Aller au contenu

Disques durs en mode miroir


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Ca aussi c'est surprenant. Si vos disques sont en SHR avec protection des données, alors il est IMPOSSIBLE de faire un backup d'un disque vers l'autre. Si vous avez pu le faire c'est que vos disques ne sont pas en miroir.

C'est pourtant ce qui est indiqué, " SHR avec protection...." voyez la capture d'écran plus haut.

Et celui ou je déplace.

En miroir c'est un disque externe seagate avec un autre disque seagate externe aussi.

J'ai cassé un disque IronWolf sur mon Nas, à cause d'une panne de courant...... le second disque était vide, il y a une semaine.

J'ai remis 2 disque de 4 T chacun, que je voudrais sécuriser si l'un casse l'autre à la sauvegarde

synology 2.jpg

synology 3.jpg

Il y a 8 heures, Mic13710 a dit :

Ca aussi c'est surprenant. Si vos disques sont en SHR avec protection des données, alors il est IMPOSSIBLE de faire un backup d'un disque vers l'autre. Si vous avez pu le faire c'est que vos disques ne sont pas en miroir.

J'ai fait ça ! en miroir c'est les externes seagate, pas le Nas

synology 3.jpg

Il y a 9 heures, Mic13710 a dit :

Je ne suis pas bien sûr que c'était dit en ces termes. Pour ne pas dire que j'en suis sûr 😉.

Un miroir n'est pas une copie d'un disque vers un autre. Il n'y a pas de disque source ou destination qui est la principe de base de toute copie. Les deux disques fonctionnent ensemble. Ils lisent et écrivent ensemble, ils effacent ensemble, ils sont corrompus ensemble. Un fichier/dossier effacé par erreur est effacé sur les deux disques. Il faut considérer le RAID comme un unique espace de stockage comportant un ou plusieurs disques suivant le type de RAID. La seule différence par rapport à un disque unique c'est la possibilité de perte d'un disque sans perte de données. C'EST TOUT !

Là non plus je ne suis pas bien sûr que le terme miroir soit approprié. Pour ne pas dire....

Au mieux, vous avez synchronisé votre disque externe avec le disque interne du PC et dans ce cas il s'agit d'une copie du PC vers le disque externe. Et donc, ce n'est pas non plus une sauvegarde car si votre PC est vérolé, votre disque externe le sera aussi.

Lors de l'installation des disques il faut peut être choisir 1 et non 2 !? même si il y en a 2 dans le Nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TASUME a dit :

J'ai remis 2 disque de 4 T chacun, que je voudrais sécuriser si l'un casse l'autre à la sauvegarde

Bonjour,

Comme mentionné par d'autres membres, tu es en SHR avec protection (= RAID1) donc les 2 disques sont bien en miroir, et ont en permanence exactement les même données (si tu ajoutes un document il est ajouté sur les 2 disques en même temps, si tu le supprimes, il est supprimé sur les 2 en même temps...). Si tu en perd 1 disque, tu peut toujours utilisé le NAS avec le 2nd disque et les données seront seront toujours utilisables.

Il y a 18 heures, TASUME a dit :

car lorsque je regarde le disque 2, il est vide.

Il y a 17 heures, TASUME a dit :

j'étais en train de tout déplacer du 1 vers le 2, car il n'y a que cette possibilité dans Backup de copier 2 vers 1.

On voit sur la capture que tu sembles confondre les dossiers partagés DISQUE A et DISQUE B (choix de nom étrange pour des dossiers) avec les disques dur physique.

Ce sont de simple dossier qui ce trouvent sur le Volume1, et ce Volume est sur le Groupe de Stockage qui lui même est constitué de 2 disques qui sont en miroir.

2*disques dur > Groupe de stockage (RAID1, SHR) > Volume > DISQUE A, DISQUE B, home, homes...

Donc ici tu déplaces les données d'un dossier à l'autre, pas d'un disque à l'autre.

Il y a 17 heures, TASUME a dit :

Il y a ces 2 fichiers Home et Homes qui me pause aussi problème, car ils sont a part on ne sait pas pourquoi.

C'est normal, il doivent être à la racine de ton Volume et pas dans des sous dossier créer par l'utilisateur. Si tu installes d'autre paquet, tu auras aussi musique, vidéo, photo... ou ajoutes d'autre dossier partagé, ils seront aussi "à part".

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Ok merci ça semble maintenant compréhensible pour moi. J'avais mis A et B pour les distinguers et faire un essai, car quand j'ai cassé mon disque 1 l'autre jour, je voulais repartir sur la bonne voie. Mais je me demande maintenant si l'autre jour malgres mon disque cassé si le disque 2 avait la copie, mais je l'ai formaté pour remettre le tout d'un autre disque externe. Ne pas acheter de disque d’occasion IronWolf, comme ils en vendent ca ne tiens pas longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, niklos0 a dit :

C'est un peu la loterie...

J'ai 4 Iron Wolf et 1 EXOS 7E8 achetés d'occasion. RAS, ils tournent H24 depuis 4 ans sans le moindre soucis.

Il faut dire que c'est suite à une panne de courant, j'ai depuis mis un onduleur APC, mais il y a occasion et occasion tout dépend si le disque à été utilisé jusqu'à la lie, certaines boites les revendent peut être automatiquement après temps d'heurs de marche !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.