Aller au contenu

Repertoire reseau et lien symbolique


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un volume 1 de grande dimension (6 To) et je vais créer à côté 2 autres volumes (vol 2 et 3) avec des disques durs de 500 Go.

Mon souhait c'est de n'avoir qu'un seul dossier partagé en réseau ("shared") pour éviter d'avoir plusieurs disque reseau montés sous windows.

Je me demandais si il était possible de créer un lien symbolique dans le dossier "shared" vers les points de montage des 2 disques dur de 500 pour y stocker pour l'un des photos et pour l'autre des videos en gros une arborescence un peu dans ce style.

Volume1/shared

Volume1/shared/photos --> volume 2

Volume1/shared/video --> volume 3

Et en gros quand on navigue sous windows c'est transparent on ne voit que le dossiers shared avec ses sous-dossiers photos et videos sans se soucier d'avoir différents partage réseau.

Est-ce possible ? (je pense que oui selon mes recherches mais le sujet date un peu et je ne suis pas sur qu'il faille toujours effectuer cette manipulation de configuration samba)

Si quelqu'un a déjà réalisé quelque chose de similaire je suis preneur de son expérience : comment il s'y est pris et est-ce que ça pose des inconvénients à l'usage (lenteur lors de la navigation si accès à des disques durs différents par exemple).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de créer le lien, mais ça ne marchera pas. Par contre je pense qu'avec un mount loop on peut s'en sortir.

Mais je te propose une autre alternative, sur ton windows créé un lien vers le nas sans préciser le partage (\\lenas\) ou utilise les commandes mount ou mklink de windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise "créer un emplacement réseau" sous windows et on ne peux pas ajouter \\NAS par exemple il faut que ça pointe vers un dossier partagé.

J'avais tenté la connexion d'un lecteur réseau mais il fallait en permanence (après chaque mise en veille du PC) que je remette USER/PASS pour reconnecter le lecteur malgré plusieurs tentatives j'ai pas réussi à obtenir une connexion automatique lié à mon compte windows.

Après un peu de recherche ce que je souhaite faire est possible mais uniquement avec DSM6 (je ne souhaite pas y passer pour l'instant pour garder sickrage et couchpotato fonctionnels à une époque les devs demandaient de pas passer immédiatement en v6 je sais pas si ça a changé depuis)

Citation

PetaSpace

  • PetaSpace is an application that combines the capacity of multiple
    volumes into a larger volume group. With PetaSpace, data of a single
    shared folder can now be located across multiple volumes, thus
    allowing you to store, manage, and access the growing amount of
    data more efficiently and flexibly.
  • Available on the following models:
    1. 16­-series: RS18016xs+
    2. 15­-series: RC18015xs+, DS3615xs
    3. 14­-series: RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs
    4. 13­-series: RS3413xs+, RS10613xs+
    5. 12­-series: DS3612xs, RS3412xs, RS3412RPxs
    6. 11­-series: DS3611xs, RS3411xs, RS3411RPxs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BloWeR a dit :

J'utilise "créer un emplacement réseau" sous windows et on ne peux pas ajouter \\NAS par exemple il faut que ça pointe vers un dossier partagé.

ça c'est normal, ce que j'indiquais c'était, non pas de mapper une lettre, mais de faire un raccourci vers \\nas

Il y a 13 heures, BloWeR a dit :

'avais tenté la connexion d'un lecteur réseau mais il fallait en permanence (après chaque mise en veille du PC) que je remette USER/PASS pour reconnecter le lecteur malgré plusieurs tentatives j'ai pas réussi à obtenir une connexion automatique lié à mon compte windows.

Pour que ça marche correctement, il faut que le login+pass du pc soit le même que celui du nas (c'est ce que je fais chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a indiqué une possibilité pour répondre à mon besoin sur un autre forum

Citation

C'est très simple, avec la commande mount --bind /source /destination

 

mount --bind /volume2/photo_vol_2 /volume1/shared/photo
mount --bind /volume3/videos_vol_3 /volume1/shared/video

 

C'est totalement transparent et sous windows tu verras uniquement ton dossier "shared" contenant dans "photo" tout ce qui se trouve dans "photo_vol_2" et dans "video" tout ce qui se trouve dans videos_vol_3. Je te conseille de laisser l'appellation des dossiers d'origine music photo et video, sans mettre de pluriel ou de francisation, ça te permettra d'utiliser le serveur multimédia sur tes clients DLNA de ton réseau local (console, box FAI, smartphone, tablette avec une appli client DLNA genre Ace Player)

 

J'utilise cette commande pour monter dans "music" un énorme dossier de musique situé sur un autre disque et que je ne peux pas copier dans le même volume que le reste de "music" faute de place, et tout fonctionne parfaitement bien. Il faut juste ne pas oublier que le dossier à la destination doit être existant, car sinon impossible de monter un dossier vers une destination qui n'existe pas.

 

+ Prevoir un script au boot car

Citation

Oui, c'est RAZ au reboot ;)
Les dossiers sources n'ont pas besoin d'être des racines de shares.

 

mount --bind /volume2/photo_vol_2/vacances_chez_meme/2012/juillet /volume1/shared/photo/ennui_mortel

 

Par exemple :D

 

 

Merci babble @ HFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, BloWeR a dit :

On m'a indiqué une possibilité pour répondre à mon besoin sur un autre forum

je te l’avais indiqué dans le premier post mais je me suis trompé d'option (ce n'est pas loop mais bind, méa culpa)

l'important c'est que tu arrives à une solution qui réponde à ton besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'aide de DSM :

Citation
  • Autoriser les liens symboliques entre différents dossiers partagés : Permet que les liens symboliques pointent vers des fichiers ou des dossiers situés dans des dossiers partagés différents. Les liens symboliques peuvent être créés à l'aide d'un terminal DSM. Veuillez noter que l'activation de cette option pourrait permettre à des utilisateurs sans privilèges d'accès de voir et d'accéder à des dossiers partagés qui sont la cible de liens symboliques.

Attention à l'aspect sécurité si les droits sont différents entre l'emplacement du lien symbolique et le contenu ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, PiwiLAbruti a dit :

D'après l'aide de DSM :

Attention à l'aspect sécurité si les droits sont différents entre l'emplacement du lien symbolique et le contenu ciblé.

J'avais lu lu ça mais je ne pense pas qu'on doive s'inquiéter (dans le cas de liens entre dossiers partagés en tout cas).

Je viens à l'instant de faire un test avec un lien symbolique pointant vers un dossier situé dans un autre partage

Dans ce dossier j'ai créé deux sous-dossiers, l'un avec des droits ACL "ouverts", et l'autre restreints. Un utilisateur non autorisé n'a non seulement pas acces au dossier restreint mais il ne le visualise même pas dans l'explorateur. Donc les droits affectés au dossier cible du lien sont bien pris en compte (et c'est heureux)

**EDIT**

Par contre il est important de garder à l'esprit que cette méthode utilisant les liens symboliques n'est apparement compatible uniquement avec les partages windows (CIFS), vu que ca se positionne dans les paramètres avancés de la section "partage de fiichiers Windows" de DSM. Ca reste invisible dans FileStation par exemple (faudrait éventuellement vérifier les autres modes d'acces).

Modifié par CoolRaoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.