Aller au contenu

[Synology DS411+ii] Volume dégradé


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une des LED de mon Synology qui clignote en orange. Le DSM dit que mon volume est dégradé. Un des 2 HDs est mort.

Je voulais racheter un WD RE4-GP 2TB pour remplacer le HD défectueux, problème on n'en trouve plus à Pékin.

Est-ce que donc, je peux acheter 2 autres disques durs (mon choix porterait sur 2 HGST Ultrastar 4TB 7K4000), créer un second volume SHR en mettant les 2 nouveaux disques un par un, et ensuite copier les données du premier volume (ancien, dégradé), vers le second volume (nouveau) ?

Merci d'avance !

manuhard

 

Modifié par manuhard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disques, pas la peine de prendre des modèles RED ni des 7200rpm (les HGST), ça ne sers à rien dans un syno

Chez WD, les green ou les blue sont largement suffisant.

Pour la manip, fais ceci :

  1. test les disques depuis un PC (pour éviter de mettre un disque neuf défectueux dans le nas)
  2. branche un des disques à la place du disque mort (test le aussi avec les outils constructeur, il n'est peut être pas complètement mort)
  3. répare le raid
  4. ensuite tu as le choix
    • étendre le volume (passer de 2 à 3 disques, donc de raid1 à raid5)
    • remplacer le premier disque
    • ajouter le 3ème comme disque basic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fenrir a dit :

Pour les disques, pas la peine de prendre des modèles RED ni des 7200rpm (les HGST), ça ne sers à rien dans un syno

Chez WD, les green ou les blue sont largement suffisant.

Pour la manip, fais ceci :

  1. test les disques depuis un PC (pour éviter de mettre un disque neuf défectueux dans le nas)
  2. branche un des disques à la place du disque mort (test le aussi avec les outils constructeur, il n'est peut être pas complètement mort)
  3. répare le raid
  4. ensuite tu as le choix
    • étendre le volume (passer de 2 à 3 disques, donc de raid1 à raid5)
    • remplacer le premier disque
    • ajouter le 3ème comme disque basic

Merci pour ta réponse.

En fait, je voulais prendre du HGST, car les taux de panne des WD et des Seagate, sont assez 'prodigieux'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, manuhard a dit :

Et aussi, je pensais que c'était fortement déconseillé de mélanger différents types de disques dur, pour faire un RAID, alors je comptais carrément remplacer les 2 disques durs originels, par 2 nouveaux.

Non du tout, imagine sinon ce que cela imposerait pour les fermes de serveur ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, manuhard a dit :

Merci pour ta réponse.

En fait, je voulais prendre du HGST, car les taux de panne des WD et des Seagate, sont assez 'prodigieux'.

C'est vrai que les HGST sont en moyenne un peu plus fiable, mais ils sont plus cher, par contre je maintiens que les 7200rpm c'est non seulement inutile mais aussi moins bon pour un nas grand public (ça chauffe plus, ça vibre plus et ça fait plus de bruit).

il y a 7 minutes, manuhard a dit :

Et aussi, je pensais que c'était fortement déconseillé de mélanger différents types de disques dur

Fortement déconseillé non, juste pas recommandé, mais il faut une grille de lecture :

  • vitesse de rotation (ce n'est pas gênant du moment que cache suit)
  • taille du cache (ce n'est pas gênant si la vitesse est la même)
  • nombre de plateaux (on va fatiguer un disque bien plus vite que l'autre)
  • taille du disque (on évite de mixer avec un facteur 2 ou plus)
  • taille de bloc (c'est rarement différent de 4K, mais ça arrive)
  • et des fonctions qui ne servent qu'avec certains contrôleurs raid (pas ceux les syno)

S'il n'y a que le vitesse ou la taille qui change, ce n'est pas très grave, ensuite en fonction du type de raid (raid matériel ou raid logiciel), c'est plus ou moins sensible.

Sur un Syno, c'est un raid logiciel, donc sauf avoir un très grand nombre d'IOPS, les différences entre les disques ont peu d'importance, du moment que les valeur sont semblables.

il y a 8 minutes, Einsteinium a dit :

Non du tout, imagine sinon ce que cela imposerait pour les fermes de serveur ;-)

D'un autre coté dans les fermes de serveurs ont a du spare, l'autre avantage d'avoir des disques identiques c'est l'analyse des données smart (certaines valeurs ne se lisent pas de la même manière selon le constructeur, la taille, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fenrir,

J'ai actuellement un disque de 2 Go qui marche, et l'autre qui est out. J'envisage d'acheter 2 autres HD de 2 Go.

Selon toi, si je veux augmenter la capacité de mon NAS (passer de 2 Go à 4 Go disponibles), tout en ayant des données certaines d'être préservées en cas de panne d'un des disques durs, est-ce que le RAID 5 est un bon choix ?

 

Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Pour les disques, pas la peine de prendre des modèles RED ni des 7200rpm (les HGST), ça ne sers à rien dans un syno

Chez WD, les green ou les blue sont largement suffisant.

Pour la manip, fais ceci :

  1. test les disques depuis un PC (pour éviter de mettre un disque neuf défectueux dans le nas)
  2. branche un des disques à la place du disque mort (test le aussi avec les outils constructeur, il n'est peut être pas complètement mort)
  3. répare le raid
  4. ensuite tu as le choix
    • étendre le volume (passer de 2 à 3 disques, donc de raid1 à raid5)
    • remplacer le premier disque
    • ajouter le 3ème comme disque basic
  5.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, manuhard a dit :

Selon toi, si je veux augmenter la capacité de mon NAS (passer de 2 Go à 4 Go disponibles), tout en ayant des données certaines d'être préservées en cas de panne d'un des disques durs, est-ce que le RAID 5 est un bon choix ?

Avec 3 disques de 2to, le raid5 est le seul choix pour avoir 4To et une protection sur un disque.

Par contre, ça n'est pas une garantie de ne rien perdre, ça limite juste les risques.

Si tu veux être certain de préserver tes données, il faut aussi une sauvegarde sur un autre support (disque externe, autre nas, cloud, ...)

nb: raid5 ou raid6 => onduleur obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.