Aller au contenu

Choix du NAS pour PME (30 utilisateurs max)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un NAS pour notre association qui sert principalement de serveur de fichier (droit d'accès aux dossiers). Nous avons récemment de nouveaux salariés et nous observons quelques latences avec notre NAS.

Nous souhaitons donc investir dans du nouveau matériel mais est-il toujours pertinent de rester sur un NAS si nous avons par exemple 30 utilisateurs en simultanés (max) et une machine virtuelle qui tourne constamment ?

Ou faut-il se tourner vers des éléments plus "serveur" avec des processeurs Xeon ou autre, mes compétences sont limités dans ce domaine,

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu identifié à quoi sont dues les latences que tu as constatées ?

Peux-tu décrire le réseau ? (connexion du NAS, switches, AP Wi-Fi, connexion des clients, ...)

Le nombre d'utilisateurs n'est pas déterminant, tout dépend de ce que font ces 30 utilisateurs (type et taille des fichiers, applications, ...).

Quand tu auras répondu à ces quelques questions, il sera déjà beaucoup plus facile de dimensionner l'équipement qu'il te faudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Description du réseau :

Livebox (qui fait serveur DHCP, pas terrible...) avec des règles NAT/PAT pour accéder au NAS depuis l'exterieur.

Un switch trendnet TE100-S24g

Notre NAS en IP fixe

Les postes utilisateurs sont connectés au switch en filaire. De manière général les utilisateurs n'utilisent que le serveur de fichier en ouvrant des fichiers word, excel, powerpoint

 

Les personnes utilisant le plus souvent les fichiers excel sur le NAS, ont parfois du mal (ponctuellement) à afficher l'arborescence du NAS ou à ouvrir des fichiers.

Ces latences sont ponctuelles, et justement je n'arrive pas identifier la source réelle du problème, je pensais donc pour optimiser le tout à :

 - mettre en place un serveur DHCP derrière la box pour l'alléger

 - changer de NAS pour en prendre un avec + de RAM et un processeur plus puissant

en croisant les doigts pour que ca fonctionne mieux ;). Mais si vous avez une autre idée sur la source des latences je suis preneur !

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, une premiere idée, vérifie si tes disques durs ne se mettent pas en sommeil au bout d'un temps d'inactivité.
Panneau de configuration, matériel et alimentation, hibernation du disque dur.

Livebox? Adresse IP changeante. Comment fais tu pour l'accès externe ? Recup IP via Quickconnect ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ben_benno a dit :

 - mettre en place un serveur DHCP derrière la box pour l'alléger

Inutile.

il y a une heure, ben_benno a dit :

- changer de NAS pour en prendre un avec + de RAM et un processeur plus puissant

Et si les latences persistent ? Tu passeras à un serveur Xeon E5/32G/10GbE ? :mrgreen:

Quel est le modèle du NAS actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 17:32, jacques56 a dit :

Bonjour, une premiere idée, vérifie si tes disques durs ne se mettent pas en sommeil au bout d'un temps d'inactivité.
Panneau de configuration, matériel et alimentation, hibernation du disque dur.

Livebox? Adresse IP changeante. Comment fais tu pour l'accès externe ? Recup IP via Quickconnect ?

Pour la livebox j'ai une règle NAT/PAT, en gros lorsque des personnes ciblent notre IP publique fixe sur un port particulier (en https) ils sont redirigés vers le NAS, qui a également une IP fixe mais en interne.

Le 10/05/2017 à 17:58, PiwiLAbruti a dit :

Inutile.

Et si les latences persistent ? Tu passeras à un serveur Xeon E5/32G/10GbE ? :mrgreen:

Quel est le modèle du NAS actuel ?

Résonnement un peu bête de ma part mais vu mes connaissances limitées dans le domaine...

 

Le modèle de NAS ca va vous faire plaisir (QNAP : TS253 Pro ) mais je pensais basculer vers Synology car à priori plus performant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2017 à 15:52, ben_benno a dit :

[...] et une machine virtuelle qui tourne constamment

C'est une machine virtuelle qui tourne sur le NAS ? Attention, chez Synology la virtualisation est récente (encore en bêta, donc pas forcément fiable).

Ton NAS actuel est suffisant pour gérer ce que tu a indiqué. Seule la machine virtuelle qui tourne(rait) dessus pourrait le pénaliser. C'est quoi comme VM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gratuit ?

Le problème c'est aussi de savoir si par exemple, les applications tierces de surveillance vidéo acceptent cette URL à la place de l'adresse IP fixe de la box.

Par exemple il est impossible dans Tinycam ou Ipcam viewer de mettre un lien vers Quickconnect en lieu et place de l'adresse IP.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No pas de paquet spécial c'est dans Panneau de configuration\accès externe\DDNS.

Par contre je te conseille de lire la post à Fenrir sur comment sécuriser son nas avant, pour mettre certaine réglé en place.

Et tu le log au nas avec un compte utilisateur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci

Concernant les règles de sécurisation, je les avais déjà lues et l'une d'entre elles m'a bien pourri l'existence. Celle qui devalide temporairement un compte après plusieurs tentatives infructueuses de log. sans te prévenir. Tu ne peux plus te logguer et tu ne sais pas pourquoi.
Enfin bref...

Je viens de tester chez moi .... Synology. me et ca à fonctionné de suite.

Je me suis connecté avec mon compte administrateur habituel et sur le même port. Il n'y a pas de différence par rapport à son adresse IP niveau sécurité. Il suffit de dévalider l'identifiant "admin", de créer un autre compte et de mettre un mot de passe suffisamment long et compliqué.
Je ne vois pas en quoi il y aurait plus de risques avec Synology.me
Il me reste à tester dans les applis de surveillance Android...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.