Aller au contenu

Dd 6to reconnu mais pas de augmentation de place


max42700

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Et oui je viens d'avoir un problème c'est pour sa que je compte sur vous pour un petit coup de main 

 

Voilà jais un ds215j avec un dd de 2to et depuis hier jais rajoute un dd de 6to le montage ben sa sa va pas compliqué lol

Mais la. la chose se complique jais suivie la procédure de synology et la ben jais cru que sa allai maugmente ma place mais non rien jais que 2to jais vérifier et la je vois que le volume 1 (qui est jumelle avec le 6to) est en shr avec protection de donne donc ma question est pourquoi je nais pas plus de place (j'avais bien compris que la fonction shr sauvegardées mais donne sur le 6to) mais il aurai du me prendre que 2to et non la totalité enfin si jais bien compris

En espèrent une réponse rapide 

Je vous remercie d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK

Donc la je sans que sa va pas le faire racheté un 6to mon banquier va pas aimé  (c est ma femme lol) personnes moi j'avais pas compris comme sa leur truc shr je pensais quil ferait une partition de sauvegarde 

Bon et maintenant Jais regarde le site et la Jais mieux compris le résultat est que je veux conserve cette solution de sauvegarde du plus petit dd car dossier important donc la solution serai de faire 2 volume corrigé moi si je me trompe et la je pourrai faire des sauvegarde sur le plus gros et la question comment revenir en arrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut "casser" le RAID pour n'avoir qu'un seul disque pour le volume 1 et créer un volume 2 sur l'autre disque.

Je suppose que vous voulez garder le 6To en disque principal et utiliser le 2To en tant que sauvegarde(bien que la sauvegarde sur le même NAS n'en soit pas vraiment une).

La procédure pour casser le RAID n'est pas fournie par Synology et il faut passer par des lignes de commande. Vous les trouverez sur le site de Gaëtan Cambier.

Attention : votre disque de 6To étant probablement dans la baie 2, il faudra corriger les commandes pour que le RAID soit cassé sur le disque dans la baie 1. Dans ce cas, il faut remplacer sdb5 par sda5. Il faudra ensuite procéder à l'augmentation de volume à partir du gestionnaire de stockage pour qu'il utilise la totalité du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK jais compris mais la on passe comme si on était en jbod mais le risque de perte de fichier existe t il avec se que tu me dit de faire

Et je sais je suis bête mais le disque 6to est à l'emplacement 1sur le syno  (j'avais pas fait attention en l instalent) donc je laisse comme ça marque sur le site ou je modifie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'est pas du tout du JBOD ! Au final, vous aurez 2 disques avec chacun un volume distinct.

Si votre 6To est sur le slot 1, bien évidemment vous ne changez rien, ce qui finalement sera très bien puisque vous aurez le volume 1 sur le 1 et le volume 2 sur le 2.

Une fois l'opération terminée, vous sortez le disque de 2To avant de redémarrer. Vous vérifiez que votre volume 1 fonctionne toujours, que vous n'avez pas de message d'alerte comme quoi votre SHR fonctionne en dégradé, que votre disque est bien en SHR sans protection de donnée et que vos données sont toujours présentes et accessibles.

Si c'est OK, vous procédez à l'augmentation de volume si toutefois le NAS ne l'a pas fait de lui-même. Ce n'est qu'après cette opération terminée que vous pourrez passer à l'étape suivante.

Vous formatez votre disque de 2To sur un PC, formatage rapide ça n'a pas d'importance. Vous l'installez dans le NAS et vous faites attention de bien choisir la création d'un volume. De toute manière, DSM ne vous proposera pas l'augmentation du volume existant car c'est impossible avec un disque plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, max42700 a dit :

mais le risque de perte de fichier existe t il avec se que tu me dit de faire

Pas de risque en principe, mais vous avez vos sauvegardes à jour n'est-ce pas ? Au pire, il vous reste encore le premier DD de 2To que vous avez remplacé, si toutefois vous ne l'avez pas encore formaté.

Par la suite, le risque de perte totale de vos données par perte de disque est bien évidemment plus important puisque vos disques ne sont plus en miroir. D'où l'importance d'une sauvegarde, mais ça c'est essentiel qu'il y ait RAID ou pas. Par contre, le risque de perte de fichier est strictement le même avec ou sans SHR. Si votre fichier est corrompu ou effacé volontairement ou par erreur, le résultat est le même quelle que soit l'organisation de vos disques.

Enfin, on ne le répètera jamais assez : le RAID n'est pas une sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben jais pris du retard je vais juste commence et pour evite toute erreur je recuperer quelque fichier sur mon ordi mais je pourrai pas tou prendre donc jespere que les sauvegarde on bien marche sur le 6to apres je les ai sur le 2to que je formaterai apres avoir tou recuper ssa risque d'etre long lol donc je vai encor taffe toute la nuit pour se disque dur lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon jais une info qui vien darrive mon cousin est passe et il ma dit qu il avais remis les dd dans lordre et moi jais deja fait la manip du sdb5 alors que tu m avai dit de faire sda5 mais je n'etait pas au courant je risque quoi si je refait la manip

desole mon cousin apprend l info il a bien fait mais pas la lol il est jeune a moin que tu me dise quil a fait une mega co.....rie et la sa jeunesse sarretera la lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.