Aller au contenu

Commander l'arrêt des services depuis un autre syno


Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai peut être pas bien cherché, mais je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

Alors voila, j'ai un DS212J au sous sol sur lequel est branché un UPS ES 550G

et 4 autres synos dans la maison:

  • un DS115J qui est le Back Up du 212J, 
  • un DS216+ pour les films avec un DS115J pour le Back UP,
  • et un DS214SE pour la Surveillance Vidéo)

 Je sais ça fait beaucoup, mais depuis 1992, mes débuts en informatique, j'en ai connu des HDD qui perdaient tout....

Donc la, je pense être tranquille.

Ma question:

si je mets des petits UPS sur ces 4 Synos (qui alimenteront évidemment mes switchs), mon DS212J peut il s'occuper de les arrêter par la fonction "Activer le serveur réseau UPS" ?

amicalement

Modifié par Fabweb
correction orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2016 at 18:18, Fabweb a dit :

si je mets des petits UPS sur ces 4 Synos (qui alimenteront évidemment mes switchs), mon DS212J peut il s'occuper de les arrêter par la fonction "Activer le serveur réseau UPS" ?

Si ta question est : peut on demander à un nas d’arrêter les autres, la réponse est oui

Créés simplement un script qui se connecte en ssh (via des clefs ssh) aux différents nas en leur demandant de s’arrêter (halt) et utilise le planificateur de tache pour qu'il soit exécuté à l’arrêt

ssh root@nas2 "halt;exit"
ssh root@nas3 "halt;exit"
ssh root@nas4 "halt;exit"
exit

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

Si ta question est : peut on demander à un nas d’arrêter les autres, la réponse est oui

Créés simplement un script qui se connecte en ssh (via des clefs ssh) aux différents nas en leur demandant de s’arrêter (halt) et utilise le planificateur de tache pour qu'il soit exécuté à l’arrêt


ssh root@nas2 "halt;exit"
ssh root@nas3 "halt;exit"
ssh root@nas4 "halt;exit"
exit

 

Même pas besoin de faire tout ça. Il suffit simplement de renseigner les adresses ip des différents NAS dans le module UPS du 212j et le tour est joué.

Seulement c'est franchement à l'aveugle. Comme le souligne Lucien77, tout dépend de l'autonomie des différents UPS. Il faudrait programmé un temps très court (1 à 2mn) pour minimiser les risques d'arrêts incontrôlés.

La seule méthode réellement efficace c'est d'avoir le contrôle de l'ups qui alimente réellement le ou les NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois,

En fait les NAS sont installés physiquement à des endroits différents dans la maison et je n'ai pas trop envie d'investir dans 4 UPS communiquant avec les Syno.via USB.

Donc mon idée, est de commander l'arrêt des 4 NAS rapidement et proprement (1 à 2 mn) par le DS212J.

Vous trouvez mon idée farfelue? :cry:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas cela, je n'ai pas encore acheté les 4 UPS, je n'en possède qu'1 seul branché sur le DS212J (un UPS ES 550G )

Je dois donc en acheté 4......... et d'après ce que j'ai constaté si je choisi un modèle qui communique avec le Syno via USB, ça me couter plus cher que 4 UPS classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part le fait que votre système fonctionnerait en aveugle, toute votre installation dépend d'un seul NAS. S'il est arrêté ou en panne, les autres NAS ne sont plus connecté au serveur UPS et donc pas d'arrêt.

Résonnez autrement. Vos 2 NAS DS115J ne sont réservés qu'au backup, donc hors production. De plus, un UPS sur un NAS 1 baie n'apporte rien en terme de sécurisation des données puisqu'il s'agit d'un seul disque. Il ne peut donc pas y avoir d'incohérences. Vous pouvez aisément vous passer d'un UPS pour ces 2 NAS.

Ne resterait plus alors que le 216+ et le 214SE. Si ces 2 NAS sont en RAID1 ou en SHR avec protection de donnée, il est fortement recommandé de les alimenter avec un UPS compatible. De même s'ils sont en RAID0. S'ils sont en basic ou en SHR sans protection de données l'onduleur est un plus mais n'est pas indispensable.

Si la première hypothèse est exacte, alors il ne vous reste que 2 UPS à fournir pour lequel vous pouvez investir dans du compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fabweb a dit :

@Mic13710 un Syno 1 baie peut subir un arrêt brutal (coupure de courant) sans qu'il y ait à craindre pour les données, c'est bien cela?

 

Aucun soucis. L'onduleur est surtout là pour protéger les données en miroir d'un RAID ou SHR. Ce mode de stockage supporte assez mal des arrêts incontrôlés. Ce problème n'existant pas sur un NAS monodisque, il n'y a aucun risque pour les données. Même si une panne survient pendant une session d'écriture pendant une sauvegarde, le bloc qui n'aura pas été écrit correctement sera réécrit à la reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos réponses, je vais donc privilégier la solution des UPS compatibles pour le DS216+ en priorité puis ensuite pour le 214SE (celui la, on va dire que c'est moins urgent, d'une ce n'est que la vidéo surveillance et de deux il est équipé de 2 vieux véloci de 160Go, donc pas de données vitales)

Avez vous un modèle à me conseiller sachant qu'il ne servira que pour le 216?

amicalement

Fabrice
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Fabweb a dit :

merci, donc un Syno 1 baie peut subir un arrêt brutal (coupure de courant) sans qu'il y ait à craindre pour les données, c'est bien cela?

Sans raid on risque moins gros qu'avec du raid, mais ça fatigue tout de même les disques.

De manière générale il vaut mieux éviter les coupures brutales, il faut aussi noter qu'un onduleur ne sert avant toute chose pas à arrêter un équipement, mais à le protéger des perturbations électriques, qui elles peuvent endommager l'électronique et les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est que pour un NAS, un modèle de petite capacité fera largement l'affaire. APC est une bonne marque. Vous avez aussi Eaton.

La liste des UPS compatibles avec le 216+ est très restreinte, ce qui est normal puisque c'est un modèle récent et que Syno n'a pas encore tout testé. Mais si vous regardez sur des NAS plus anciens vous trouverez d'autres modèles qui ont toutes les chances d'être compatibles avec votre NAS. Au pire, vous en choisissez un dans la liste pour le 214SE et vous l'essayez sur le 216+.

il y a 4 minutes, Fenrir a dit :

Sans raid on risque moins gros qu'avec du raid, mais ça fatigue tout de même les disques.

De manière générale il vaut mieux éviter les coupures brutales, il faut aussi noter qu'un onduleur ne sert avant toute chose pas à arrêter un équipement, mais à le protéger des perturbations électriques, qui elles peuvent endommager l'électronique et les disques.

C'est sûr que si le réseau électrique est fortement perturbé, les arrêts et redémarrages de disques peuvent à la longue les fatiguer. Mais sur un réseau disons standard qui ne subit que quelques pannes par an, le risque est somme toute assez minime. On parle beaucoup, et moi le premier, de laisser les disques tourner 24/7 sur nos NAS. Pourtant j'allume et j’éteins mon PC chaque jour et ce depuis que je l'ai et le disque se porte comme un charme. Comme quoi il n'y a pas de règle absolue. Il est vrai qu'il a le temps de se reposer la nuit :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.