Aller au contenu

Un truc vraiment mystérieux....


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un vieux de la vieille sur Syno mais là, je cherche, je cherche et je ne vois pas.

J'ai deux Syno (un DS212+ et un DS1815+) chacun est connecté à une box différente (Freebox pour le 212+ et Numéricable pour le 1815+).

Tous deux sont en DSM6.0 avec tous les updates à jour

Tous deux ont le port 80 ouvert mais n'ont pas Web Station d'installé (pour les curieux, j'ai ouvert le port pour mettre à jour automatiquement les certificats Let's Encrypt)

Tous deux ont dans les paramètres DSM le port XXXX pour HTTP et YYYY pour HTTPS et tous deux redirigent les connexions HTTP vers HTTPS

 

Sur le 212+ quand je tapes http://adresse.du.212/ j'ai un timeout après un peu d'attente (normal vu qu'il n'y a rien derrière le port 80 vu qu'il n'y a pas de Web Station)

Sur le 1815+ quand je tapes http://adresse.du.1815/ j'ai une redirection vers http://adresse.du.1815:XXXX. En gros, c'est comme si le port 80 déclenchait ue redirection vers la même adresse avec le port DSM HTTP.

 

Je ne comprends pas pourquoi car les deux NAS sont configurés exactement pareil mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, il doit y avoir un truc différent quelquepart mais je ne vois pas.

Le premier qui trouve a toute ma gratitude.

A bientôt,

 

PascalZ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PascalZ a dit :

Tous deux ont le port 80 ouvert mais n'ont pas Web Station d'installé

Si Web Station n'est pas installé, quel service utilise le port tcp/80 en écoute sur ces NAS ? Qu'entends-tu par "port 80 ouvert" ?

Si le DS1815+ redirige le trafic vers DSM, c'est qu'il y a un service qui écoute sur le port tcp/80 et qui redirige vers DSM. Regarde avec netstat l'état des ports en écoute :

DiskStation> netstat -netpl

Donne aussi les règles NAT entrantes configurées sur ton routeur.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour. Je n'ai pas encore pu tester car je suis au boulot. Par contre, j'ai compris pourquoi les deux Syno se comportaient différemment.

Sur la box du 212+, je ne laissais pas passer ce qui arrivait par le port 80. Du coup, dès que j'ai ouvert ce port, le 212+ s'est mis à faire comme le 1815+.

J'ai testé sur un autre Syno (j'en ai 4) et il se comporte pareil. Si Web Station n'est pas activé, quand on tape l'adresse du Syno sans préciser le port dans un navigateur, il semble que ça redirige vers le port DSM HTTP (je trouve ça bizarre mais c'est comme ça....). Donc j'imagine que le DSM écoute toujours le port 80 et que quand on installe Web Station, celui-ci prend la main.

Pour répondre à ta question, par "port 80 ouvert", je voulais dire que je laissais passer les flux sur ce port dans le firewall du Syno.

Voila, pour moi, mystère résolu.

Sinon, pour partager avec la communauté, toute cette histoire a commencé quand j'ai voulu mettre en place un certificat Let's Encrypt. Le système Let's Encrypt est sorti de sa version beta le 12 Avril et maintenant ça marche du tonnerre. C'est intégré au DSM6 et en 4 clics, j'ai obtenu un certificat SSL gratuit. Maintenant je me connecte à mon Syno en HTTPS et avec le petit cadenas de couleur verte et gratuitement.

Au passage, comme j'ai plusieurs Syno sur une même box et que Let's Encrypt a besoin d'accèder au port 80 pour initier le certificat (validation du nom de domaine) je me suis lancé et j'ai testé la nouvelle fonction Reverse Proxy intégrée elle aussi au DSM6 (disponible dans le Control Panel/Application Portal). Pareil, 4 clics et le reverse proxy est en route. J'ai donc découvert deux nouvelles fonctionnalités DSM6 absolument GENIALES.

Merci encore pour le retour en tous cas.

Cordialement,

 

PascalZ

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.