Aller au contenu

Migration 2 volumes basic vers 2 volumes raid 1


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai changé en janvier de cette année un vieux DS207+ (sous DSM 3.xx) pour un DS215J mais en conservant mes 2 disques de 250 Go montés en 2 volumes séparés en type de raid basic sur un système de fichiers en ext3 (sous DSM 6.0.1).

Je backupais à l'époque mes données persos d'un volume sur l'autre et ça marchait plutôt bien (avec Cobian Backup).

Mes 2 vieux disques (acquis d'occasion) fonctionnent encore bien mais se remplissant tout doucement (172 Go sur le volume 1 et 145 Go sur le volume 2) et j'aimerais y ajouter les enregistrements  de ma freebox (que je compresserai avant stockage longue durée) ainsi que mes cd pour les dégager à la cave.

Profitant d'une promotion, j'ai acquis 2 disques de 1 To (Seagate NAS HDD) que je souhaiterais donc monter en raid 1 et c'est là que je m'interroge sur le passage "basic" à "raid 1".

Sachant que pour un "simple agrandissement" de raid 1 à raid 1, on monte le nouveau disque, copie les données puis on monte le 2ème et le serveur reconstruit le 2ème disque (merci de corriger si je dis une bêtise, cela pourra éventuellement servir à d'autre ou moi-même plus tard).

1) Pour un agrandissement de basic sur 2 volumes vers raid 1, il faut que je monte mon nouveau disque, copie le volume 1 puis que je remplace le volume 1 par le volume 2 et poursuive la copie (avec arrêt/redémarrage entre les 2 bien sûr) ?

2) C'est au moment ou je vais "réparer" mon nouveau disque qu'il va être déclaré en SHR (donc en raid 1) ?

3) Y a-t-il à un moment le choix du type de système de fichier (ext3, ext4...) et si oui lequel vaut-il mieux choisir ?

Ou s'il est plus simple de remonter les vieux disques dans le 207 et, après installation vierge des 2 nouveaux disques dans le 215, lancer une copie des fichiers ?

Merci pour vos réponses et remarques pertinentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, vu le peu de donnée, la réinstallation est surement le + simple, mais tu as mis tes disque apparemment dans le nouveau nas, suis pas sur qu' l'on sache repartir vers un + ancien :s

Pour le système de fichier : par ordre de priorité, je dirait : btrfs, ext4, ext3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moxfulder69,

il y a 29 minutes, moxfulder69 a dit :

1) Pour un agrandissement de basic sur 2 volumes vers raid 1, il faut que je monte mon nouveau disque, copie le volume 1 puis que je remplace le volume 1 par le volume 2 et poursuive la copie (avec arrêt/redémarrage entre les 2 bien sûr) ?

Si je comprend bien en résumant,

Tu sors ton disque du volume 1 et tu le remplaces par un nouveau disque de 1To, tu copie les donné volume 2 dessus.

Ensuite tu sors le volume 2 que tu remplaces par ton ancien volume 1 pour copier les donnes.

Du moins un truc dans ce type.

D' après moi ça va pas marcher quand tu va monter ton ancien volume 1 dans la baie 2, du moins cela va être la panique sr ton nas.

Si j’étais toi le partirai d'un conf propre:

Vue que tu as 2 disques de 1To sur l 'un des disques je sauvegardai toutes les données dessus à partir d'un PC.

Je monterai l autre disques de 1To dans le nas en repérant les 2 disque de 250Go ( on sais jamais c'est ta sauvegarde de secours)

Tu peux aussi sauvegarde la conf du nas.

une fois le nas installé ( tu fais installe par défaut dons SHR sans protection des données)   tu copie les données qu sont sur ton disque de 1To ( la sauvegarde ).

Tu vérifies quelles sont bien présente, tu monte les disques de 1To dans le nas et tu passe en raid1 ou SHR avec protection des données c'est la même chose

 

il y a 40 minutes, moxfulder69 a dit :

2) C'est au moment ou je vais "réparer" mon nouveau disque qu'il va être déclaré en SHR (donc en raid 1) ?

Répondu plus haut.

il y a 41 minutes, moxfulder69 a dit :

3) Y a-t-il à un moment le choix du type de système de fichier (ext3, ext4...) et si oui lequel vaut-il mieux choisir ?

