Aller au contenu

Quel type de fichiers choisir ?


Messages recommandés

Merci Fenrir, je vais aller chercher mon DS916+ samedi matin, il est en point relais.

Je suis déjà allé voir la section Tutos mais pas vraiment trouver la réponse à ma GROSSE question...

Ma GROSSE question c'est quel type de système de fichiers choisir ?

C'est en effet mon premier NAS, dans lequel je vais mettre 4 disques HGST, et je me demande si le RAID5 serait bien ou si le JBOD (un nom du même genre), système Synology, serait mieux. Car si un jour je veux changer un disque pour en mettre un plus gros, comment ça va marcher, quelles sont les contraintes, bref, des premières questions qui me semblent importantes pour le choix du système de fichier... Ou alors, faut-il prendre deux disques pour le stockage et les deux autres pour faire une sauvegarde des deux premiers... Mais là, on perd la moitié de l'espace.

Merci et bonne journée.

Il y a 7 heures, Fenrir a dit :

Hello,

Sacré bestiole pour un premier NAS !!

Tous évidemment :biggrin: il y a à peine 150'000 messages sur le forum, je suis certain que tout y est

Sinon la documentation officielle et la section TUTO devraient aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par tester tes disques - jpense que cest le premier conseil quil faut suivre. A mon sens, cest long, chiant, mais plus que necessaire pour accueillir tes donnees.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un onduleur, fais du SHR, si tu n'en as pas, je te recommande de t'en procurer un.

En passant, dans la shopping list je te recommande aussi un disque externe pour la sauvegarde des données importantes (tu peux acheter un boitier USB vide et utiliser un des 4 disques pour ça si le budget est serré).

Mais dans tous les cas, ne fais ni du jbod ni du raid0.

Pour le système de fichiers, il faut choisir BTRFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là là, que de réponses !

Merci les gars !

Donc pour récapituler :

1 - tester les disques : comment ? sur mon PC, sur le NAS ?

2 - J'ai un onduleur EATON sur lequel j'ai déjà mon serveur Windows, donc SHR ok et BTRFS (je suppose équivalent du NTFS sous windows ?). Pour le disque externe et les données importantes, là, j'ai du mal à suivre dans la mesure où j'ai acheté un NAS pour faire du RAID5 et donc sécuriser au maximum mes données. Quelle est alors l'utilité de sauvegarder sur un disque externe, et quelles données importantes (config ? ) ?

3 - Si je comprends bien il y aura plusieurs partitions alors, mais lesquelles ?

Merci encore de votre aide, je file lire les liens que vous avez mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- chez tt les constructeurs tu as un soft dedie pour verifier les hdd - va jeter un oeil pour le tien. Sinon tu peux voir du cote des softs comme hd tunes par exemple.
Le plus simple ( a mes yeux ) - tu mets le hdd dans un boitier ext ou si tu as un pc munis de sata tu le branche directement.

2- btfrs.... ca jete un oeil sur
google.

Le RAID nest pas une sauvegarde dans le sens ou il faut l entendre... si tu es verole ... si il y a vol .... etc...cest mort !
Fais une sauvegarde EXTERNE

3- a toi de definir ce que tu veux en fait


Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hedy, mais :

1 - sauf erreur de ma part, un disque en USB ne peut pas être en GPT par exemple, il faut le monter en interne dans un PC. J'ai été obligé de le faire pour formater mon disque de 5 To en GPT avant de le mettre dans mon Popcorn (boitier multimédia). Je veux dire par là, est-ce que le test se fera bien malgré tout...

2 - Ok, je vais aller questionner mon ami ;) Pourtant, je souhaite y stocker des sauvegardes aussi... vérolé : en mode SHR, on doit pouvoir changer le disque HS, vol : un disque externe aussi peut être volé...

