Aller au contenu

Evolution & modification volume


Messages recommandés

Bonjour,
et bonne année 2018 à tous.

J'ai diverses petites questions à propos de l'évolution que je compte apporter à mon NAS et dont je n'ai pas trouvé les réponses précises sur le forum (à moins que j'ai mal cherché et dans ce cas merci de m'excuser).

Voilà, je dispose d'un DS414 équipé actuellement de 4 disques de 3To WD green. Ce qui me fait un volume utile de ~ 9 Go. Or, ce dernier commence à être bien rempli, il me reste un peu moins de 1 To de disponible. Il va falloir donc que je songe à augmenter ce volume dans un avenir plus ou moins proche.
D'où les quelques questions que j'expose ici avant d'entamer la procédure afin d'être bien sûr de la marche à suivre...

-1) Dans un 1er temps j'envisage de changer 2 disque 3To green par des 6To red (l'un après l'autre bien sûr) => y a-t'il une contradiction à mélanger des WD green et red ?

-2) Au fil du temps j'envisage de changer le 2 x 3To restants par deux autres 6To. Mais comme le volume maximal pour un DS414 est de 16T0, il me resterait 2To inutilisés => peut-on construire un second volume (2To) après coup ? Je sais que cela est faisable lors de l'installation initiale du NAS, mais j'ignore si cela est possible après ???

-3) Avant de procéder à la modification envisagée, je souhaiterais faire une sauvegarde de mes données importantes. Il y en a pour un peu moins de 6To au total (vidéo, musique, photos... etc.), le reste étant déjà sauvegardé sur d'autres supports. D'où question : vu la quantité de données à sauvegarder, donc le temps que cela risque de prendre, est-il possible de le faire sur le même support (DD externe) en plusieurs "passes", par dossier/répertoire par exemple, ou dois-je impérativement faire la sauvegarde d'un seul tenant quitte à y passer une petite semaine (60h selon mes calculs après un test sur un petit dossier) ?
Pour info, je vais utiliser Hyper Backup.

-4) Juste pour info, quelle serait la durée (estimation) de reconstruction du volume lors du changement d'un disque (3To --> 6To) au vu des données existantes (~ 8,2 To) ?
Sachant que je dois répéter l'opération 2 fois pour les 2 disques en question.

-5) Autre sujet (dites-moi si je dois ouvrir un autre post spécifique pour cela) :
Voilà, sur mes périphériques DLNA je vois apparaître des fichiers "fantômes". Je m'explique : ce sont des fichiers que j'ai supprimés par le biais de l'interface DSM via le navigateur internet mais qui continuent à apparaître virtuellement sur les périphériques en question. Bien sûr ils sont inaccessibles (car supprimés) mais "visuellement" ils sont toujours présents (???). Et bien entendu, ils sont totalement invisibles (normal ?) sur l'interface DSM (File station).
Donc, je ne sais pas comment les supprimer définitivement pour qu'ils n'apparaissent plus comme expliqué ci-dessus. Je pense qu'il doit rester des bribes quelque part, mais où ???
Par conséquent, si quelqu'un a une idée de comment faire, merci d'avance....

Merci d'avance pour tous vos aides et conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1. Non, aucun problème

2. Donc tu es en raid ? Je laisse d'autres répondre...

3. Monter le HDD externe dans File Station me semble plus facile, mais là aussi, d'autres auront un point de vue

4. 414 = processeur "moyennement" puissant, donc long pour ce type de procédure ; au doigt mouillé je dirais plusieurs jours

5. Tu parles de fichiers multimédia ? Si oui une réindexation devrait résoudre ton souci (si non je ne sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Maurice92 a dit :

-2) Au fil du temps j'envisage de changer le 2 x 3To restants par deux autres 6To. Mais comme le volume maximal pour un DS414 est de 16T0, il me resterait 2To inutilisés => peut-on construire un second volume (2To) après coup ? Je sais que cela est faisable lors de l'installation initiale du NAS, mais j'ignore si cela est possible après ???

C'est possible en convertissant le volume simple existant en multi-volume, chaque volume ne devant pas dépasser les 16To.

Voir le site du constructeur : https://www.synology.com/en-us/knowledgebase/DSM/tutorial/Storage/Why_does_my_Synology_NAS_have_a_single_volume_size_limitation

Je ne connais pas la marche à suivre, mais un peu de recherche devrait vous donner la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2018 à 09:10, Lelolo a dit :

Bonjour,

3. Monter le HDD externe dans File Station me semble plus facile, mais là aussi, d'autres auront un point de vue

 

Bonjour,

Effectivement, c'est une solution.
Mais dans ce cas, on perd tous les avantages d'Hyper Backup : MàJ incrémentielles, MàJ automatisées.... etc. et en plus on doit alors faire ses MàJ de manière manuelle... (un programme externe pouvant éventuellement permettre de faire de "l'incrémentiel").
Ce qui m'intéresserait, c'est de pouvoir utiliser Hyper Backup en faisant du "multi-répertoires" comme énoncé dans mon post d'origine. Mais là, je ne sais pas si c'est possible..... :question:

Sinon, pour faire ces sauvegardes, j'envisage d'utiliser un disque externe WD My Book 6 To. Donc, petite question : y a t'il un pb de laisser ce type de disque 24h/24 7j/7 connecté au NAS ?

Merci encore de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.