Aller au contenu

Formater un HD qui est en SHR ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un syno DS216 avec un HD WD de 4To.

Étant casi plein, j'ai racheter un WD de 6 To que je voulais donc mettre en second disque, sans raid pour donc monter mon stockage à 10 To.

Hélas, mal aiguillé, j,ai monté ce second disque en SHR ..... Je me retrouve donc avec mes 2 HD, mais pas plus de place.

Après beaucoup de lecture de forum, j'ai donc retiré le second disque de mon syno pour le mettre sur mon PC, et ainsi le formater, puis le remettre sur mon syno pour le mettre en "basic", puis copier le HD1 vers le HD2 pour refaire la même chose avec le HD1 pour retirer l'erreur "volume 1 dégradé" suite a mon erreur de SHR.

Mais mon problème est que je ne sais pas comment faire pour reformater les disques ? Car le HD sur le PC, je ne le trouve nul part .... Il n'apparait pas non plus dans le gestionnaire de disque ....

Donc, comment faire pour retrouver mon syno avec mes 2 HD en basic (donc volume 1 et volume 2) ?

 

D'avance 1000 Merci car la je galère grave .... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut casser votre SHR car maintenant votre volume est en SHR avec protection de donnée. Si vous ne le faite pas, vous aurez une alarme comme quoi le volume est dégradé.

Il faut donc remonter le disque dans le NAS, puis suivre la procédure (non officielle) proposée par Gaëtan Cambier.

Vous redémarrez le NAS et lorsque vous allez dans le gestionnaire de stockage, le bouton gérer devrait être accessible. Vous choisissez la création d'un volume. Un nouveau volume (2) sera alors créé en SHR sans protection de donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ServeurDS216> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0]
      3902187456 blocks super 1.2 [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]

J'ai ca

Comment je sais lequel je dois retirer du raid ?

J'ai 2 HD, pourquoi j'ai 3 lignes de md ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir remis mon HD2, j'ai pu le mettre en mode "basic"

donc, j'en suis :

Volume1 : en SHR en protection des données et en Dégradé

Volume2 : en basic

ServeurDS216> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md3 : active raid1 sdb3[0]
      5855700544 blocks super 1.2 [1/1] [U]

md2 : active raid1 sda5[0]
      3902187456 blocks super 1.2 [2/1] [U_]

md1 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Donc faudrait maintenant simplement (si je puis dire) remettre le Volume1 en basic ....

C'est jouable ? Si oui, comment ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous n'avez pas suivi la procédure que je vous ai indiquée, c'est sûr que votre volume 1 est toujours dégradé.

Il faut donc casser le SHR du volume 1.

Pour éviter de détruire le nouveau disque, retirez-le tout d'abord du NAS.

Puis, suivant la procédure donnée par Gaëtan, la ligne de commande est la suivante :

mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

Cette commande va passer le RAID de la partition md2 en RAID monodisque et vous devriez retrouver ceci :

ServeurDS216> cat /proc/mdstat
........ 
........ 
md2 : active raid1 sda5[0] 3902187456 blocks super 1.2 [1/1] 

Il ne vous reste plus qu'à remettre le deuxième disque pour retrouver vos deux volumes en état normal dans le gestionnaire de volume.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mic13710 a dit :

Puis, suivant la procédure donnée par Gaëtan, la ligne de commande est la suivante :


mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

Cette commande va passer le RAID de la partition md2 en RAID monodisque et vous devriez retrouver ceci :

pas tout a fait :

le fait d'ejecter un disque le declare juste defaillant, l''équivalent de la commande :

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

donc, il fait maintenant l'enlever du raid, puis réduire le raid ;)

Il y a 16 heures, sebf38 a dit :

Cette manip prends combien de temps ? (savoir si je peux la tenter ce soir ou si j'attends demain) ?

ca prend 5 minutes chrono quand on suit ce qui est noté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, gaetan.cambier a dit :

 


mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

donc, il fait maintenant l'enlever du raid, puis réduire le raid ;)

 

Oui mais il l'a déjà éjecté puisqu'il a construit un volume 2 avec le disque 2 (voir son dernier cat).

Il a juste le volume 1 dégradé qui attend un disque pour la reconstruction et qu'il faut déclarer comme raid à un seul disque. La commande que j'ai donnée ne le fait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mic13710 a dit :

Oui mais il l'a déjà éjecté puisqu'il a construit un volume 2 avec le disque 2 (voir son dernier cat).

Il a juste le volume 1 dégradé qui attend un disque pour la reconstruction et qu'il faut déclarer comme raid à un seul disque. La commande que j'ai donnée ne le fait pas ?

tu me fait douté maintenant, ... pour moi non, faut tapé la commande car le disque est déclaré defaillant, mais il attend toujours sdb pour qu'il soit remis en ordre de marche

à la fois, quand je doit enlevé un disk d'un raid, je le fait proprement et jamais à la barbare ...

il y avait que 3 lignes a tapé, c t qd meme pas dur de faire du copier coller :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gaetan.cambier a dit :

à la fois, quand je doit enlevé un disk d'un raid, je le fait proprement et jamais à la barbare ...

il y avait que 3 lignes a tapé, c t qd meme pas dur de faire du copier coller :s

Je suis bien d'accord, mais bon, tu donnes des procédures et chacun n'en fait qu'à sa tête.