3 - Stocker des données, films, photos, musique, comme la plupart d'entre nous, et faire des sauvegardes (d'où ma remarque) de mes PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, db77 a dit :

BTRFS (je suppose équivalent du NTFS sous windows ?)

oui, en nettement plus avancé

il y a 30 minutes, db77 a dit :

Pour le disque externe et les données importantes, là, j'ai du mal à suivre dans la mesure où j'ai acheté un NAS pour faire du RAID5 et donc sécuriser au maximum mes données. Quelle est alors l'utilité de sauvegarder sur un disque externe, et quelles données importantes (config ? ) ?

il y a 2 minutes, db77 a dit :

Pourtant, je souhaite y stocker des sauvegardes aussi... vérolé : en mode SHR, on doit pouvoir changer le disque HS, vol : un disque externe aussi peut être volé...

il y a 4 minutes, db77 a dit :

faire des sauvegardes (d'où ma remarque) de mes PC.

Le raid te protège de la panne d'un disque (ou de 2 avec le raid6/shr-2), pas d'une erreur de manipulation (fichier/partage/volume) effacé et encore moins d'un vol.

L'important est d'avoir ses données (au moins les données importantes) dans au moins 2 emplacements distincts. Il peut s'agir d'un disque externe, d'un autre nas, d'une offre en ligne, ...

Bien sur si le disque externe et le nas sont dans la même pièce, l’intérêt est plus limité en cas de vol et si tes données sont principalement sur ton pc et que le nas sert de système de sauvegarde du pc, l'aspect sauvegarde est réglé.

La manière la plus économique pour limiter les conséquences en cas de fausse manip/vol/incendie/... est d'utiliser un disque externe qu'on "stock" chez un voisin, un ami, de la famille, ... et de temps en temps, on le rapatrie le temps d'actualiser la sauvegarde. L'étape au dessus consiste à s’arranger avec un voisin, un ami, de la famille, ... qui possède aussi un nas pour faire des sauvegardes croisées entre NAS.

Après c'est à toi de voir en fonction de l'importance que tu accordes à tes données.

il y a 30 minutes, db77 a dit :

3 - Si je comprends bien il y aura plusieurs partitions alors, mais lesquelles ?

Techniquement oui mais ne t'en occupe pas, c'est géré par le système, créé simplement un volume dans lequel tu pourras séparer les données via les partages (tu verras lorsque tu allumeras ton nas).

il y a 1 minute, db77 a dit :

1 - sauf erreur de ma part, un disque en USB ne peut pas être en GPT par exemple, il faut le monter en interne dans un PC. J'ai été obligé de le faire pour formater mon disque de 5 To en GPT avant de le mettre dans mon Popcorn (boitier multimédia). Je veux dire par là, est-ce que le test se fera bien malgré tout...

si mais ce n'est pas important, les outils d'analyse de disque ne regardent pas les fichiers ou les partitions, ils analysent la surface du disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hdd sera reconnu par les softs de controles. Une fois montes dans le nas, ils seront pris en compte qd mm.
En raid si il y a virus... tu l auras sur les autres hdd.
Le hdd externe pourra etre branche que lorsquil y a une sauvegarde par exemple.

http://www.nas-forum.com/forum/topic/32418-le-raid-nest-pas-une-sauvegarde/




Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir :

Merci, oui, je ne cherche pas à faire des sauvegardes au même titre que celles du boulot, incrémentales etc. mais plutôt du style robocopy /mirror.  C'est vrai que le plus dur est de déterminer ce qui est important comme données. Pas question de filer un de mes disques à mon voisin, plutôt à mon fils ou ma fille :smile:. Compris, je verrai tout ça quand je l'aurai, sauf que mon épouse veut me l'emballer :evil: donc pas avant Noël du coup, ça, c'est la mauvaise nouvelle :cry:

@Hedy :

Ok, donc je vais passer mes 4 disques dans mon dock à HD Tunes avant de les mettre dans mon NAS. Oui, si j'ai un virus je l'aurai partout c'est clair... mais que me conseilles-tu comme antivirus sur Linux car je ne connais que Windows ? Je vais regarder le lien car pas compris ta dernière phrase...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai modif ma derniere phrase.

