Aller au contenu

DS412+ passage de 4*4to à 4*10to


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai lu pas mal de chose mais n'etant pas familier de la chose et ne voulans pas perdre mes données comme tous le monde je préfére etre lourd et demander de l'aide.

J'ai actuellement un DS412+ avec 4*4to en SHR qui sature depuis des mois en place, j'ai donc économisé pour changer par un DS1817+  et 4*10to + mes 4*4to existant ( un seul gros volume ) malheureusement comme tout ne nce passe jamais comme prévu j'ai du reporter l'achat du syno mais j'ai quand même profité du black friday pour acheter les 10to ( oui tous au même endroit je sais c'est mal ).

Etant pris à la gorge en place je voudrais donc pouvoir utiliser les 10to et c'est là que les questions arrivent :

A l'epoque où j'avais installé mon DS412+ on nous parlais de preparation de disque avant de les integrer mais maintenant je lit plein de chose contradictoire, certains disent qu'il n'y a plus besoin car le nas vas faire les verif necessaire à l'installation et d'autre ne jure que par la verif en amont, donc que faire ?

Est-il plus logique de remplacer les dd un à un en faisant à chaque fois une reconstruction, ça ne vas pas fragiliser les dd autant d'operation ? j'ai actuellement des seagate constellation 3 de 4to que je remplace par des seagate iron wolf 10to.

Est-il plus logique de transferer mes données sur un dd de 10to branché sur mon pc ( puis-je utiliser seatools pour preparer et verifier ce disque avant de lui confier provisoirement mes données chérie ?), partir de 0 avec les 3 autres sur le syno et donc un nouveau volume SHR puis recopier les données dessus et enfin integrer le dernier dd à la grappe?

Merci de votre aide, je suis conscient que c'est souvent abordé et je m'en excuse encore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. préparation des disque : il y a un tuto qui détail ça
    • mon avis c'est que ça ne peut pas faire de mal
    • mais je ne le fais pas moi même car je suis couvert (j'ai plusieurs niveaux de sauvegarde sur différents équipements dans différents lieu)
  2. tu indiques être en SHR, donc tu es probablement en raid5 => tu ne peux changer qu'un seul disque à la fois
  3. partir de zéro est recommandé si tu peux le faire, ça évitera de te retrouver avec des disques coupés en petits morceaux (c'est ce que fait le SHR quand on lui mets des disques de tailles différentes)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mouflo a dit :

j'ai donc économisé pour changer par un DS1817+  et 4*10to + mes 4*4to existant ( un seul gros volume )

Si ce que vous souhaitez faire c'est installer les 10To puis de leur ajouter les 4To, ce n'est pas possible car vous ne pouvez rajouter que des disques au moins aussi gros que le disque le plus gros de la grappe. Si vous installez d'abord vos 10To, vous ne pourrez pas rajouter vos 4To.

Si vous voulez faire un seul volume de tous vos disques, vous devrez soit installer tous les disques en même temps, soit commencer par vos 4To et leur rajouter les 10To.

Mais à mon avis, comme celui de beaucoup d'autres, construire un volume en SHR avec un stockage aussi important n'est pas une bonne solution. En général, on considère qu'à partir de 7-8 disques de 4To, il est hautement préférable de passer au SHR2 (équivalent RAID6) car les risques de perte de volume lors des phases de reconstruction ou d'augmentation de volume sont trop importants.

Même si cela vous coutera beaucoup sur le stockage, je vous recommande de passer au SHR2 ce qui vous donnera tout de même un volume total de 36To avec 2 disques de 10To en protection.

Et par dessus tout, votre nas doit obligatoirement être alimenté par un onduleur compatible sinon gare aux erreurs de parité qui peuvent entrainer des pertes de données, voire une perte totale du volume en cas de défaillance de l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les 2.

Le SHR2 je l'ai envisagé mais c'est vrai que ça à un gros coup financier et pour le moment je ne sais pas quand je pourrais me le permettre. En plus je ne voit pas comment je pourrais le mettre en place car il faut absolument 4 dd pour créer le volume d’après le calculateur syno ou alors je fais 3*10 + 1*4 pour le creer et je le remplace une fois toutes mes données rapatriées du dernier dd -> sur le nas mais dans ce cas je me retrouve dans le cas 3 donc à éviter non ?

Il y a 13 heures, Fenrir a dit :

partir de zéro est recommandé si tu peux le faire, ça évitera de te retrouver avec des disques coupés en petits morceaux (c'est ce que fait le SHR quand on lui mets des disques de tailles différentes)

Pour le coup de rajouter les 4to aprés coup dans ma grappe à base de 10to je suis un ane, je le savais pourtant mais comme à la base je devais faire l'inverse quand mon projet à pris un contre temps ça m'est sorti de l'esprit ... toute façon je me connais, rajouter plus tard des disque de 4to ça m'aurais pas convaincu et je serais reparti sur des 10to. 

J'ai bien entendu un onduleur depuis la premiere heure sur mon ds412+ grace au bon conseils de ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez très bien commencer par vos 4x10To en SHR simple ce qui vous donnerait 30To de stockage, (c'est déjà bien plus que ce que vous avez) puis passer plus tard au SHR2 lorsque vous aurez 6 disques d'installés.

Vous gardez votre 412 avec ses disques pour vos sauvegardes des données les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'incruste dans le sujet car j'aimerais faire la même chose, à savoir, passer sur mon DS1515+ de 4*4to en shr vers 4*10to en shr.

Je suppose déjà que je ne peux pas faire du shr2 vu qu'un des slots est occupé par un ssd de cache à moins de n'utiliser que 2*10 to de données et 2*10to pour la protection ?

Peut-on repasser de shr2 en shr1 si je manque de place et que je veux utiliser le 3eme disque ?

Enfin, lors de la migration, que va t-il se passer lors du changement du 3eme disque vu que, vu la taille (2*10to), toutes mes données auront été déjà transférées sur le 2 premiers disques ?

Merci

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.