Pour en revenir à ce que tu as fait et tel que je le comprends :

mdadm /dev/md2 -f /dev/sdb5

Détruit la partition md2 du disque 2. Cette commande est inutile puisque le disque 2 n'existe plus, ou du moins n'est plus dans le RAID.

mdadm /dev/md2 -r /dev/sdb5

Enlève le disque 2 de la matrice. Là aussi c'est inutile à mon sens puisqu'il n'y a plus de disque 2 dans la matrice. Il n'y est même plus physiquement puisque je le fais enlever.

Il ne reste plus qu'à déclarer le RAID de 2 disques à 1 disque

mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

et ça devrait être ok. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai le meme problème j'ai un disque de 6TO et j'ai remis 6 TO dans mon nas 2 baies bien sur erreur de débutant cela ma créé 1 volumes avec 2 disques et 6 TO toujours est ce que la méthode proposé par gaetan Cambier n'efface pas les donnéés du premier disque ??

j'attend vos réponse avant de me lancer car bien sur mon but à la base et d'avoir 12 TO de stockage  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hercules a dit :

Bonjour, 

j'ai le meme problème j'ai un disque de 6TO et j'ai remis 6 TO dans mon nas 2 baies bien sur erreur de débutant cela ma créé 1 volumes avec 2 disques et 6 TO toujours est ce que la méthode proposé par gaetan Cambier n'efface pas les donnéés du premier disque ??

j'attend vos réponse avant de me lancer car bien sur mon but à la base et d'avoir 12 TO de stockage  

Non. La procédure consiste seulement à séparer les deux disques et libérer le disque 2 pour pouvoir créer un deuxième volume. Il est bien évident que les données du disque 1 restent. A condition bien entendu de suivre strictement les commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

Non. La procédure consiste seulement à séparer les deux disques et libérer le disque 2 pour pouvoir créer un deuxième volume. Il est bien évident que les données du disque 1 restent. A condition bien entendu de suivre strictement les commandes.

les commandes restent elle les meme si mon premier disque était sur l'emplacement 2 dans mon nas (peut être une question idiote mais je préfère la poser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, hercules a dit :

les commandes restent elle les meme si mon premier disque était sur l'emplacement 2 dans mon nas (peut être une question idiote mais je préfère la poser)

A partir du moment où vos disques sont en miroir, ça n'a pas d'importance. Par contre vos données seront dispo uniquement sur le disque 1 (celui que vous avez mis en dernier).

Si vous voulez conserver le disque 2, il faut alors remplacer sdb5 par sda5 dans les instructions.

il y a 1 minute, gaetan.cambier a dit :

le disque à enlever de md2 est bien sdb dans ton cas vu le dernier /proc/mdstats fournit (il reste sda dans md2 vaut mieux pas l'enlever :p)

Euh, gaëtan, c'est un autre intervenant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors, déjà, MERCI beaucoup de votre aide à tous les 2. MERCI BEAUCOUP

Pour en revenir a mon problème, comme je l'avais indiqué dans mes premiers messages, mon 2em HD était déjà retiré du NAS, car mi sur PC pour essayer de le formater.

Donc, du coup, pour faire le tuto, j'ai donc remis ce disque dans mon NAS , et là, il n'a pas voulu me le reconnaitre en raid, mais comme nouveau volume ....

Du coup ne sachant trop comment faire et ne voulant pas me retaper 600h de verifs des données pour la création sur SHR (qui me servait pas), je l'ai donc mis en tant que nouveau volume. D’où du coup après j’étais dans une config non décrite dans le tuto. Et ne voulant pas refaire d'erreur, j'ai posté mes 3 messages d'hier soir ;)

 

Donc là, j'ai tapé la ligne de code :

mdadm --grow --raid-devices=1 --force /dev/md2

et me voilà avec mes 2 volumes "Normal"

100000 MERCI

 

Par contre, j'ai peut etre un autre soucis ? ...

Es ce normal que j'ai :

volume 1 : SHR (sans protection de données) Statut : Normal

volume 2 : Basic (sans protection de données) Statut : Normal

et es ce normal depuis l'injection de la ligne de code, mon CPU reste entre 93 et 100% de charge (alors qu'avant j'etais sous les 20% sauf pique de qq seconde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shr = raid monodisque + lvm + ext4

basic = raid monodisque + ext4

en fait, le seul intéret d'etre en shr est la grande flexibilité en cas d'ajout de disques, autrement, c la même chose

il y a 4 minutes, sebf38 a dit :

mon CPU reste entre 93 et 100% de charge

regarde dans le moniteur de ressource pour voir qui prend tant de ressource, normalement, c pas les commandes tapées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hercules a dit :

Merci gaetan.cambier et Mic13710 tout est ok à présent merci pour votre aide 

Pas de quoi.

Juste pour mon information personnelle, avez-vous passé les instructions vers sda ou bien êtes vous resté sur sdb ?

il y a une heure, sebf38 a dit :

 

es ce normal depuis l'injection de la ligne de code, mon CPU reste entre 93 et 100% de charge (alors qu'avant j'etais sous les 20% sauf pique de qq seconde)

A moins que vous ayez chargé ou transféré des fichiers multimedia et que le NAS soit en pleine indexation, il y a peut-être un process autre qui tourne en boucle. Si c'est toujours le cas, essayer de redémarrer le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.