Aller au contenu

AIDE : Opérateur Belge avec ip dynamique, accès externe, quickconnect... Toute une histoire


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis Thomas, et j'ai un NAS que j'utilise depuis environ 2 ans maintenant, voir un peu moins, c'est un DS214se, donc pas un modèle récent...

Et en fait mon problème c'est que, je suis très bon en informatique, mais dès que ça touche au réseau c'est terre inconnue pour moi, je suis un peu perdu, je suis en internat j'ai 17 ans et j'ai un PC (une tour, donc) et un PC portable, le soucis étant que j'aimerais accéder aux données sur les deux même quand je suis pas chez moi, que ça soit photos, vidéos, et documents.

Donc j'utilisais Quickconnect, le problème c'est que c'est pas très rapide, c'est pas forcément non plus très sécurisé, et je ne lui fais pas trop confiance.

J'aimerais bien trouver quelque chose pour accéder à mes fichiers à distance, le soucis étant que je n'ai pas de nom de domaine, et qu'en plus de cela j'ai un soucis avec mon opérateur qui a mis notre connexion (je vis chez mes parents) en IP dynamique, et je sais pas trop comment m'y prendre

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne? ça serait super, une bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ndd et sans utiliser Quickconnect, pas d'autre choix que de passer par un ddns. Il y en a des gratuits. Prenez-en un qui soit directement reconnu par DSM  (voir l'onglet DDNS du menu connexion externe). Une liste des fournisseurs gratuits : https://www.cachem.fr/ddns-dynamic-dns-gratuit/

Mais ne vous faites aucune illusion, la vitesse ne sera pas grandement améliorée par rapport à QC. Ce qui est prépondérant, c'est la rapidité de votre connexion montante et sortante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que j'ai encore un ndd actif jusqu'en juin, je peux m'en servir ? Si oui comment? merci de votre réponse

Modifié par Mic13710
inutile de répéter le message précédent si ça n'apporte rien de plus à la compréhension
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez utiliser leur DynHost pour établir votre DDNS et faire pointer votre ndd vers votre IP dynamique

Il faudra ensuite l'enregistrer dans le DDNS du NAS pour que le DynHost soit mis à jour à chaque changement d'IP

P.S. : merci de ne pas citer inutilement le post précédent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, je fais un sous domaine (N'importe lequel, genre "nas"?) et puis je met l'ip que j'ai actuellement? Je peux la voir sur http://www.mon-ip.com ?

image.png.8ca8764c3ef59c80475d0aa6a02bd4a3.png

Car disons que là mon IP elle est un peu... Différente, je ne sais pas pourquoi, c'est un truc du style "2a02:a03f::4100:15f4::cbe3:cf68" (J'ai viré exprès des trucs pour pas dévoiler mon ip comme ça ahah)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Vous êtes en IPV6. Vous renseignez dans DynHost l'adresse donnée par mon-ip

Je viens de le faire, cependant, ça m'a mis une erreur 😕 mais quand je tape une adresse ip ipv4 ça passe, mais ipv6 il veut rien savoir pourtant j'ai collé celle de mon-ip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si c'est de l'IPv6, le NAS a sa propre IPv6 publique, contrairement à l'IPv4 ou l'on NAT un port de la Box (qui porte l'IP) vers le NAS

Il faut donc renseigner l'IPv6 du NAS (et vérifier qu'il n'y a pas de règles à déclarer dans le firewall v6 de la Box), ou bien repasser en v4

Modifié par StéphanH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, StéphanH a dit :

Bonjour,

Si c'est de l'IPv6, le NAS a sa propre IPv6, publique, contrairement à l'IPv4 ou l'on NAT un port vers le NAS?

Il faut donc renseigner l'IPv6 du NAS (et vérifier qu'il n'y a pas de règles à déclarer dans le firewall v6 de la Box), ou bien repasser en v4

J'ai réussi à trouver l'IPV4 de ma box, justement, je sais pas si ça sert à grand chose que je mette cette IPV4 dans mon Ndd OVH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder et effectivement DynHost n'accepte que de l'IPV4. L'IPV6 est un monde que je ne maitrise pas encore. Je ne peux malheureusement pas vous aider plus.

