Aller au contenu

NAS ne répondant plus


Messages recommandés

Bonjour,

Je me trouve devant un soucis insoluble et un peu flippant.

J'ai un DS412+ (4 baies donc) avec 4 x 4 To en RAID1 SHR (2 grappes de 4 To)

Quand je démarre le NAS, il est accessible, d'une lenteur affligeante mais accessible. Après un moment, je perds tout contrôle (DSM avec un beau "Désolé, la page que vous recherchez est introuvable.", SSH non plus. Le NAS ne réponds pas et je n'ai aucun message d'erreur. Sur mobile DS Finder ne le trouve plus, find.synology.com pas d'avantage ...

Quand le NAS est comme ça la baie 1 et 2 clignotent intensément (et très peu pour les baies 3 et 4) sans qu'aucune activité ne soit en cours (et même si le NAS n'est pas en ligne (câble réseau déconnecté))

Avant de perdre la main, j'ai le temps d'aller voir la santé des disque et voir si les volumes sont dégradés mais RAS

Quand j'essaie de l’arrêter, il met plus de 30 minutes à le faire ...

Je pense que ça sent mauvais mais j'aurais aimé avoir plusieurs avis avec peut être, qui sait, une solution.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NY152,

Il me semble que l'on a vu ce type de problème ressassement sur le forum, si je me souviens bien c’était un disque qui mettait la panique dans le nas.

Tu n' as pas un vieux disque dur de 250Go ou 500Go qui traine ?

Tu retire tous les disques monter dans ton nas ( pense à les repèrer )  et tu monte un disque dedans , tu fais une nouvelle install pour voir si c'est bien ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non, mais il faut retirer les 4 disques et bien les repérer . (c'est comme si tu faisais une migration mais c'est pas le cas. quand on retire les disques d'un nas pour les monter dans un autre nas les données ne sont pas touchées).

Au pire attend la confirmation d'un autre formeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I:l n'y a absolument aucun risque de sortir les disques d'un NAS arrêté ! L'opération inverse est aussi vraie : il n'y en a pas plus à les réinstaller sur le même NAS arrêté. Ce n'est pas une migration que je sache puisqu'on réinstalle dans le même NAS.

Il suffit de bien repérer les disques pour les remettre à leur emplacements respectifs. Si vous faite un essai avec un autre disque, il ne faut pas par contre changer de version de DSM par rapport à celle déjà installée sur le NAS et les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pour le moment pas de disque dur libre pour un test

J'ai une question par contre : Voilà plus d'une heure que le NAS est en phase d'arrêt mais les HDD clignotent toujours (baies 1 et 2 principalement), que dois-je faire ? Laisser tourner ou forcer l'arrêt ?

Modifié par NY152
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après m’être acharner sur mon DS412+, j'ai trouvé d'ou venait le soucis. Le fautif est le processus imap qui prenait 99% du processeur !

J'ai beau tenter de redémarrer mail plus serveur, rebooter le NAS, ce processus part en cacahuète systématiquement, j'ai stoppé le paquet mail plus server en attendant une mise à jour (on peut rêver ...)

En tout cas depuis, plus aucuns soucis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.