Aller au contenu

Logiciel pour analyser le réseau


OUARZA

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une application à installer sur mon NAS (DS212) pour analyser mon réseau. On m'a parlé de Zabbix, mais impossible de l'installer sur mon NAS https://www.zabbix.org/wiki/InstallOnSynology Le paquet est refusé.

Avez-vous un nom d'un logiciel que je puisse installer sur mon NAS ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 possibilités :

  • si elle est vraiment éteinte, elle reçoit un paquet WOL (ou équivalent propriétaire)
  • si elle est en veille :
    • elle est peut être configurée pour s'allumer à la moindre sollicitation
    • elle est peut être configurée pour s'allumer à certaines heures

Au pif je dirais que c'est la livebox ou une appli sur un smartphone qui l'allume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , OUARZA a déclaré:

J'ai une LIveradio Vintage qui s'allume d'elle-même.

si ca n'arrive pas souvent, c'est p-e une update du firmware downloader automatiquement et le reboot de la radio

si ca arrive souvent, il y a pas une option d'allumage automatique à cette radio ?

tcpdump, pour voir quelque chose d'interessant, faut etre bien placer (sur le router meme) pour voir ce qui transite vers ta radio, ou avoir un switch qui peux renvoyé en mirroir les donnée d'un lien ethernet sur un autre pour surveiller le traffic.
et si tu as que une box classique fournie par le fai, tout cela est impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS ne peut pas intercepter le trafic de la radio. Au mieux tu pourras voir les diffusions (comme la découverte SSDP sur udp/1900) et éventuellement trouver une correspondance avec l'allumage automatique de la radio.

Il n'y a pas de solution simple pour capturer du trafic sur un NAS Synology à part utiliser tcpdump via Telnet/SSH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Non non je suis toujours là, je lis avec attention vos différents échanges.

J'ai installé sur mon PC wireshark (je crois l'avoir déjà utilisé).

J'ai pu le lancer une fois. Maintenant il plante à chaque démarrage. J'ai du le réinstaller enfin bref.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le mode à selectionner et la façon dont je dois configurer mon PC pour relever les traces ? Mon PC doit être point d'accès wifi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta radio est effectivement en Wifi, alors tu as une petite chance de pouvoir voir le traffic vers et depuis ta radio en utilisant le mode surveillance/promiscuous (mode promiscuous: la carte réseau peut lire toutes les trames qu' elle reçoit même si elles ne lui sont pas destinées) dans Wireshark avec les drivers wifi acrylic:

https://www.acrylicwifi.com/fr/blog/comment-capturer-le-trafic-wifi-avec-wireshark-sous-windows/

N’oubliez pas de consulter les informations sur les cartes compatibles avec le mode surveillance: https://www.acrylicwifi.com/en/support/compatible-hardware/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Pour l'analyse ou la post analyse des captures tcpdump réalisées depuis les NAS Synology, nous utilisons OmniPeek qui permet soit d'importer une capture déjà réalisée soit de piloter la mise en route* et de recevoir les trames en temps-réel. (*et l'arrêt de tcpdump)

Une fois configuré dans OmniPeek, tcpdump est vu par le logiciel comme une carte réseau distante et est très simple à utiliser : on sélectionne cette interface comme source de capture.

Un des gros intérêt de cette solution est que cela permet de faire du diagnostic à distance dès lors qu'on dispose d'une connexion IP vers le NAS distant.

Un exemple d'utilisation de TCPDump est disponible sur le blog OmniPeek Sniffer blog

TCPDump-synologgy-omnipeek.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.