Aller au contenu

Panne réseau Syno 212J


Messages recommandés

Bonjour,

 

Modèle : Synology 212J

Suite à un orage en pleine nuit, mon NAS ne se connecte plus au réseau.

  • la diode LAN ne s'allume plus
  • le NAS n'est pas détecté
  • Si je branche directement sur mon PC, on voit qu'il y a une tentative de connection au réseau mais cela n'aboutit pas  (tourne en boucle Tentative de connection/activation/adresseip)
  • J'ai essayé avec différents cables réseau
  • J'ai essayé avec différentes sources (PC, box internet)
  • J'ai essayé avec différentes prises
  • Le test de la carte mère préconisé sur le site donne bien une LED bleu fixe après le bip
  • J'ai tenté un reset 1ère étape ne change rien
  • J'ai tenté un reset 2eme étape (avec regret) ne change rien

 

J'ai contacté le support mais apparemment il y a de l'attente...

Le NAS n'est plus sous garantie... j'ai contacté mon assurance mais à avis c'est mort avec la franchise.

Avez-vous des conseils?

Est ce que la partie réseau est changeable ? Ou alors c'est foutu et je dois m'en acheter un autre...

 

Merci

Modifié par christiga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est un Synology 212J comme indiqué dans le titre

- les disques sont bien détectés, les 2 led sont fixes, ils sont en RAID1 je crois

- la diode bleu est allumée et fixe

il y a 2 minutes, Lucien77 a dit :

Bonjour,

 

Sur ta box ou ton switch, inverse les ports du nas et de ton PC, c'est peut-être un port de la box ou du switch qui est HS

 

A+

J'ai déjà essayé et ce n'est pas possible que ce soit la box elle est toute neuve (Free me l'a remplacée hier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vus les différents tests effectués, je crains malheureusement que la carte réseau soit hs. Comme elle fait partie intégrante de la CM, elle n'est pas remplaçable sans changer l'ensemble.

Le support Syno ne pourra rien faire non plus puisqu'il leur faut une connexion valide pour pouvoir agir.

Par acquis de conscience, si vous avez un disque dur qui traine, vous sortez vos disques (en repérant bien leur emplacement c'est important) et vous montez un autre disque sur lequel vous tentez de faire une installation neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiga,

il y a 17 minutes, christiga a dit :

Merci pour vos réponses. C'est ce que je craignais :(

J'ai plus qu'à aller voir si il y a des syno en soldes... Pouvez-vous me conseiller un Syno équivalent (ou mieux), tout en sachant que je trouvais que le processeur du mien était à la ramasse... 

Un DS216J cela devrait le faire, après tu as le DS216play et le DS216 mais il sont plus cher.

Le play sert pour faire du transcodage .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me répéter, avant de déclarer que le NAS est HS, ce serait bien de le tester à partir d'un autre disque. Un vieux 500Go ou moins peut faire l'affaire, le but étant de refaire une installation à partir de zéro.

Si pas de disque de dispo, essayer de voir si le NAS sans les disques est détecté par Synology Assistant (mais je ne suis pas sûr que ça puisse marcher sans disque).

Dans quelles circonstances le cpu de votre 212J était à la ramasse ? Si c'est uniquement pendant les indexations, c'est une situation transitoire qui ne justifie pas forcément de taper dans la gamme supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas avoir de disque compatible. Je l'emmène au boulot demain si jamais...

Le Synology assistant ne le détecte pas non plus sans disque.

Le proc ne tenait pas la route avec Plex + sickbeard d'installé. Le processus python était très souvent à 99% pendant ce temps le syno etait inutilisable.

Le 216J a un processeur moins puissant que le 212J on dirait ?

A part le transcodeur quel intérêt a le 216play par rapport au simple? Peut on installer les app précédemment citées tout de même sur le 216 ?

J'utilise principalement le syno pour mes photos  (taille modeste) et les vidéos. J'avais un temps utilisé ds photo pour que la famille puisse voir les albums photos à distance mais ils se plaignaient tellement de la lenteur (et c'était vrai) que j'ai laissé tombé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 216J a un cpu double coeur. Le 212J est simple coeur.

Si vous faites tourner plex, c'est effectivement très gourmand. Un modèle J n'est pas à la hauteur de la tâche. Il va falloir vous tourner vers un modèle bien plus puissant. Je ne peux guère vous conseiller car je ne l'utilise pas.

Si vous n'avez pas besoin de transcodage, oubliez le play. Pour un prix équivalent, penchez plutôt pour un 216+ bien plus performant et qui offre la possibilité du format btfrs pour les disques. A voir s'il peut faire tourner plex. Néanmoins, si vous faite une migration directe de vos disques (ce qui me semble être l'option la plus simple pour vous) vous ne pourrez pas profiter du btfrs car ils sont en ext4 et qu'il n'y a pas de passerelle officielle entre les deux formats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de prendre un modèle avec transcodage matériel (DSxxxplay) car Plex ne sait pas l'exploiter.

Oui, il est possible de migrer les disques vers un autre modèle en suivant la procédure officielle :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. J'ai lu la procédure mais j'ai quelques soucis dans ma situation actuelle :

- je ne peux effectuer de sauvegarde puisque je n'ai plus accès au syno. Y-a-t-il un autre moyen pour que je puisse m'y connecter autrement que par le cable ethernet (qui je le rappelle c'est le problème pour lequel j'ai créé ce post)

- ayant effectué un reset de l'OS en dernier recours, le nouveau NAS va t-il me proposer une migration tout de même ?

Ok pour la différence entre les différents modèles 216. Le 216+ est hors budget pour le moment. Il me reste le 216 et 216play, vous me dites que le transcodage ne me servira pas, mais outre cette fonctionnalité, il y a l'air d'y avoir pas mal de différences tout de même entre les 2, les 216play m'a l'air plus puissant non? (processeur, mémoire notamment). Je n'ai pas de parti pris c'est juste pour info.

Pour les vidéos, j'utilise Plex en DLNA et le media server en DLNA, j'ai aussi un chromecast (en fait c'est selon l'endroit où je regarde et ce que je regarde, plex en DLNA ne supporte pas les sous titres du coup j'utilise le media server du Syno dans ces cas là).

Modifié par christiga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous montez simplement vos disques dans les mêmes emplacements que précédemment (ne pas les inverser, très important) et vous suivez la procédure de migration. Synology Assistant devrait vous indiquer que vos disques sont migrables. Il lancera alors l'installation du DSM. En cas de doute, vous avez aussi l'option de n'installer qu'un seul disque et de garder l'autre au chaud au cas ou. Si tout se passe bien, vous pourrez installer le deuxième disque après que tout soit à nouveau opérationnel pour reconstruire le raid.

En terme de performances, le play se rapproche plutôt du +. Le 216 est effectivement un peu en dessous. Mais c'est tout de même un très bon nas, meilleur en tout cas que le 216J.

Pas d'avis sur plex, je ne l'utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'éviterais le DS216play, seul NAS à architecture monaco. Ce modèle me rappelle les DS213+ et DS413 (architecture qoriq), qui ont posé beaucoup de problème pour la compilation de certaines applications.

Pour résumer, j'ai de gros doutes concernant la pérennité de ce modèle (et surtout de son architecture). Maintenant, si on s'en tient aux performances et au prix, c'est un bon investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.