Aller au contenu

est il possible de cree un deuxième volume?


Messages recommandés

voila, ma question est simple, j ai un NAS 415play, installé en SHR ( sans doute ma première erreur ) avec deux disques de 6to

donc 6 to de dispo et l autre en redondance , j y ai rajouter 2 disque de 6 to, pensant pouvoir augmente le volume initiale cree

 et chose que j avais pas vu, mon NAS est limité a 16 giga par volume ( sic )

étant donner que je veux avoir dans mes deux nouveau disque , un de stockage et un redondant , donc finalement a la fin 

12 to de stockage et 12 de redondance , est possible de cree un nouveau volume, devra t il être en sur lui aussi en SHR ou puis je le cree dans un autre format raid ? pour avoir un vrai miroir du premier disque ? sera t il reconnu par mon DSM comme deuxième disque ?

 ou carrément , dois je installé mes deux nouveau disques en un volume, avec un raid en miroir intégrale style raid 5 ou SHR2 par exemple ,un DSM dessus , transféré ce que contiens mon volume initiale dessus, et reformaté ces derniers pour les ajouter a la version en raid 5 et sortir du mode SHR qui comme je l ai apris trop tard ne permet pas d ajouter deux disque et sur ces deux, en mettre un en stockage et l autre en redondance si on a installé que deux disque au depart

 j aurai bien tout effacé pour repartir de zéro et faire un truc propre et clean, avec 4 disques d un coup , mais je n ai pas assez de stockage externe pour le faire 

 donc , j attends des réponses et conseils avant de m y collé

 merci a vous 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 4 disques de 6To tu as plusieurs possibilités :

  • 1 volume en raid5 (shr) : => 18To (avec le limite du 32bits =>16To) / tu peux perdre 1 disque sans perdre de données
  • 1 volume en raid6 (shr2) : => 12To / tu peux perdre 2 disques sans perdre de données
  • 2 volumes en raid1 (shr) : => 2x6To et 2 disques de parité (un par volume) / tu peux perdre 1 disque sur chaque raid sans perdre de données

Pour le reste je pense que tu mélanges raid, redondance, parité, ...

Si tu veux la meilleurs fiabilité, passe en raid6 (shr2).

Maintenant je ne crois pas qu'il soit possible de passer de shr à shr2, mais il est possible de passer de raid1 à raid5 et de raid5 à raid6

Donc au pire avec un jeu de chaises musicales du devrais y arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Si tu veux la meilleurs fiabilité, passe en raid6 (shr2).

ben, non, en fait c'est possible en ligne de commande, il y a la restriction que le shr soit en raid5 --> 3 disk (logique) et donc, le passer en raid6 est pas plus compliqué que cela 

dans son cas, c évidemment possible vu qu'il a au total 4 disk de 6 to

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fenrir a dit :

oui, je voulais dire via l'interface

pour la plupart, le shr est deja un grand mystère, ajouter une conversion vers shr-2 avec des condition que les gens comprendrai encore moins, je crois que syno a préférer laisser tomber :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, pour l instant je suis encore avec mes deux disque en shr, et raid 6 serai la bonne option vu ce que je veux et ce que tu me dit

par contre comment faire ? les lignes de codes, c est pas franchement mon truc …

 et je voudrai pas perdre les 5,5 to de fichiers que j ai dessus

 donc , est ce que je peux installer les deux nouveaux disques en position 3 et 4, en version raid6 et ensuite transféré dessus ce qu il y a sur ceux en SHR ,

 puis, une fois fait, reformater les deux ancien et les ajouter a mon volume en RAID 6 ?

ou alors, faut il que je fasse une sauvegarde sur un disque externe , et que je fasse une nouvelle installe de façon clean, avec les 4 disque ensemble en raid 6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j aurai bien essayer en ligne de commande , mais ça me parfait trop compliqué, ce que je veux a la fin, c est que mes 4 fois 6to soit 24 to, sois divisé en 2, 12 to pour l écriture et 12 pour protection

 avec le meilleur rapport performance/securité des fichiers

 le sh2 devrai en effet le permettre et je pensais pouvoir basculer plus facilement que ça dessus

 

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

 

Maintenant je ne crois pas qu'il soit possible de passer de shr à shr2, mais il est possible de passer de raid1 à raid5 et de raid5 à raid6

Donc au pire avec un jeu de chaises musicales du devrais y arriver

 

tu entends quoi par chaise musicale? c est quoi la manip ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite précision, en raid il n'y a pas de disque de donnée et de disque d'écriture (sauf en raid DP, mais c'est une autre histoire)

TOUS les disques sont actifs en lecture et en écriture, ce sont les données qui sont réparties (au niveau des blocs) sur les différents disques

RAID_6.svg

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29#RAID_6

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fabulusfabt34 a dit :

tu entends quoi par chaise musicale? c est quoi la manip ?

