Aller au contenu

Migration NAS avec changement raid et système de fichiers


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un DS713+ et viens d'acquérir un DS918+. Je me pose des questions sur la migration des disques durs. Actuellement, 2 seagate barracuda de 3 TO 7200 rpm sont montés en raid 1 et EXT4.

J'ai acheté 2 DD supplémentaires : Seagate ironwolf 4 To 5900 rpm.

J'aimerais installer tous ces DD dans le 918+ en raid SHR. Et je me demande comment procéder. Mon idée serait de migrer mes DD actuels dans le 918+ dans un premier temps. Je refais mon installation proprement, j'installe les 2 nouveaux DD et je lance une modification du raid vers du shr sur les 4 DD.

Est-ce que jusqu'ici c'est faisable sans perte de données ?

Ensuite (ou plutôt dans le même temps), je souhaite passer en Btrfs. Est-ce que tout cela est réalisable ?

Merci.

Modifié par Jez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jez,

Si tu fais une migration pas besoin de faire une Install propre vue que cela migre aussi les paramètres.

Si tu es en SHR sur ton DS713+ cela ne pose pas de problème pour passer ajouter les deux nouveau disques de 4 to par contre il te faut monter en 1er tes ainsi disques de 3to (dans le volume) sinon tu ne pourras pas les rajouter après les 4to.

Pour passer en BTFRS il faut faire une installe de 0 pas le choix. (Donc migration impossible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Firlin,

merci pour cette réponse. Actuellement, c'est du raid1 dans le 713+. Mais si je comprends, renforcé par tes explications, je migre mes disques, j'installe ensuite les disques de 4 to et je les ajoute tout en créant un raid shr. 

Après il me reste la possibilité d'installer les nouveaux disques dans le 918+, faire une nouvelle installation en btrfs et raid shr, et ajouter au raid les anciens disques. Mais comme tout cela n'est pas naturel pour moi, j'hésite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jez,

Il y a 19 heures, Jez a dit :

la possibilité d'installer les nouveaux disques dans le 918+, faire une nouvelle installation en btrfs et raid shr, et ajouter au raid les anciens disque

C'est pas possible ça si tu montes tes disque de 4To en 1er tu ne peux pas installer de disques plus petit que ceux deja monter dans le nas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte, je viens de voir vos messages et me suis déjà lancé dans l'installation. J'ai monté mes 4 to en raid shr comme je l'avais dit. Du coup, je ne peux pas étendre mon raid avec les 3to. 

Je pense que je vais me contenter de ça pour l'instant et racheter 2 disques de 4 to pour étendre mon raid.

Dans ce cas, je garderai mon 713 que je voulais vendre.

Firlin, désolé, je suis passé à côté de ce que tu m'as dit dans ton 1er post.

Merci pour vos conseils.

 

Modifié par Jez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc racheté 2 disques durs et je suis en train d'étendre le raid sur le 918+. Il ne faut pas être pressé, 50 % effectués sur 1 disque en 24 heures. J'ai installé hyper backup et fait une sauvegarde automatique sur le 713+ toutes les semaines, et ça, c'est vrai que c'est top de ne pas dépendre d'un cloud. Notamment, pouvoir s'assurer de ne pas perdre les photos, les documents de travail, est un vrai plus.

Je vais me servir du 713 pour tester des procédures de sécurité. Je voudrais aussi y installer Jeedom, bien que je possède une Jeedom smart. 

Bref, tout ça pour vous remercier pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin d'un dernier avis svp.

Est-ce que les informations sur la photo en PJ vous paraissent cohérentes ? Les 4 disques de 4 to ne devraient ils pas représenter une capacité de stockage d'environ 15-16 to au départ ? Et me laisser plutôt 11 to de dispo, plutôt que 7 ?

 

raid shr.PNG

Cela aurait il un rapport avec ceci ? Je n'ai qu'un unique volume

volume1.PNG

Modifié par Jez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'anormal. Il y a un disque de protection. Dans votre cas, SHR (ou RAID5) sur 4 disques c'est 3 disques de stockage + 1 disque de protection, soit 3x4To = 12To de stockage.

Il n'y a pas physiquement de disque de protection. Tous les disques comportent des données qui sont agrégées par bandes. Un disque de protection signifie que l'un quelconque des disques peut être perdu sans perte de données.

P.S. : il serait bon de mettre à jour votre signature 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.