre boitier 4 baies avec 4 disks puisqu'il faut du R5.

encore merci pour vos conseils.

bonne journée, ici, il pleut.

cordialement,

BP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, ce qui est dommage, c'est de pas a la base avoir chosit le volume multiple sur raid (meme shr-2)

ainsi, tu avait un shr-2 de 8 disk

et au dessus, tu savait créer plusieurs volumes (ca aurait pu convenir au faut vraiment des disk exclusif ?)

car d'un point de vue statistique, tu a plus de chance de perdre un raid5 de 3 disk qu'un raid6 de 8 disk

bon, je jeu des chaise musicale, il y a p-e une solution, mais faut partir sur un shr-1 (raid5) pour utiliser moins de disques
ensuite, faudra passer par la ligne de commande pour convertir le shr-1 en shr-2 (ca, j'ai deja fait ;)) pour recupérer ton système initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais... même vieux, je fait encore des conneries !!!

comme j’étais pas trop sur de moi. mais vraiment pas certain pour faire toutes ces manip et que je ne voulais pas trop mettre les mains dans le cambouis.
 
j'ai choisi de péter le raid et de refaire le R6 et le R5 sur le même syno puisque j'ai toutes les sauvegardes 'kivonbien'.  il faut l'exclusivité sur les disk. personne d'autre.
(ma femme rouspète quand je passe trop de temps sur les ordis et pas assez de temps sur elle. mon chat, qui saute sur les souris et pas sur le nas comme le tien, rouspète aussi parce qu'il n'a pas ses caresses.)


c'est parti pour mouliner au moins 30 heures mais je garde tes conseils et ceux de Fenrir bien au chaud pour faire l'expérience prochainement ( je veux pas mourir comme un vieux con idiot).  (chut !!!  j'ai aussi CA   qui tourne dans un coin.)

par contre, si tu as la ligne de commande pour passer le shr 1 en shr 2...je suis preneur  et je t'en remercie.

cordialement

BP

au fait, tu as vu que WD abandonne les greens au profit des blues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, si tu as la ligne de commande pour passer le shr 1 en shr 2...je suis preneur  et je t'en remercie.

sur mon site ;)

 au fait, tu as vu que WD abandonne les greens au profit des blues ?

tout le monde compte m'anoncer personellement cette nouvelle apparemment :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.