  1. tu as 1 raid1 SHR avec 2 disques (on va dire A et B)
  2. tu créés un 1 raid 1 sans SHR avec les 2 autres disques (C et D)
  3. tu déplaces les données du premier raid (AB) vers le second (CD)
    • il faut aussi déplacer les appli/conf...
  4. tu supprimes le premier raid (AB)
  5. tu modifies CD en raid5 en lui ajoutant B => raid5 (BCD)
  6. tu laisses le syno modifier le raid1 en raid5 tranquillement (il y en a pour plusieurs heures)
  7. tu modifies BCD en raid6 lui ajoutant A => raid6 (ABCD)
  8. tu laisses le syno modifier le raid5 en raid6 tranquillement (il y en a pour plusieurs heures)
  9. tu renomme le volume2 en volume1 si tu le souhaites
    • idem pour les appli/conf/...
  10. =>à la fin tu as un raid 6 en SHR (pas SHR2) avec protection en cas de perte de 2 disques

En ajoutant 2 commandes à la manip c'est plus simple 'aucune donnée/appli/conf/... à toucher :

  1. tu as 1 raid1 SHR avec 2 disques (on va dire A et B)
  2. tu ajoutes C à ce raid => le syno va en faire un raid5
  3. tu laisses le syno modifier le raid1 en raid5 tranquillement (il y en a pour plusieurs heures)
  4. tu créés un groupe de disque avec D en SHR sans protection de donnée puis tu le supprimes
  5. enfin en commande :
    1. mdadm --add /dev/md2 /dev/sdd5
    2. mdadm --grow /dev/md2 --level=6 --raid-devices=4 --backup-file=/tmp/raid5backup
  6. tu laisses le syno modifier le raid5 en raid6 tranquillement (il y en a pour plusieurs heures)
  7. =>à la fin tu as un raid 6 en SHR (pas SHR2) avec protection en cas de perte de 2 disques

(l’étape 4 est juste là pour partitionner correctement le disque D)

NB : ne lance pas les commandes à l'aveugle, il faut vérifier que c'est bien /dev/sdd5 à ajouter

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Je vais (encore) être chiant, mais vous aurez beau retourner 4x6 To dans tous les sens, sans sauvegarde externe ça ne vaut rien en terme de sécurité des données.

un truc qui serait pas mal, c'est qu'à l'inscription sur le forum, les utilisateurs reçoivent un mail d'accueil avec quelques notions de base :

  • raid 0 et le jbod c'est le mal
  • le raid1 et plus ce n'est pas une sauvegarde
  • un onduleur protège mieux les données qu'un raid
  • il y a une aide intégrée dans le DSM avec le détail pour tous les régalges
  • ...

c'est juste une idée comme ça en passant à 1h du mat

on pourrait aussi mettre un système de points :

  • raid sans onduleur  : -1 point
  • raid+onduleur : 2 points
  • sauvegarde externe : 3 points
  • sauvegarde externe automatisée : 5 points
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fenrir a dit :

un truc qui serait pas mal, c'est qu'à l'inscription sur le forum, les utilisateurs reçoivent un mail d'accueil avec quelques notions de base :

  • raid 0 et le jbod c'est le mal
  • le raid1 et plus ce n'est pas une sauvegarde
  • un onduleur protège mieux les données qu'un raid
  • il y a une aide intégrée dans le DSM avec le détail pour tous les régalges
  • ...

c'est juste une idée comme ça en passant à 1h du mat

on pourrait aussi mettre un système de points :

  • raid sans onduleur  : -1 point
  • raid+onduleur : 2 points
  • sauvegarde externe : 3 points
  • sauvegarde externe automatisée : 5 points
  • ...

je suis daccord! et je vais m équiper d un onduleur assez rapidement, d ailleurs , a ce propos, est ce possible ( si il est assez gros, d y brancher ma grille de clôture et ma porte de garage ? ainsi que ma box 

en tout cas un grand merci a toi, je vais essayer de sauvegarder quand meme , et ensuite tenter le truc des codes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fenrir a dit :

=>à la fin tu as un raid 6 en SHR (pas SHR2) avec protection en cas de perte de 2 disques

ben non, casera du shr-2 vu que c'est du raid6 en dessous :idea:

shr-1 = rai1/raid5 + lvm
shr-2 = raid6 + lvm

c'est rien d'autre le shr, il y a rien de magique la dessous

Il y a 8 heures, PiwiLAbruti a dit :

