Aller au contenu

DSM6 et volume degrade


Amed

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci, depuis le passage à DSM6 hier, mon syno est passé en mode dégradé (DS416). Le pblm c'est que quand je suis sur l'interface Gestion de stockage, l'option "gérer" est grisé donc aucune possibilité d'intervenir sur le disque. J'ai enlevé le disque puis replacé mais toujours le même souci.

Qui peut m'aider?

Merci d'avance.

 

syno416.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Amed a dit :

J'ai une plannification qui éteint chaque jour à 1h00 du mat mon syno et l'allume le lendemain à 7h !!!!

Ah donc la c'est l'inverse.. Tu fatigues tes disques inutilement... Un nas est là pour tourné H24, sa consomme pas des masses qui plus est...

Sachant que lors des maj, le nas écrit sur les partitions systèmes... C'est souvent la que les problèmes sortent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mic13710 a dit :

Oui, disque 2 HS. Petite question en passant : pourquoi avoir fait 2 RAID1 ? N'était-il pas plus simple de faire un RAID5, voire un RAID6 ?

En fait, j savais pas trop comment gérer le truc, j'ai changé mon ds212j pas le ds416.Dans l'idée, tu as raison, le RAID5 est mieux, j'ai sûrement voulut gagner du temps. Cela dit, mon disque 2 est HS et franchement je ne pense pas que ce soit à cause de ma plannification.

Sinon, ça vous choque pas que l'onglet "gérer" est pas accessible? qu'il soit grisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Amed a dit :

En fait, j savais pas trop comment gérer le truc, j'ai changé mon ds212j pas le ds416.Dans l'idée, tu as raison, le RAID5 est mieux, j'ai sûrement voulut gagner du temps. Cela dit, mon disque 2 est HS et franchement je ne pense pas que ce soit à cause de ma plannification.

Quand tu auras change le disque et réparer ton volume 1, transfert y les données de ton volume 2, supprime le volume, tu va modifier le volume 1 et tu le transforme en raid 5.

il n'est pas bon de ne pas faire tourné un moteur... A l'inverse de le faire démarrer trop souvent, c'est là où il subit le plus de contrainte... Si l'on rajoute à cela que tu possèdes des 3 terras... Pire capacité toute marque confondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Amed a dit :

En fait, j savais pas trop comment gérer le truc, j'ai changé mon ds212j pas le ds416.Dans l'idée, tu as raison, le RAID5 est mieux, j'ai sûrement voulut gagner du temps. Cela dit, mon disque 2 est HS et franchement je ne pense pas que ce soit à cause de ma plannification.

Sinon, ça vous choque pas que l'onglet "gérer" est pas accessible? qu'il soit grisé?

Normal que le bouton gérer soit grisé puisqu'il n'y a rien à gérer. Pour qu'il soit visible, il faudrait qu'un nouveau disque soit mis en place pour réparer le RAID.

Je confirme à 100% ce qu'a écrit Einsteinium. Des disques qui démarrent et qui s'arrêtent à tout bout de champ s'usent plus vite que des disques tournant 24/7. Ce sont des contraintes électrodynamiques qui à la longue fatiguent les moteurs et la mécanique. Et les disques 3To, avec des taux de pannes élevés, sont de loin les plus mauvais élèves de la classe.

Pour l'extension du volume 1 en RAID5, une fois le RAID1 réparé et les données du volume 2 copiées sur le volume 1, il faut faire ça en 2 étapes : sortir les 2 disques du deuxième RAID. En formater un sur un PC et le mettre en place dans la baie 3. Lancer la modification du RAID du 1 vers le 5 (quelques heures). Une fois que c'est fait et que tout est passé à la normale, vous faite de même avec l'autre disque. A la fin du processus, vous aurez une capacité totale de 9To au lieu des 6To actuellement.

Pour votre nouveau disque, je vous conseille de prendre plutôt un 4To. Son surcout n'est pas très important mais il sera théoriquement plus fiable qu'un 3To. Vous pourrez par la suite remplacer vos autres 3To par des 4To au fur et à mesure des défaillances pour au final avec 4 x 4To pouvoir étendre votre capacité à 12To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Einsteinium a dit :

Quand tu auras change le disque et réparer ton volume 1, transfert y les données de ton volume 2, supprime le volume, tu va modifier le volume 1 et tu le transforme en raid 5.

il n'est pas bon de ne pas faire tourné un moteur... A l'inverse de le faire démarrer trop souvent, c'est là où il subit le plus de contrainte... Si l'on rajoute à cela que tu possèdes des 3 terras... Pire capacité toute marque confondu

Merci pour toutes ces informations, des que les finances vont me le permètre je ferais le necessaire. Avoir un disque de capacité différente dans le RAID n'est pas préjudiciable donc? 

Pour l'achat de mes disques dur, j'avais regardé ici :

http://www.tomshardware.fr/articles/disques-durs-nas-sata-sas,2-887-14.html

Je suis donc dessus d'aprendre que mon choix était mauvais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Amed a dit :

Merci pour toutes ces informations, des que les finances vont me le permètre je ferais le necessaire. Avoir un disque de capacité différente dans le RAID n'est pas préjudiciable donc? 

Non. Il faut seulement que le disque ait une capacité équivalente ou supérieure :

  • au disque le plus petit de la grappe dans le cas du RAID
  • au disque le plus gros de la grappe dans le cas du SHR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement, j'ai un problème assez similaire au tien!!!

Quelques jours après la mise à jour, j'ai également le droit à un volume dégradé, bien que 2/3 avant j'avais fait un test smart étendu de mes disques.

J'ai immédiatement remplacer les disques "défectueux" par un nouveau.

Le lendemain afin de tester mon disque défectueux, je l'ai inseré dans mon 4ème slot, et là bizarrement j'ai de nouveau volume dégradé, et il me dit que mon nouveau disque est défectueux :eek:

Je lance de nouveau une réparation sur mon nouveau disque, et pour l'instant pas de problème, et mon ancien disque je le laisse dans la nas pour voir, et il m'apparait actuellement comme étant non initialisé.

Pour moi, j'ai l'impression que le problème vient peut être de DSM :surprised:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.