Qq uns trouveront ca stupide mais scanner toute la surface dun hdd + ecrire des 0 dessus- cest quand meme pas mal pour s affranchir d eventuels pb.

L idee que le voisin se fasse cambriole en meme temps... looool ... excellente remarque.


Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gaetan.cambier a dit :

avec le cryptage ... le voisin est aussi sûr :lol:

:rolleyes:http://www.bortzmeyer.org/cryptage-n-existe-pas.html

il y a 23 minutes, db77 a dit :

Oui, si j'ai un virus je l'aurai partout c'est clair... mais que me conseilles-tu comme antivirus sur Linux car je ne connais que Windows ?

On parlais plutôt d'un virus sur ton windows qui s'attaquerait à tes lecteurs réseau (donc à ton nas), il existe aussi des virus sur les systèmes unix (ils sont plus rare mais bien réels), leur exploitation passe généralement par une faille utilisateur. Dans le nas il y a 2 antivirus en standard (un gratuit et un en test), mais j'ai un avis mitigé sur leur utilité.

L'autre type de menace (très à la mode cette année) c'est les ransomware, elle touche toutes les plateformes et là pas de secret, il n'existe qu'une seule solution, avoir des sauvegardes "hors ligne" car aucun antivirus n'est efficace (au moins les premières heures) dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir :

Merci de l'info sur le cryptage. Par contre les ransomwares, je sais, et j'ai même une amie et des collègues qui se sont fait avoir. Pour mon amie, elle va à la photocopieuse numériser un document qu'elle s'envoie sur sa messagerie en PDF. Elle retourne à son PC et ouvre le PDF reçu pensant que c'était celui de la photocopieuse... et bin non, c'était un ransomware... Tout son disque a été crypté... Comme quoi, ça tient à peu de choses, un concours de circonstances, on ne fait pas assez attention et c'est foutu...

Dans mon cas, je vais donc m'en tenir à mon antivirus et vérifier ceux des autres PC :)

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, le lien qui dit que ce n'est pas une sauvegarde, je l'ai lu, pas de souci, je connais parfaitement la différence entre une sauvegarde et un NAS, je m'occupais des sauvegardes à mon ancien boulot, on avait une batterie avec des bandes et on faisait un roulement en conservant une sauvegarde totale mensuelle et les incrémentielles pour le reste.

 

EDIT : et arrête de pleurer, le père Noël ne t'oubliera pas :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hedy Je l'ai lu aussi, tkt, je suis attentif à tout ce qui passe...

EDIT : d'ailleurs j'avais cherché des trucs sur le net et j'étais tombé sur des systèmes qui permettaient de récupérer ça, mais trop tard le disque était parti au service qui s'occupait de leur maintenance

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Alors les p'tits loups, Noël s'est bien passé ? Moi, j'ai tout déballé ou presque... il me reste le NAS à déballer mais...

Je suis en train de passer HD Tune et ça me prend trop de temps, 7 heures pour 1 To !!! Je sens que je vais passer un "Quick scan" pour les autres disques car sinon, je vais pouvoir les monter dans le NAS à Noël 2017 !!!

D'ailleurs je me tâte pour arrêter le premier disque et le relancer en cochant "Quick scan", qu'en pensez-vous ?

db77

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, db77 a dit :

D'ailleurs je me tâte pour arrêter le premier disque et le relancer en cochant "Quick scan", qu'en pensez-vous ?

À toi de voir mais je te recommande de scanner en full au moins la moitié des disques, les pannes au déballage ce n'est pas rare.

Tu veux faire quoi comme installation ?

  • 4 disques simples
  • 1 raid1 et 2 disques simples
  • 2 raid1
  • 1 raid5 de 4 disques
  • 1 raid5 + 1 disque simple
  • 1 raid6
  • autre ?

Tu n'es pas obligé de mettre tous les disque en même temps dans le nas, tu peux le faire progressivement (comme ça tu pourras faire joujou plus vite en attendant l fin des autres scans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.