Je vais (encore) être chiant, mais vous aurez beau retourner 4x6 To dans tous les sens, sans sauvegarde externe ça ne vaut rien en terme de sécurité des données.

faudrait faire des popup clignotant notant de faire des sauvegarde :lol:

Il y a 8 heures, Fenrir a dit :

on pourrait aussi mettre un système de points :

  • raid sans onduleur  : -1 point
  • raid+onduleur : 2 points
  • sauvegarde externe : 3 points
  • sauvegarde externe automatisée : 5 points
  • ...

j'ai le max, je gagne quelque chose ? (shr-2 + ups + backup crypté externalisé automatisé)

il y a 3 minutes, fabulusfabt34 a dit :

si il est assez gros, d y brancher ma grille de clôture et ma porte de garage ? ainsi que ma box 

la box oui, le reste, faudrait deja savoir ce que ca consomme, j'en ai aucunne iddée mais franchement, mettre une porte de garage sous ups ... à la fois, je crois que les batterie tesla seront + à meme de remplir cette tache me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, gaetan.cambier a dit :

la box oui, le reste, faudrait deja savoir ce que ca consomme, j'en ai aucunne iddée mais franchement, mettre une porte de garage sous ups ... à la fois, je crois que les batterie tesla seront + à meme de remplir cette tache me semble

l ensemble syno et les autres trucs, j en suis a 800 w, et c est justement parce que les modèles sont sans batterie ajoutante que je demande ça, et c est juste en cas de coupure , ce qui est rare, histoire de rentrer ou sortir de chez moi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Un onduleur qui sert à protéger un réseau informatique ne fait que ça. On n'alimente pas la machine à café ou le four à micro-onde. A fortiori une porte de garage. A cela, plusieurs raisons.

Les onduleurs grand public mais pas seulement (les hauts de gamme aussi à une moindre échelle) sont très affectés à des degrés divers par les variations de charges. Un moteur est très exigeant en alimentation, et au démarrage, la puissance absorbée est très importante. De l'ordre de 3 à 4 fois la puissance nominale. Votre onduleur a toutes les chances de ne pas pouvoir suivre, de s'effondrer et de décrocher. Et même s'il arrive à suivre, il y aura inévitablement une période transitoire qui risque de perturber fortement l'alimentation des appareils connectés, dont le NAS.

Si l'onduleur et le NAS arrivent à passer le cap, se posera ensuite la question de l'autonomie. Si par exemple, le moteur est activé à l'approche de fin d'autonomie des batteries, elles vont se vider plus vite, ce qui risque de compromettre la mise en sécurité du NAS (il faut 1 à 2 minutes entre le signal de fin d'autonomie batterie et le mise en sécurité effective).

Ensuite, l'autonomie d'un onduleur en fonction de la charge se situe entre 10mn et 40mn. Ca ne présente guère d'intérêt pour un laps de temps aussi court d'alimenter une porte de garage tout en risquant de perdre ses données par une perte brutale d'alimentation.

Enfin, plus on étend le réseau, plus on diminue sa protection par l'augmentation des risques liés aux défauts des équipements (surcharges, court-circuits) et de l'environnement (foudre par exemple).

Conclusion : c'est une très mauvaise bonne idée.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Oui et non.

Une partition windows est considérée comme une entité à part entière. Elle apparait distinctement dans l'explorateur avec une lettre de lecteur (A, B, C, etc....)

Un volume linux ressemble à une partition dans la mesure où il s'agit d'un espace borné sur tout ou partie d'un groupe de disques. Cependant, linux côté utilisateur ne fait pas de différence entre les volumes puisqu'il considère l'espace de stockage comme un tout. Ainsi, les différents volumes n'apparaitront pas dans file station mais seulement leur contenu.

Cette manière d'aborder les choses permet de simplifier les accès aux données puisque le premier accès est directement le dossier racine alors que pour windows il faut d'abord atteindre le lecteur pour accéder au dossier. La contrainte avec linux c'est que tous les dossiers racines doivent avoir des noms différents quel que soit le volume sur lesquels ils se trouvent. On ne peut pas avoir un dossier nommé "vidéo" à la fois sur le volume1 et le volume2, alors que c'est tout à fait possible sur windows du fait du cloisonnement par lecteur.

Dès lors, posez vous la question de l'intérêt de faire plusieurs volumes car ça n'a généralement que peu d'avantages et beaucoup d'inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.