Aller au contenu

Disque crashed


Messages recommandés

Bonjour a tous

j ai depuis hier un message d'alerte "Disk crashed" sur mon DS213j. Pourtant le disque marche (heureusement, j ai donc re actualiser mon back up).

j ai effectue un test SMART et maintenant il me dit There are errors in SMART test (mais pas de details).

j' ai demonte le Syno. Y avait une poussiere de dingue la dedans. J ai tout nettoye. Mais rien n y fait toujours le meme message....

Une idee de quoi faire pour reparer ce disque ? (ou bien est ce une erreur DSM ?)

merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour blacdalhia,

Il y a 6 heures , blackdalhia a déclaré:

Bonjour a tous

j ai depuis hier un message d'alerte "Disk crashed" sur mon DS213j. Pourtant le disque marche (heureusement, j ai donc re actualiser mon back up).

j ai effectue un test SMART et maintenant il me dit There are errors in SMART test (mais pas de details).

j' ai demonte le Syno. Y avait une poussiere de dingue la dedans. J ai tout nettoye. Mais rien n y fait toujours le meme message....

Une idee de quoi faire pour reparer ce disque ? (ou bien est ce une erreur DSM ?)

merci d'avance pour votre aide 

Peux tu poster le rapport du test smart long de tes 2 disques sur le forum et l’état de santé de ton volumes svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Firlin

pour le disque malade le diskstation n arrive pas a lancer un smart test long ou court. Ca me donne un message d erreur. C'est bizarre tout de meme car j'accede au disque, je peux copier les donnees.

Je viens de lancer le test long sur l autre disque. je posterai le rapport quand ca sera fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , blackdalhia a déclaré:

Hello Firlin

pour le disque malade le diskstation n arrive pas a lancer un smart test long ou court. Ca me donne un message d erreur. C'est bizarre tout de meme car j'accede au disque, je peux copier les donnees.

Donc il est HS faut le changer, as tu la possibilité de faire un test constructeur sur un pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous pouvez accéder à vos données c'est que vous êtes en RAID ou en SHR avec protection de données. Vous fonctionnez actuellement sur le disque sain. Vous devez changer votre disque HS le plus rapidement possible afin de reconstruire le miroir. Faites d'abord le test préconisé par firlin, mais à mon avis, si le smart n'est pas accessible, il y a de fortes chances pour que le disque soit mort.

Question subsidiaire : avez-vous un onduleur, et si non, avez vous subit des coupures de courant ces derniers temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en RAID. j'ai deux disques qui contiennent des infos differentes que je back up sur un disque USB (comme conseille sur le forum :)

je n ai pas d onduleur, je ne pense pas avoir eu de coupure de courant

Je vais mettre le disque dans mon desktop et voir sur le site de Seagate pour faire un test constructeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, blackdalhia a dit :

Comment faire un diagnostic et réparer ce genre de problème ? 

Du coup je vais devoir remplacer mon disque Seagate. J'hesite entre un WD Red et un Toshiba MD04ABA400V. Je ne sais pas ce qui est mieux en terme de fiabilité. Des retours d'expérience sur le forum ? 

Évite la série RED en 3To, prend du blue ou du green, apres les toshiba j en ai jamais eu dans le main donc je peux pas te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, blackdalhia a dit :

Je comptais prendre un 4t.

J'avais lu je ne sais plus où que les green sont pas top pour les nas. Les Red 3t ne sont pas fiables ? 

 

Pour faire simple les green et le red c'est la même mécanique et il y a juste un truc logiciel en plus sur les red avec un ans de garantie en plus.

Sur le série RED en 3To il y a pas mal de retour donc on évite de prendre cela.

J'ai des green en 2 et 3To qui on entre 2 et 3 ans ils fonctionnent très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seuls plus que les red procurent c'est du cash pour le fabricant. Il n'y a pas si longtemps, on ne classait pas les DD par type d'utilisation. Les marketeux sont passés par là pour créer des besoins inutiles.

