Aller au contenu

Nouveau et déjà un souci


Moveonup

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Voilà. J'ai un Nas Synology DS 212 Hybrid RAID (SHR) (Avec la protection de données sur un disque)

Le volume 1 est dégradé ( clignotant orange) et on me suggère de changer les disques durs défaillants.

Lorsque je regarde la santé de mes disques via le gestionnaire de stockage, on me dit que tout va bien. Les 2 disques sont sains.

J'ai donc voulu réparer via l'assistant de gestion de volume mais j'arrive au point où toutes mes données doivent être effacées. J'ai donc rebroussé chemin et je m'adresse à vous quant à la marche à suivre dans ce genre de cas si je ne veux pas perdre mes données. ( Sinon toutes mes données sont intactes et je peux lire le contenu de mes disques sans soucis)

J'attends votre aide avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont 2 choses différentes. Ce n'est pas parce que votre disque est indiqué comme sain, qu'il est inclus dans la grappe. Il est évident que votre SHR ne tourne que sur un seul disque, le 2. Je vous conseille en premier lieu de lancer une sauvegarde de vos données.

Vous lancez ensuite un test smart étendu sur le disque pour avoir des infos plus précises. Revenez ensuite poster le résultat du test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

il faut intégrer le disque 1 dans le volume 1

J'ai bien vu que le bouton gérer était accessible. Mais vu que le disque est sorti de la grappe, il est préférable je pense d'essayer de comprendre pourquoi. L'intégration pourra se faire après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre image est illisible, on n'arrive pas à lire le message. Si vous avez des déconnexions, soit c'est le NAS (peu probable), soit c'est le disque (moins probable). En tout cas, c'est certainement la cause de la sortie du disque de la grappe raid. Inutile de continuer dans ces conditions.

Si vous avez un PC de bureau, vous pouvez y installer le disque et essayer de le tester avec le logiciel du constructeur.

Vous pouvez en parallèle faire un test de la CM du NAS en suivant cette faq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mic13710 a dit :

Votre image est illisible

Le message est :

Citation

La connection a echoué, vérifié les paramètres réseaux

j'ai 10/10 aux 2 yeux, ca aide à déchiffrer :p

bon, ca change rien au problème, un disk mort probablement, vu l'interface web déconne, je propose de passer en ssh, c plus stable pour faire les test

alors, en ssh, juste nous sortir les attribut du disk, histoire de pas perdre de temps avec la commande suivante :

smartctl -d sat -A /dev/sda
smartctl -d sat -A /dev/sdb

pas de capture d'écran mais un copier coller SVP, c plus lisible pour tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Moveonup a dit :

Merci pour votre réponse, mais je suis désolé je ne sais pas ce qu'est ssh et comment y passer

http://blog.northgate.fr/2012/08/04/se-connecter-a-un-nas-synology-en-ssh-ligne-de-commande/

il y a 3 minutes, Moveonup a dit :

On vient de m'avouer qu'un disque dur a été enlevé alors que le Nas était en marche.

c sur, si on commence à enlever des disques sans raison, ca risque de poser des problème pour les données, bon, pour le disque, en théorie, ca ne pose pas de problème (à moin qu'on l'ai retirer pour jouer au foot avec) ... 

bref, faut verifier l'état des disques, avec les commande donner, et eviter qu'on ne retire abusivement les disque serait qd meme souhaitable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.