Aller au contenu

Encore trop tot pour DSM 6 ?


StudioNeuneu

Messages recommandés

Bonjour,

Lors de la sortie de DSM 6, j'avais lu qu'il fallait attendre un peu avant de faire la mise-à-jour. Ça fait maintenant plusieurs mois qu'il est sorti avec plusieurs mise-à-jour, est-ce qu'il est toujours trop tôt pour y passer ? Je précise que je compte repartir de zéro. D'ailleurs si quelqu'un à des conseils, avis, methodes pour galérer le moins possible, je suis preneur...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, StudioNeuneu a dit :

Je précise que je compte repartir de zéro

Dans ce cas pas de soucis à mon avis. Les différents problèmes rencontrés sont généralement lié au process de mise à jour. Avec une installation à partir de zéro tu devrais être tranquille.

Il y a encore quelques bug (comme il y en a encore en 5.2), mais je n'ai rien trouvé de bloquant.

il y a une heure, StudioNeuneu a dit :

D'ailleurs si quelqu'un à des conseils, avis, methodes pour galérer le moins possible, je suis preneur...

  1. backup sur support externe
  2. vérification du backup
  3. vérification du backup
  4. vérification du backup
  5. vérification du backup
  6. vérification du backup
  7. vérification du backup
  8. vérification du backup
  9. ...:biggrin:
  10. pour le reste ça dépend de ce que tu souhaites reprendre de ton ancienne installation, du modèle du nas, du nombre de disques, de ce que tu veux en faire, ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer plus de temps à vérifier le backup qu'à réinstaller mon NAS.... :biggrin:
Merci pour les infos.

En fait je compte reprendre tout de mon ancienne installation. Je veux la même chose que j'ai maintenant en DSM 6. Mais pour ce genre de mise-à-jour, je préfère plutôt repartir de zéro. Donc sauvegarde de mes données sur un disque dur externe de 2To, puis mise-à-jour du NAS en DSM 6, et recopie des données sur le NAS.

Je fais une sauvegarde une fois par semaine sur le disque dur externe en passant par le paquet "sauvegarde et replication". Les données pourront être récupérées depuis cette sauvegarde ou il faut que je fasse une sauvegarde manuelle ? Genre copier les fichier à la main sur le DD externe ?? Ou alors je peux peut-etre récupérer les données directement depuis les disques durs une fois la mise-à-jour faite ?

D'ailleurs, lors de la réinstallation, quel système de fichiers ? ext4 ou btrfs ?

Pour info, c'est un DS719+ donc 2 disques durs en SHR (des Seagate SV35 3To)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, StudioNeuneu a dit :

Les données pourront être récupérées depuis cette sauvegarde ou il faut que je fasse une sauvegarde manuelle ?

Ça ne devrait pas poser de soucis, mais comme ce paquet a changé entre DSM 5 et 6, j'ai un doute. Si tu as accès aux fichiers du disque externe avec, par exemple, FileStation, aucun soucis.

Si tu es actuellement en raid1, tu peux aussi mettre un des disques de coté et ne faire l'installation et la restauration des données que sur l'autre disque.

Puis une fois tout contrôlé, tu pourras intégrer ton autre disque.

il y a 11 minutes, StudioNeuneu a dit :

D'ailleurs, lors de la réinstallation, quel système de fichiers ? ext4 ou btrfs ?

J’aurai tendance à recommander BTRFS car ça offre de nombreux avantages, je n'ai pas de soucis avec mes serveurs, mais je ne l'ai pas encore testé sur un synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sauvegarde sur le DD externe, j'y accède depuis windows. Alors ça devrait aller non ? Je pourrais peut-être pas faire une restauration, mais au moins copier les fichiers manuellement. La sauvegarde m'a juste l'air d'être une copie tout simple.

Pour le BTRFS, ce qui me fait hésiter c'est les performances... Est-ce qu'il n'y a pas une perte de performance ? J'avais lu que le BTRFS n'était pas accessible sur les anciens NAS à cause de ça justement...