Si tu fait la conf pas défaut tu auras du EXT4 (le btrfs c'est pour les pross x64  si je dit pas de betise ).

il y a 42 minutes, moxfulder69 a dit :

Ou s'il est plus simple de remonter les vieux disques dans le 207 et, après installation vierge des 2 nouveaux disques dans le 215, lancer une copie des fichiers ?

Je suis pas sur que tu puisse faire ça vu que tu es en DSM6 et le 207 doit être en DSM4 voir 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours qui m'ont donné une autre idée : le remontage des vieux disques dans le 207 ne devrait effectivement pas fonctionner du fait de la version du DSM mais je pourrais monter les 2 DD de 1 To dans le 207 puis copier mes données sur un seul volume depuis le 215.

Par la suite, je migre mes 2 DD de 1 To dans le 215.

Ça devrait marcher comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut marcher, si le 207 accepte les disques, et à condition que vous mettiez la dernière version du DSM (3.1-1639).

Pour info, les Seagate NAS sont paradoxalement très souvent incompatibles avec les NAS Synology ! Il est possible que votre 207 ne les accepte pas. Ca ne coute rien d'essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moxfulder69,

Il y a 14 heures, moxfulder69 a dit :

Merci pour ces retours qui m'ont donné une autre idée : le remontage des vieux disques dans le 207 ne devrait effectivement pas fonctionner du fait de la version du DSM mais je pourrais monter les 2 DD de 1 To dans le 207 puis copier mes données sur un seul volume depuis le 215.

Par la suite, je migre mes 2 DD de 1 To dans le 215.

Ça devrait marcher comme ça ?

Oui mais tu va te traîner de EXT3 sur le DS215J. (et tous un tas de vieux truc )

Tu peux très bien faire cette méthode :

Tu monte un des 2 disques de 1TO dans ton DS207, tu copie les données du DS215J vers le DS207.

Une fois fait tu repères la position les disques de ton DS215J, tu les démontes et tu montes le disques de 1TO ( celui que tu t'aies pas servie ) dans le DS215J.

Tu fais l'install du nas et ensuite du migres les données du DS207 vers le DS215J. Puis tu montes le disque du DS207 dans DS215J et tu fait la migration en RAID1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, firlin a dit :

Bonjour moxfulder69,

Oui mais tu va te traîner de EXT3 sur le DS215J. (et tous un tas de vieux truc )

Tu peux très bien faire cette méthode :

Tu monte un des 2 disques de 1TO dans ton DS207, tu copie les données du DS215J vers le DS207.

Une fois fait tu repères la position les disques de ton DS215J, tu les démontes et tu montes le disques de 1TO ( celui que tu t'aies pas servie ) dans le DS215J.

Tu fais l'install du nas et ensuite du migres les données du DS207 vers le DS215J. Puis tu montes le disque du DS207 dans DS215J et tu fait la migration en RAID1.

Pas vraiment.. Le ext4 a été introduit avec DSM3. Il est normalement dispo sur tous les NAS pouvant embarquer ce DSM, dont le 207. Après, je suis d'accord qu'il est toujours préférable de démarrer sur une installation neuve plutôt que de faire des migrations qui emportent avec elles leur lot de vielles casseroles des DSM et des NAS précédents..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour tous ces retours.

Je pense que je vais m'orienter sur la première suggestion de firlin : copier les données sur mon pc, installer au moins un des nouveaux disques sur le 215 et repartir de zéro.

Il faut que je vois ce soir si j'ai la place sur mon disque de 1 To dans le pc pour mettre mes données ou s'il faut que je me trouve un cable sata pour installer l'un de mes nouveaux disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2016 at 16:07, gaetan.cambier a dit :

Pour le système de fichier : par ordre de priorité, je dirait : btrfs, ext4, ext3

 

Le 03/07/2016 at 16:15, firlin a dit :

Si tu fait la conf pas défaut tu auras du EXT4 (le btrfs c'est pour les pross x64  si je dit pas de betise ).

Ce que dit Gaetan concernant le choix du système de fichiers est vrai dans le cas général, mais seules les architectures x64 sont supportées pour le moment. Ce qui peut surprendre en voyant que certains modèles comme le DS2015xs (ARM) qui ne sont pas supportés.

Source : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/Btrfs#applied_models

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Quelques nouvelles : j'ai copié toutes mes données sur de dd de mon pc et sauvegardé ma config.

Je vais ce soir monter mes 2 nouveaux disques dans le 215 et réinstaller une config toute propre directement en raid 1 shr pour redescendre mes données demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.