Aller au contenu

2 HDD à changer ... 1 par 1 ou les 2 en même temps ?


LePousson

Messages recommandés

Il y a un point important qu'il ne faut pas perdre de vue, c'est la capacité interne maximale. Pour le 2411, c'est 36To qui semblerait être aussi la capacité maximum d'un volume. Il faudrait se faire confirmer ça par Synology.

En partant des 36To (cette capacité est invariable car dépendante du cpu), vous ne pouvez pas mettre plus de 8 disques de 4To dans le NAS. Vous aurez 4 baies vides.

Autrement dit sur votre 2411, vous ne pouvez pas faire plus qu'un volume de 28To en RAID5 ou SHR, 24To en RAID5 + spare, SHR + spare, RAID6 ou SHR2. Ceci bien entendu sous réserve que le NAS puisse gérer des volumes de cette taille (voir avec Synology quelles sont les limites actuelles avec votre version de DSM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la suite d'une rentrée d'argent un peu beaucoup totalement inespérée, j'ai franchis le pas comme suit :

- 5x4To WD Red WD40EFRX en RAID5 sur le DS2411 pour remplacer ma vieille grappe de 8x2To

- DS416play avec 4x2To (2 reçus avant-hier et les 2 moins usés de la grappe) pour du backup et stockage des data ultra sensibles de mes PCs

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LePousson a dit :

DS416play ... pour du backup et stockage

C'est du grand luxe à mon avis pour simplement faire des backup.

Le seul point intéressant du DS416play pour cet usage c'est sa prise en charge du BTRFS (donc, entre autre, des très gros volumes), si tu n'as pas besoin de volumes de plus de 16To (ce qui est probable vu la taille des disques), prends un plus petit (le DS416j par exemple, 200€ de moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LePousson a dit :

 

A la suite d'une rentrée d'argent un peu beaucoup totalement inespérée, j'ai franchis le pas comme suit :

 

- 5x4To WD Red WD40EFRX en RAID5 sur le DS2411 pour remplacer ma vieille grappe de 8x2To

 

- DS416play avec 4x2To (2 reçus avant-hier et les 2 moins usés de la grappe) pour du backup et stockage des data ultra sensibles de mes PCs

 

Qu'en dites vous ?

J'aimerais bien connaître la combine pour moi aussi avoir des rentrées d'argent inespérées :lol:

Un 416Play pour du backup, c'est pas un peu beaucoup exagéré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de demander vos avis, j'avais déjà demandé hier mais sans avoir eu d'avis sur cette possibilité ... Ensuite, si j'ai choisi le 416play c'est simplement que je l'ai touché à 369€ (+ fdp). Donc, même si les capacités de la bête sont au delà de ce dont j'aurais réellement besoin, ce genre d'opportunité ne se laisse pas passer ...

De plus, quand j'ai parlé de faire du backup, d'une part je n'ai pas dit que c'était pour backuper la grappe des 5x4To, ni que je n'allais faire que du backup sur le 416play ...

Je compte faire le backup de mes data ultra persos et super sensibles et qui seront aussi sauvées sur un externe USB3 ... Double backup donc !!

Ensuite, je compte utiliser ce NAS pour stocker tout ce qui est stockage de mes enregistrements TV issus de mon démodulateur satellite ainsi que les répertoires "Mes Documents", "Mes Images" etc.... (qui seront backup sur l'extérieur USB3)

Voilà les amis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LePousson a dit :

j'avais déjà demandé hier mais sans avoir eu d'avis sur cette possibilité

Il y a 14 heures, LePousson a dit :

Et enfin, d'ici env. 2 mois, je prendrais un plus petit NAS genre DS416 ou 416play

Le DS416 était un bon choix et comme tu indiquais que tu regarderais ça dans plusieurs mois, j'ai laissé couler car pas le feu au lac. Je pense que personne ne s'attendait à ce que tu achètes le nas de backup dans la nuit.

Maintenant "qui peut le plus peut le moins" et c'est vrai qu'à moins de 400€ ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

387,48€ avec livraison en CHRONOPOST ...

Oui je pensais aussi ne pas pouvoir le prendre avant au moins 2 mois mais un trop perçu de taxes m'a été remboursé et j'en ai profité, surtout que j'avais ce super prix et que ca m'en aurait fait bouger une en faisant remuer l'autre de louper cette opportunité ...

Demain le 416play et Samedi les disques 4To... Ça me laisse le temps de finir la sauvegarde des data depuis la vieille grappe ...

Je profite de ce message pour remercier infiniment tous ceux qui m'ont répondu, qui ont eu la patience de me conseiller et de m'orienter ...

MERCI À TOUS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe sur quel nas ils vont aller. Un test avant utilisation est toujours recommandé.

Vous pouvez le faire directement dans le NAS avec des lignes de commandes.

Personnellement j'utilise l'écriture de zéros, d'autres utilisent badblock qui est plus long mais aussi plus stressant pour les disques.

Je vous renvoie vers ce post sur lequel je suis intervenu à l'époque et où vous trouverez les deux méthodes (voir quelques posts plus loin pour badblock).

Vous pouvez tout aussi bien utiliser le logiciel du constructeur.

P.S. : on vous voit bien sur la façade du 416 :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: ouais looool, pas moyen d'éviter les reflets :-(

Sinon, bien que je comprenne l'utilité de la "préparation" des disques, je n'ai jamais fait cette opération (sûrement à cause de l'extrême longueur de ce processus) et certains de mes disques qui affichent plus de 50000 heures de fonctionnement sans le moindre secteur défectueux ni "reconnection au disque" ... Je n'ai donc pas lancé de "préparation" sur cette nouvelle grappe ...

D'ailleurs, ça correspond à quoi une "reconnection au disque" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas plutôt une reconnexion du disque ? Il peut arriver que le disque se déconnecte de la grappe parce qu'il n'a pas pu effectuer une tâche d'écriture dans les temps. Généralement ce sont les prémisses d'un disque fatigué. Le NAS utilise ensuite les temps morts pour tenter de reconnecter le disque, cad d'écrire les données qui ont été oubliées. S'il ne le peut pas, le disque est éjecté définitivement.

Pour la préparation des disques, c'est votre choix. Il n'y a absolument aucune contrainte et d'ailleurs Synology n'en parle pas.

En ce qui me concerne, je ne mettrai jamais un disque non testé dans mes nas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est bien cela, des reconnexions DU disque ... Une petite faute de frappe ...:((

Sinon, le RAID5 est créé, le filesystem aussi ... J'ai attaqué le re-transfert des data et normalement ce soir, je lance l'initialisation du RAID5 sur le DS416 ...

Encore une fois, un grand merci à tous pour votre patience et pour tous vos conseils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Post intéressant.

Je suis en train d'augmenter un volume SHR-2 et c'est vrais que c'est très long. En 2 jours 50%

maintenant depuis l'époque de 2016 il existe des disque de 10 ou 12T en seagate Ironwolf, cela change significativement la donne pour ne pas avoir un raid shr avec plus de 5 disques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.