Aller au contenu

Quel type de fichiers choisir ?


Messages recommandés

Ah oui, je peux les mettre au fur et à mesure, ça ne craint pas ?

Je voudrais faire un raid5 avec 4 disques, mais comme c'est mon premier NAS, je patauge un peu... Je me disais que c'était la meilleure solution pour perdre le moins de place et qu'en cas de plantage d'un disque, je le remplace et il devrait être capable de le recréer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, db77 a dit :

Ah oui, je peux les mettre au fur et à mesure, ça ne craint pas ?

Aucun soucis si ce n'est que ça va plus faire travailler les disques que de les mettre tous d'un coup, ce qui est peut être une bonne chose ici.

J'hésite entre 2 réponses :

  • la bonne pratique serait de faire un scan full sur au moins 3 des disques avant de les mettre dans le syno
  • mais comme ton nas est vide, des scan quick seront peut être suffisant puisque l'ajout progressifs des disques va les faire travailler

L'avantage de la seconde réponse c'est que tu pourras jouer plus vite avec ton cadeau, mais ça serait dommage d'avoir une panne dans les prochaines semaines à cause d'un bloc endommagé non détecté par le quick.

À toi de voir, tu peux commencer avec un seul disque en QUICK, ou un seul en FULL ou attendre d'en avoir au moins 3 en FULL, ou autre chose.

Perso j'ai toujours 1 ou 2 disques d'avance chez moi et j'ai plusieurs sauvegardes, donc je les scan rarement car je ne risque pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais là, 7 heures pour 1 To cela fait donc 7 heures * 6 To = 42 heures, presque deux jours par disque !!! Et j'en ai 4 à passer à HD Tune, à moins que je trouve un autre utilitaire plus rapide ou que je monte le disque en interne plutôt que dans mon dock...

Tu comprends donc pourquoi je m'interroge car le premier disque ce sera l'année prochaine que je pourrai le monter dans mon NAS :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, db77 a dit :

Tu comprends donc pourquoi je m'interroge car le premier disque ce sera l'année prochaine que je pourrai le monter dans mon NAS :(

D'où ma réponse précédente.

On ne te force à rien, on te donne juste les bonnes pratiques.

Par contre ça me parait très lent comme scan, c'est probablement du à ton dock, normalement un scan on le fait en direct, donc en sata pour un disque sata, pas en usb.

À mon avis tu devrais annuler ton test en court et le relancer avec le disque en interne.

Sinon tu peux aussi installer les disques dans le syno et les scanner à partir de là, il y a un paquet non officiel qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu me dis ça maintenant ! LOL

Sinon, monté en interne et en QUick scan, ça prend 42 secondes, je vais essayer en Full scan...

EDIT : il faut plus de douze heures pour un disque, donc vu que j'en ai 4 à passer, on se reverra lundi et en attendant bon réveillon :)

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année à tous et à toutes

Bon, ça y est, j'ai installé DSM, choisi RAID5 BTRFS (il me proposait RAID6 BTRFS par défaut). J'espère avoir fait le bon choix. Là, il vérifie les disques donc ça va prendre du temps...

Je suis en train de créer des utilisateurs et des dossiers, mais impossible de connecter un lecteur réseau pour le moment, espérons que ça va s'arranger...

EDIT : ok pour la connexion du lecteur réseau

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.