Aller au contenu

Hello tout le monde


camdel

Messages recommandés

Bonjour,

J'approche dangereusement de mes 35 ans, je suis de niveau moyen en informatique : je me suis toujours débrouillé mais là je bloque dans la config, il me manque visiblement des connaissances, d'où mon inscription au forum.

Pour mes besoins professionnels (photographe et réalisateur) j'ai fait l'acquisition d'un DS1817+ 8GB avec 4 disques de 6Go en RAID 10, et je découvre Synology par la même occasion et penserai que ce serait plus simple de prise main pour ce que je souhaite faire.

J'ai installé les paquets suivant, parfois sans être certain de leur utilité :

  • Docker
  • DNS Server
  • Presto File
  • Drive
  • File Station
  • Web station
  • Cloud Sync
  • OAuth Service
  • Visionneuse de documents
  • VPN Server
  • nodejs. v4
  • universal search

Mes besoins

  • Stockage => ok
  • Synchronisation B2 (Backblaze)=> ok
  • HTTPS => à priori ok
  • Sécurisation => Pas ok - accès extérieur pas possible  - non résolu 
  • Accès depuis extérieur pour moi  => Pas ok - non résolu
  • Accès depuis extérieur pour mes clients (besoin de proposer de l'upload de fichier et plus classiquement du download de mes productions) => Pas ok, dépend des 2 points précédents 
  • d'autres besoins mais pas urgent pour le moment

Je vais probablement être davantage demandeur qu'apporteur de réponses, et vous remercie chaleureusement par avance de votre aide.

Modifié par camdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Fenrir a dit :

Bonjour,

Je profite de ce post pour t'indiquer une bonne pratique : n'installe QUE ce dont tu as besoin.

J'approuve ce que tu dis à 400%, je l'applique tous les jours. Mais encore faut-il que je sache ce dont j'ai besoin ! 😅

De la même manière que cela a été dit par d'autres dans les commentaires du fil de commentaires Tuto Sécuriser son NAS, ce n'est pas évident quand on débarque dans le domaine que de savoir ce dont on a besoin ou pas. Il faut souligner que malgré le fait que Synology (ou d'autres fabricants) markete ses produits comme une solution toute prête et facile à prendre en main... honnêtement on est très très loin du compte et je pense que je suis loin d'être un boulet en informatique quand je regarde autour de moi. J'ai l'impression d'être dans les 90's. Ce n'est ni très intuitif, ni userfriendly, pas d'accompagnement ni se support pour un produit vendu à du grand public, même si c'est pour une utilisation pro. Synology a une marge de progrès évidente pour faciliter la prise en main.

Je fais de mon mieux et vous remercie tous pour votre aide. Ca va fonctionner, j'ai peu de doute là dessus... mais je ne pensais pas y passer des journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, camdel a dit :

Mais encore faut-il que je sache ce dont j'ai besoin ! 😅

Ce sont tes besoins qui ont motivé l'achat d'un NAS, donc tu sais de quoi tu as besoin sinon tu n'aurais pas acheté de NAS. 🤔

Maintenant il ne faut pas se dire "Ah tiens ça a l'air pas mal ça, je vais l'installer pour voir ce que ça fait" car là on n'est plus dans le besoin.

Si tu trouves que DSM n'est pas intuitif, je t'invite à tester les systèmes fournis par d'autres constructeurs. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'investissement, je ne vais pas changer d'avis maintenant 😅

Mes besoins sont clairs et exprimés, quand aux outils/applications pour les mettre en oeuvre c'est beaucoup moins clair. Je suis donc allé supprimer 2 paquets qui ne me sont pas a priori utile (Presto File car j'ai pas de licence pour le moment, et Web Station qui ne me sert à priori à rien actuellement).

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.