@StéphanH il faut alors faire simplement un enregistrement AAAA ?

il y a 1 minute, sheppardpat47 a dit :

J'ai réussi à trouver l'IPV4 de ma box,

Si c'est une adresse genre 192.168.x.x, c'est une adresse privée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mic13710 a dit :

Je viens de regarder et effectivement DynHost n'accepte que de l'IPV4. L'IPV6 est un monde que je ne maitrise pas encore. Je ne peux malheureusement pas vous aider plus.

@StéphanH il faut alors faire simplement un enregistrement AAAA ?

Si c'est une adresse genre 192.168.x.x, c'est une adresse privée

Non non c'est pas une 192, c'est bel et bien l'IP de la box pas une ip privée interne! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, StéphanH a dit :

Ça vient d'où ça 2a02:a03f::4100:15f4::cbe3:cf68 ?

Il faut aller sous DSM, dans les paramètres réseau, et prendre lIPv6 de la carte réseau.

sauf si DynHost ne le gère pas ...

Alors du coup ça vient de mon-ip.com, mais quand je vais sur le panneau de config de ma box c'est un truc totalement différent, je comprends absolument rien mdr

Du coup j'ai pris l'IP (ipv4) que j'ai trouvé sur le panneau de ma box, Dynhost ne prends pas mon ipv6 malheureusement...

il y a 2 minutes, Mic13710 a dit :

Je trouve tout de même absurde que de l'IPv6 soit dynamique.

Elle ne l'est pas d'après mon-ip.com, bizarre...

il y a 2 minutes, StéphanH a dit :

en France (en tous cas chez Orange) , elle est "quasi" statique ... mais pas tout à fait 🙂 

Chez nous c'est un joyeux bordel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, StéphanH a dit :

sauf si DynHost ne le gère pas ...

C'est apparemment le cas.

@sheppardpat47Le mail c'est pour envoyer une notification en cas de rupture de communication. Le mot clé c'est l'dentifiant donné par OVH une fois que le DynHost est créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé
 

Une fois que le DDNS est bel et bien enregistré, que dois je faire? 

mon but dans tout ça c'est d'accéder (avec smb dans l'explorateur windows) mes fichiers comme je fais chez moi

 image.png.422557ddf634a5abca28e803778be124.png

Mais en dehors de mon réseau, sur un autre réseau quoi

J'ai voulu suivre pleins de tutoriels l'année passée pour faire cela, mais le soucis c'était que je n'ai jamais réussi à avoir un certificat qui fonctionne...

Modifié par sheppardpat47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs méthodes qui dépendent de l'utilisation que vous voulez en faire.

Si vous voulez utiliser votre ndd à partir de l'extérieur uniquement, vous pouvez soit paramétrer des redirections de ports pour chaque application et à ce moment là vous vous connecterez en passant par l'adresse votrenomdedomaine:leportdel'application, soit vous passez par le reverse proxy et à ce moment là vous n'avez par à ouvrir autant de ports puisque c'est le reverse proxy qui se charge de rediriger les requêtes vers la bonne application. Dans ce cas, vous pourrez paramétrer votre proxy pour qu'une adresse du type monapplication.mondomaine vous dirige vers monapplication. Vous avez un tuto pour ça :

Si par contre vous voulez utiliser la même adresse chez vous et à l'extérieur, il faudra alors passer par le serveur DNS, mais c'est beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre et nécessite un minimum de connaissances. Là aussi il y a un tuto fait par Fenrir. Je vous conseille de commencer par le reverse proxy.

Mais avant tout, il est important de d'abord sécuriser votre NAS. Pour ça, il y a aussi un tuto spécifique fait par Fenrir.

Vous trouverez tout ça dans la section Tutorials.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sécuriser mon NAS, ça je l'ai déjà fait, mais quand vous parlez d'applications, vous parlez de quoi? Car à vrai dire, moi quasiment aucunes applications sur mon NAS, justement, vu que j'ai juste besoin d'accéder à mes fichiers dans l'explorateur Windows

Pour les tutos de fenrir, j'ai déjà tenté le DNS, j'ai abandonné, pareil pour le VPN... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.