On peut comprendre à la rigueur que les RAID matériels soient plus sensibles et demandent des disques un peu particuliers. Les raid logiciels sont beaucoup plus tolérants et s’accommodent parfaitement de disques standards. Inutile de payer plus pour des disques qui n'apportent rien. Personne jusqu'ici n'a fait la preuve que les red soient meilleurs que les autres. Vous pouvez choisir sans problème des disques dans les séries green ou blue de WD, ou les séries standards chez Seagate. Inutile aussi de prendre des disques de plus de 5400rpm; les 7200 n'amélioreront pas les performances du NAS.

Enfin, je vous conseille de rester dans des marques connues : WD, Seagate et le top : Hitachi (HSGT) et de choisir de préférence des disques dans la liste des compatibles pour votre NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, blackdalhia a dit :

Merci pour vos conseils 

Je suis en Chine et j'ai du mal à trouver du Hitachi. Seagate c'est bon j'ai donné. Je vais me tourner vers un WD. Les blue et green sont 5400?

Mon Seagate était déjà un 5400 et c'était largement suffisant. 

Les green 5400 ou 5700 tr/min sont en par contre j éviterai de mixer les marques surtout si tu fais du raid.

Pour les blue il y a du 7000tr/min et du 5400 /5700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WD a supprimé les green et les a intégrés dans les blue. On trouve donc plusieurs vitesses dans cette série. Mais il y a encore des green en vente, et c'est plutôt la bonne affaire entre les derniers green et les blue qu'il faut chercher.

Par contre, je ne suis pas tout à fait de l'avis de firlin en ce qui concerne le mix. On peut utiliser sans problème des disques de marques différentes dès lors que les capacités sont respectées. Ce qui est plus important à mon sens c'est que les performances soient similaires pour ne pas avoir de trop grandes disparités sur les vitesses d'écriture/lecture. Bien que rien ne l’empêche dans l'absolu, éviter par exemple de coupler un 5400 tr/min avec un 7200 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, le raid va se caler sur la vitesse la plus faible car avant de fournir un bloc, il attend les info de chaque disque 

maintenant, si on met un 5400 et un 7200, le 7200 ne servira à rien sachant que meme si il va forcement renvoyer les donner plus vite vu qu'il tourne + vite, le raid attendra gentillement l'autre disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un 4T. Pas pour faire du raid car l'autre disque est un 2T. Plus tard peut-être. De toute façon je sauvegarde mes données régulièrement sur disque externe. 

Je regarde les prix ici (en Chine) il y a moins de 10euros d'écart entre Red blue green. Donc je vais partir sur un 4T Red à 130eur. 

Je vais essayer de formater le disque malade pour voir si je peux le récupérer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, blackdalhia a dit :

Je vais essayer de formater le disque malade pour voir si je peux le récupérer 

Regarde sur le site du constructeur si tu as pas ce type de logiciel, après je crois que l'on peux encore trouver des CD bootable pour tester le disque dur ( voir plus ) http://www.6ma.fr/tuto/ultimate+boot+34-288

http://www.ultimatebootcd.com/

Ou essai de faire un formatage bas niveau du disque dur.

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'hesite entre deux disques qui sont exactement au meme prix:

- WD blue WD40EZRZ 4Tb

- HGST H3IK40003254SW 4Tb

Les deux ne sont pas reference sur le site de Synology (le blue reference en 4Tb est WD40EZRX et le Hitachi est H3IKNAS40003272SJ)

Difficile d avoir la reference exacte ici (Chine) sauf pour le red mais maintenant il est a 50 euros de plus...

J'ai fait une recherche sur le HGST il semble que certain revendeur chinois propose des combos Syno + ce disque mais bon ...

Que me conseillez vous ? y a t il vraiment un risque ?

Modifié par blackdalhia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wd40ezrz est un green renommé : aucun probleme avec

Pour le hitachi, en europe hitashi est moin utilise/vendu mais j'avais laisser des stats de panne de hdd dans le section test et hitashi etait tres bon

Pour la compatibilite, un synology reste un mini pc linux donc pour les disques dur ils sont tous reconnu sans problème

La memoire par contre est parfois plus problematique (il est pas du tout obligatoire d'acheter la ram syno bien cher) mais faut bien verifier

Et pour les camera la c'est sur vaut mieux suivre la liste si on veux que ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Gaëtan, on en a déjà parlé sur un autre fil. Tous les disques ne sont pas compatibles. Il y en a qui sont incompatibles et notés officiellement comme tels par Synology.