Modifié par StudioNeuneu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, StudioNeuneu a dit :

Pour la sauvegarde sur le DD externe, j'y accède depuis windows. Alors ça devrait aller non ? Je pourrais peut-être pas faire une restauration, mais au moins copier les fichiers manuellement. La sauvegarde m'a juste l'air d'être une copie tout simple.

Oui, c'était comme ça avant, maintenant avec DSM 6 et HyperBackup, c'est différent (mais on peut encore faire comme avant) => pas de soucis dans ton cas pour restaurer

Il y a 1 heure, StudioNeuneu a dit :

Est-ce qu'il n'y a pas une perte de performance ?

Non, pas de perte de perf (en tout cas rien de sensible)

Ça apporte surtout des grosses avancés coté gain de place et vitesse de sauvegarde/restauration (snapshot)

Il y a 1 heure, StudioNeuneu a dit :

J'avais lu que le BTRFS n'était pas accessible sur les anciens NAS à cause de ça justement.

J'ai un raspberry PI en BTRFS ...

Ce n'est pas accessible sur les anciens ou petits nas pour des questions de segmentation de marché et de business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la mise-à-jour pendant le week-end. Mais j'ai un doute...
Comment je procède ?

J'ai fait le backup de mes données sur mon disque dur externe. Mais après ? Je réinitialise le NAS et je fais une mise-à-jour ? Ou alors je fais la mise-à-jour et je réinitialise le NAS après ?
Et le disque dur externe ? Il vaut mieux que je le déconnecte du NAS ? Ou je peux le laisser brancher ? J'ai pas envie qu'en réinitialisant, il se retrouve effacé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, StudioNeuneu a dit :

J'ai fait le backup de mes données sur mon disque dur externe. Mais après ? Je réinitialise le NAS et je fais une mise-à-jour ? Ou alors je fais la mise-à-jour et je réinitialise le NAS après ?

Si tu veux juste faire la montée de version, pas besoin de réinitialiser la Nas ...

Si tu veux passer en BTRFS, il faut que tu repartes à zéro. Il faut que tu reformates ton disque sous windows pour casser les partitions créées par le DSM.

Lors de la réinstallation, lors de l'installation tu auras le choix du formatage à utiliser (ext4 ou btrfs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réinitialisation par double reset ne permet que de recharger le DSM, et ne touche pas aux données. Elle ne permet donc pas de passer en BTRFS.

Une réinitialisation des paramètres d'usine détruit des données, mais garde le DSM existant.

Pour moi (mais on peut me contredire), la seule solution pour passer en BTRFS, c'est de repartir d'un disque vierge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la mise-à-jour. Je n'ai pas eu besoin de passer par un formatage des disques durs. J'ai utilisé la réinitialisation par le double reset, j'ai réinstallé la nouvelle version de DSM, et la je me suis retrouvé avec DSM 6 et toutes mes données. Pour passer en BTRFS, j'ai du supprimer le volume et le recréer en BTRFS. Evidemment mes données ont été effacées, mais j'en avais une sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai connu un problème avec l'update 6.0.1 7393 sur un cluster HA.

Le système a perdu sa redondance et puis est retourné à la version précédente update 6.0 7321 update 7.

Je suis en environnement de production (pas de test possible: petite société) et les installateurs avait activé la mise à jour automatique (arrêtée depuis le problème).

Le système est à nouveau fonctionnel (après une semaine de perte de redondance) mais j'aimerai avoir certains éclaircissements:

- Comment peut-on être sûr qu'on a un update stable: 6.0 .1 pour la production ok ou non, je ne trouve pas de réponse claire. Le site du fabricant semble indiquer que c'est fiable mais sur ce site non.

- Existe-t-il un moyen de communiquer avec un NAS plus reconnu par le cluster HA ou en cluster HA (le "serveur passif"), en effet la panne a rendu un des NAS (RS815+) indétectable. 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.