Par exemple, pour le 213J la liste est ici. Il y a beaucoup de Seagate et dans les Seagate, beaucoup de disques de la catégorie NAS !

Sauf à les avoir essayés, je pense qu'il faut s'en tenir à la liste pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est marrant (!) le D213j a beaucoup moins de disques compatibles que les autres modeles. Par exemple chez Hitachi y a 4  H3IK4000... qui sont acceptes par tous les modeles sauf le D213j ... j espere que c est une erreur du site.

Du coup lequel des deux disques presente le moins de risque ? ou bien dois je payer plsu cher pour avoir la reference exact du WD Red ?

Sinon y a le Toshiba MD04ACA400 qui est pour le coup compatible. Mais j ai vu que le taux de panne etait eleve et il est en 7200 (le modele 5400 est pas sur la liste de Syno ....)

 

Modifié par blackdalhia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, la liste des disques compatibles n'était pas référencée par NAS mais uniquement par modèle de disque. Tout disque de la liste était sensé fonctionner avec tous les NAS. Mais comme souvent, tout n'est pas toujours comme sur le plan, et Synology a dû faire un référencement plus ciblé pour cause d'incompatibilités sur certains modèles.

Si un disque fonctionne pour un modèle, il y a de fortes chances pour qu'il puisse être utilisé sur un autre, même s'il n'est pas dans la liste. Et, beaucoup plus rare, il se peut aussi qu'il ne fonctionne pas. C'est un peut une loterie à l'envers : tout le monde gagne, mais il y a parfois des perdants.

Dans votre cas, le H3IK40003254SW est dans la liste générale où il est donné comme compatible entre autres pour le 213, le 213+, le 413J, les 210/11/12J. Comme c'est un disque relativement standard et qu'il n'est pas dans la liste des incompatibles, il est probable qu'il fonctionnera sur le 213J. Même constat pour le WD blue WD40EZRZ qui en fait est un green comme l'a dit Gaëtan, mais comme WD abandonne la gamme green, il est maintenant transféré dans la gamme blue.

A noter aussi que tous les disques ne sont pas testés par Synology et leur compatibilité est attribuée par le fabricant du disque. C'est noté dans les remarques à droite pour les disques concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mic13710 a dit :

Attention Gaëtan, on en a déjà parlé sur un autre fil. Tous les disques ne sont pas compatibles. Il y en a qui sont incompatibles et notés officiellement comme tels par Synology.

Par exemple, pour le 213J la liste est ici. Il y a beaucoup de Seagate et dans les Seagate, beaucoup de disques de la catégorie NAS !

Sauf à les avoir essayés, je pense qu'il faut s'en tenir à la liste pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

si tu regarde sur le forum, tous les jour, tu as quelqu'un qui se plein d'un disque qui a planté, mais va me trouvé un post d'un disque dur incompatible ...  tu pourra cherché longtemps :p

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello

bon j ai finalement opte pour un disque Toshiba. 3 ans de garantie, 5400. Installe rapide, il marche nickel.

Par contre j ai mis mon disque Seagate malade dans mon PC sous linux et j'ai eu des trucs un peu bizarre:

- le premier coup je n arrive pas a acceder aux donnees du disque. Je lance l application disks et il voit le disque. Il me dit que les donnees SMART sont normales mais que 7 secteur sont defectueux. Je lance un test etendu et la gros plantage du PC ! Impossible de le re demarrer.

- Apres test de l alim et bidouillage des connecteurs le PC re demarre mais se plante apres qques minutes

- je re lance encore une fois, ca se plante a l ecran de login

j ai donc enleve le disque et re demarrer: ca marche.

Bizarre: un disque peut il planter un PC a ce point ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.